Stage de 3ème

(Robin) #1

Bonjour à tous !

J’ai besoin d’un peu d’aide : C’est la fin des vacances, la rentrée approche… Et le stage de 3ème aussi ! J’ai une idée de ce que je veux faire (faire un stage chez les contrôleurs de CDG ou Orly) mais je suis un peu perdu et ne sais pas qui m’adresser. Je suis donc preneur de témoignages de personnes l’ayant fait ou de personnes ayant une idée de comment cela peut se passer !
Sinon je peux toujours me replier sur l’Aéroport de Deauville, mais ça m’arrangerait d’être près de chez moi, en région parisienne !

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Stage 3ème
Besoin de vos conseils

Salut,

Ce serait une superbe expérience! Tu rêves de contrôler?

Sais -tu s’ils acceptent les stages? J’ai peur qu’avec le climat actuel, ce genre de poste ne soient encore plus surveillé qu’avant. En tout cas bon courage et bonne chance, ça doit être super.

Pour ta demande, j’ai pas de conseils particuliers, si ce n’est de ne pas hésiter à contacter tous les numéros de téléphone et mails que tu trouves en rapport plus ou moins important avec le poste que tu désires.

Et n’hésites pas à demander, dans tes appels ou mails, d’autres contacts, qui pourrait t’être bénéfiques. Avec de la persévérance, tu peux sans doute y arriver! :wink:

Bonne chance et tiens nous au courant!

Au mieux ça marche, au pire, tu ne risques rien

Oui, bonne chance ! ! !

(Robin) #4

Oui je rêve de contrôler ! J’ai entendu parler sur d’autres forums de personnes l’ayant fait, c’est donc a priori possible… Je vais donc appeler un peu partout et voir ce qu’on me dit ! Et merci pour la réponse :wink:

Merci !

Ok, tiens nous au jus! :slight_smile:

(Robin) #6

Un peu de nouvelles !

Après un peu de discussions dans mon collège, j’ai appris par hasard qu’un autre élève va faire son stage dans la tour de contrôle d’Orly. Il m’a expliqué que ses parents travaillent dans l’aviation ! Il va me donner d’ici quelques jours un numéro pour appeler et demander le stage. Je ne le lâche plus celui là :wink:
En même temps, je rédige des lettres de motivation que je vais envoyer à plusieurs endroits.
par contre, mauvaise nouvelle, les stages hors de l’Île de France sont interdits dans mon collège. Il me sera donc impossible de tenter Deauville au cas où…

J’espère donc que j’arriverai à obtenir Orly ou Roissy !

(Robin) #7

Petites nouvelles :
J’ai appris après de longues et fastidieuses recherches qu’il faut, pour obtenir un stage auprès des contrôleurs aériens, un “parrain”, lui même contrôleur, et que l’on va suivre durant toute la semaine du stage. Je suis donc à la recherche d’un contrôleur…
J’ai aussi appelé la DGAC mais qui ne m’a pas beaucoup aidé : on m’a dit qu’il faut contacter la tour de contrôle et voir avec eux, mais ils n’ont ni téléphone ou adresse à me fournir. J’ai pensé au n° de téléphone qui est inscrit sur les cartes VAC mais je ne sais pas si c’est le numéro qui convient. Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce point ce serait parfait :wink:
Je fouille encore de tous les côtés pour avoir des numéros, etc.

(Richard) #8

A mon avis, ne stresse pas pour ce stage. Il a juste comme vocation de t’apprendre le monde du travail, pas forcement le travail que tu feras dans l’avenir. Donc si la piste DGAC est difficile, essaie une autre boite plus ouverte et sympathique. Tu auras l’occasion de soumettre ta candidature de stage à la DGAC plus tard dans tes études

En tout cas, tu te démène pour trouver, chapeau.
As-tu contacter la Pilotlist.org ? Il y a pas mal de commandants de bord et autres parmi les pilotes de tagazous. Et aussi, l’association RSA (réseau des sports aériens) dont nombre de membres sont des navigants ou des personnels d’aéroports.
L’un pourra peut-être te trouver un parrain après avoir discuté avec toi.

www.rsafrance.com

Pour la pilotlist, vas-y franchement comme tu es débrouillard et écris à anne.celine at free.fr, une membre et administratrice pilote de son état et copine avec plein de monde.

Bonne chance (encore que ce n’est pas une question de chance).

(Robin) #10

Premièrement, désolé pour le temps qu’il m’a fallu pour répondre ! (Arrêt des notes, etc… Fatiguant la vie de collégien :stuck_out_tongue_winking_eye:)
Merci beaucoup pour les tuyaux, je vais envoyer des mails au plus vite :wink:

(Grégoire) #11

Bonjour,
J’ai personnellement fait une demande au pres de la DGAC et j’ai put obtenir un stage au mois de février
La personne a qui j’ai envoyer le mail se nomme Sylviane BORD. Peut etre un piste a creusé ?

(Robin) #12

Tiens… Bonne idée ! Je creuse au plus vite :wink: Merci !

(Robin) #13

Bonjour à tous !
C’est l’heure du dernier message dans cette discussion ! Je viens en effet d’avoir la réponse d’un contrôleur que j’avais, avec l’aide de ma mère, réussi à contacter. Et la réponse est positive !
Je tiens à remercier @gauthier, @F-JFHL et @Bleulagon pour les aides et tuyaux qu’ils m’ont donnés :smile:
Je ferai donc mon stage fin mars avec les contrôleurs aériens de Roissy… Sympa ! J’attends juste les horaires et le retour de ma convention maintenant :wink:
Bronxabordhel

Super !

Très content pour toi, tu commences fort 2017!
Quand commence ton stage ?
J’espère que tu nous raconteras comment ça se passe, et pourquoi pas quelques photos !

Bravo pour ta persévérance !

(Robin) #15

Des photos ? Avec plaisir ! Le stage commence le 27 mars :relaxed:

C’est une bonne nouvelle !

Content pour toi

(Richard) #17

Félicitations. On attend tous en effet la soutenance :grin:

(Grégoire) #18

Très heureux que de t’avoir aidé. Mon seul regret c’est que nous ne fassions pas notre stage en même temps, je le fais du 30 janvier au 3 février…

(Robin) #19

Le stage commence ! Je vais donc vous partager cette expérience avec photos et textes :

Aujourd’hui, petit passage découverte à Roissy, pour petite présentation du service. Au programme, visite de la tour centrale - utilisée de nuit, donc vide de jour -, et visite de la salle d’approche, juste en dessous.

On arrive en haut de la tour, et là, on voit une fumée venir d’un bâtiment plus loin. On n’a pas su quelle était la cause, mais on a juste vu ça :

Vu d’en haut, c’est impressionnant !
Ensuite, visite de la salle d’approche :slight_smile:
Des contrôleurs, des radars, des écrans, …

Il y avait beaucoup de contrôleurs, face à leur radar. Tous concentrés, c’était captivant !

En sortant, j’ai eu l’occasion de voir le simulateur des contrôleurs aériens. Il se présente exactement comme le radar sur la photo au dessus, sauf que les avions sont fictifs…

Je repasse ensuite devant la tour :

Au total, je serai resté une petite heure. J’y retourne lundi matin, avec un programme assez sympa :wink: Je vous partagerai ça.

Edit: photo supprimées à la demande de l’auteur

(Richard) #20

Hou la la, on voit de la fumée. Y a eu une attaque ? :grin: