Stage de 3ème

Merci pour les quelques photos, on attend lundi pour la suite ! :smile:

(Robin) #22

Donc lundi, suite du stage ! On refait un petit tour de la tour centrale, puis on va au simulateur approche. Il est ultra réaliste, c’est incroyable ! On y reste à écouter pendant une heure environ. Des contrôleurs y sont formés, et les contrôleurs doivent y retourner tous les trois ans.
Les contrôleurs du simulateur ont eu droit à des situations… Particulières ! Crise cardiaque d’un passager, avion trop lourd qui doit faire une attente sur MOPAR pour s’alléger, …
Ensuite on va manger. C’est meilleur qu’à la cantine du collège :stuck_out_tongue:

Ensuite, on va en tour sud. Dans celle là, il y avait des contrôleurs ! La vue était absolument superbe. En plus, j’ai pu aller sur le toit de la tour après :stuck_out_tongue_winking_eye:. A l’air libre, c’est encore plus impressionnant.

Ensuite, on passe rapidement au simulateur tour. C’est une salle circulaire, avec des vidéoprojecteurs en haut. On se croit vraiment dans la tour ! Comme dans le simulateur radar, les contrôleurs parlent aux “pilotes” qui sont dans une autre salle et qui, sur leurs ordinateurs, effectuent les actions demandées.

Puis fin de la journée, à 14H30 !

Pour ceux qui veulent les photos, je les mets toutes ici, et j’en ajoute chaque jour.
https://1drv.ms/f/s!Ar9W9FFnHTmgg9cMgaH-j7kWesputg
Le lien est valable jusqu’au vendredi 14 avril, après je le supprime pour éviter que tout le monde ait accès aux photos :wink:

Superbes tes photos, merci beaucoup.
Ça donne l’occasion de voir ce que l’on ne voit que très rarement.

(Laurent) #24

sympa ! et intéressant !

(Robin) #25

Ensuite, mardi.
J’étais là-bas à 9H45. On va en salle d’approche, le contrôleur que je suivais prenais les départs au nord. Je suis resté avec lui et l’ai un peu aidé avec les strips (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une petite bandelette de papier avec, dessus, beaucoup d’informations sur l’avion). Puis il a pris l’ITM nord (c’est le contrôleur qui reçoit les avions au FL90 en général et qui les aligne tous, dans l’ordre, sur l’ILS). Je suis encore resté avec lui pour regarder et écouter !

Après, déjeuner.On est allé à un autre endroit, tout aussi bon !

Puis on est retourné en salle, mon référent était chef de salle à cette heure là. Il m’a donc laissé sur mon radar, seul, tranquille, j’ai pu écouter la fréquence que je voulais, j’étais ravi !
Il y avait une mission spéciale ce jour là : la calibration de l’ILS. Un petit avion, appelé CALIBRA, a décollé du bourget et à fait plusieurs approches en 27L puis a remis les gaz à chaque fois. A bord, des personnes vérifiaient que les mesures effectuées sur l’ILS correspondaient à la réalité. Donc, évidemment, le trafic ne pouvait pas être géré comme tous les jours. C’était donc particulièrement intéressant.
Puis un rafale est venu faire une approche en 27R puis une remise des gaz. Je suis allé dans la tour pour prendre des photos, toutes disponibles sur le même lien. Un A380 a aussi décollé, je l’ai évidemment pris en photo. Puis je suis rentré…

C’était une journée fantastique !
Les photos : https://1drv.ms/f/s!Ar9W9FFnHTmgg9cMgaH-j7kWesputg

(Robin) #26

Content qu’elles te plaisent :wink: Celles des autres jours arrivent.

(Jean-Louis) #27

Merci de partager ces prises de vue peu communes :+1:

Bonne chance pour la suite de ta formation :slight_smile:

(Robin) #28

Ensuite vient le mercredi (que je suis fort dis donc !). Je suis arrivé le matin et mon tuteur de stage a fait la visite à un pilote Air France ainsi qu’à son fils, également en stage de troisième. On a donc refait le tour de la tour centrale ainsi que de la salle d’approche. Ayant déjà fait ce tour le samedi, ce n’était pas si intéressant que ça, mais ce que disait le pilote était très intéressant.
Ensuite on est allé manger, encore à un autre endroit.
Puis on est allé sur les taxiways avec un petit véhicule. C’était génial. On a croisé plusieurs A380, on en a vu un décoller, puis on est allé voir le VOR de CGN , celui à l’ouest du terrain. On est revenus en traversant, toujours en véhicule, la 27L.
Puis passage en tour nord. Je branche mon casque et j’écoute. Rien de passionnant, mais toujours une belle vue.
Puis passage très rapide (quelques minutes) en salle d’approche, et je suis rentré chez moi…

Je n’ai pas encore mis les photos du mercredi, elles devraient arriver d’ici demain

(Henry) #29

Très sympa de partager avec nous. Merci

(Robin) #30

Ensuite on finit avec le dernier jour, le jeudi. Je débutais ma journée à 13H30 avec un briefing sur les travaux à venir jusqu’à 2020… Ils vont fermer la 08R/26L pour construire un tunnel en dessous, etc… Et surtout le taxiway F deviendra une impasse à A380 pendant quelques mois. Si un A380 s’aventure là, il faudra faire venir des petits véhicules pour le faire reculer :stuck_out_tongue_winking_eye: Bref, ça va être le bazar.
Ensuite, direction la salle d’approche. Le contrôleur que je suivais a pris l’INI. (les pilotes le contactent un peu avant les 4 IAFs de Roissy, BANOX, MOPAR, LORNI et OKIPA et ensuite il les transfère au contrôleur ITM quand ils passent le FL090 environ.) Je l’ai regardé contrôler pendant environ une heure. Puis je suis allé voir les personnes qui s’occupent d’analyser les rapports d’incidents faits par les pilotes ou les contrôleurs (AirProx, …). Ils peuvent avoir la vue radar que les contrôleurs avaient et peuvent réécouter les enregistrements radio. Ensuite, je me suis remis devant mon radar et j’ai écouté les fréquences que je voulais. C’était génial !
En fin de journée, un trafic arrive sur VEBEK (nord est) avec un passager faisant une crise cardiaque. Il a décidé de poursuivre son vol vers Orly, on lui a raccourci le trajet au maximum. C’est à partir de ce moment (soit 21h) que, la quantité de trafic diminuant, je me suis chargé de remplir les strips des avions à l’arrivée. Pas compliqué : du coloriage (rouge : LFPG, bleu : LFPB, rouge et bleu : LFPO). Mais j’ai quand même réussi à me tromper sur les pistes :smile: Mais bon, ils ont vite vu mes erreurs et les ont corrigées.
Ensuite mon père est venu me chercher et il a eu droit à sa petite visite. Tour centrale (de nuit !) puis salle d’approche. C’était très sympa.
Ensuite, malheureusement, la fin du stage. Je suis rentré chez moi (arrivé à 00H30, fichu RER qui ne fonctionne pas…)

C’était une superbe expérience. J’ai eu de la chance de pouvoir faire ce stage, en plus avec un contrôleur aérien adorable, drôle et intéressant. Si par hasard il lit ces lignes, merci beaucoup !

(Jean-Louis) #31

Sympa, ça donne envie d’aller visiter la tour.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de visiter la tour tarmac de Genève il y a des années de cela. J’en garde un excellent souvenir !:slight_smile:

Salut,

Le lien pour les photos c’est toujours le même? Ou tu n’as pas encore mise celles du mercredi? :wink:

(Robin) #33

Toujours le même mais je n’ai pas mis celles du mercredi :wink:
Je m’en occupe vite !

(Robin) #34

Ça y est, les photos du mercredi sont ajoutées sur le même lien :wink:

Je supprime le lien vendredi soir

Très belle expérience,

Merci de nous l’avoir fait partager :+1:

(Emmanuel) #36

Du coup, ton rapport de stage est presque déjà écrit :slight_smile:

Superbe expérience en tous cas. J’aurais adoré faire un stage comme le tiens mais je suis d’une époque où il fallait attendre d’être “vieux” pour avoir le droit de travailler :neutral_face:

(Jean-Louis) #37

Superbes toutes ces photos de 380 !

Dis-donc, le 380 de Qatar, il roule dans l’herbe sur la dernière photo ou c’est une impression ? :joy:

(Robin) #38

Non, il était sur Q si je me souviens bien :joy:

(Robin) #39

Mais c’est avec plaisir !

Il est commencé mais pas encore fini ! J’ai malheureusement beaucoup de travail :confused:

Il n’est jamais trop tard ! Peut-être as-tu une connaissance qui travaille là bas, ou peut-être même une occasion se présenterait ? Si c’est le cas, n’hésite pas, fonce ! C’est super intéressant :relaxed:

Merci pour les photos, de superbes souvenirs pour toi!