Stage de 3ème

(Olivia Jahan) #41

Bonjour Robin,
Je cherche un stage de troisième pour mon fils qui rêve de devenir pilote.
Aurais-tu des astuces a me donner pour m’aider?
Merci beaucoup
Olivia

(Robin) #42

Bonjour Olivia,

J’ai envie de dire… Tout dépend de où il voudrait faire son stage. Pour ma part, la question ne s’est pas tellement posée, je voulais le faire auprès des contrôleurs aériens. Mais peut-être votre fils préfèrerait-il le faire dans un aéroclub pour être plus proche des avions, beaucoup de possibilités existent.

Bien évidemment, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le plus de personnes et de services possible, en espérant que l’un d’entre eux puisse faire quelque chose. Lors de ma recherche, je m’étais confronté à plusieurs refus, de la part d’Aéroport de Paris, mais aussi de la part de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Côté contrôle aérien, ce qui a marché, c’était de contacter directement des contrôleurs par LinkedIn : L’un d’entre eux a accepté de m’accueillir.

Surtout dans l’Aviation qui est un domaine souvent assez fermé pour les visites et stages, il y a, je pense, beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse favorable de la part d’une personne qui travaille là où votre fils voudrait faire son stage, que d’un quelconque service au dessus. J’ai appris par la suite qu’un stage auprès des services du contrôle aérien ne peut-être organisé que par les contrôleurs eux-mêmes, les services au dessus de la navigation aérienne ne peuvent pas organiser quoi que ce soit. Et oui, il faut un contrôleur pour nous tenir en laisse…

Je vous souhaite donc bon courage, en espérant que vous aurez une réponse favorable :wink: