Sondage sur vos 3 simulateurs de vol principaux

Pour connaître un peu mieux notre petite communauté francophone, je lance ce sondage anonyme qui sera clôturé à la fin du mois

Vos 3 principaux simulateurs de vol
  • Aerofly FS 2 :afs2:
  • DCS :dcs:
  • FSX :fsx:
  • Microsoft Flight Simulator :fs:
  • Prepar3D (v4/v5) :p3d:
  • X-Plane 11 :xp:
  • Divers (FS9, IL2, X-Plane 10 etc…)

0 votant

1 J'aime

MSFS va écraser tous les autres :crazy_face:

Pas aussi sûr car Fs2020 est loin d’être au point

1 J'aime

C’est encore X-Plane et a juste titre.
Même si j’utilise les deux, enfin…les trois principaux.

1 J'aime

L’idéal, ce serait le cloud graphique de MSFS avec un X-Plane 12 ou son équivalent Google

1 J'aime

yop ! je joue a MSFS 2020 et P3D v4.5 a été dé installer me reste plus que 2020 :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Slts

Fait pour moi
Moi j’ai aussi condor qui est très réputé pour le vol à voile

FsX et de temps en temps Fs9. Pour l’instant, pas de Msfs, trop buggé à mon goût, on verra plus tard.

1 J'aime

Un vote à 18 votants n’est en rien représentatif mais, il confirme un peu pour le moment l’engouement pour MSFS. FVFR fait ce constat dans son côté aussi en voyant la chute des ventes d’addons dédiés à P3D.

Pour ma part, si j’avais un ordre à mettre d’utilisation : FS2020, divers (Star Citizen), P3D très loin derrière aujourd’hui.

je mets SC dans divers. Ce n’est pas un simulateur en soi, mais à un coût proche de la simulation si on participe activement au développement et en terme de périphérique m’a fait acheter un deuxième joystick (main gauche), car contrairement à nos avions contemporains au pilotage archaïque, il y a 8/9 axes à gérer :yum: (un peu comme la navette spatiale, ou un drone en atmosphère). D’ailleurs je lorgne sur les virpils, mais duo un peu trop cher pour moi pour le moment. :crazy_face:

Pour en revenir à MSFS hier j’ai fait un vol VFR en réseau avec des amis. P3D/X-plane. Au bout d’un moment j’en avais un peu marre du rendu dans P3D et je suis passé sur MSFS. J’ai commis l’erreur de streamer mon vol, après ça plus personne n’avait envie de voler sur P3D ou x-plane :grin:

Bonjour,

Le gros problème d’ MSFS est que malgré sa « beauté », son graphisme et ses performances,
il est bourée d’innombrables bugs et erreurs, sans commune mesure … et plus qu’avec FSX
à ses débuts, des effets et des fonctionnalités même basiques manquantes sans les nommer.
Même PMDG est obligé de retarder d’une année presque la sortie de son premier opus MSFS.
Tous les updates et patch’s du monde ne pourront pas créer une cohérence et stabilité durable.
Il a encore l’ADN d’ FSX dans ses entrailles, ce que nous avons redouté. Non, ce n’est pas un
NOUVEAU SIMULATEUR mais un énième version retravaillé comme Microsoft Flight ou P3D.
Il est peut-être adapté pour les vols VFR, pour les paysages, la découverte et l’exploration
et avec les petits aéronefs, mais pas tout à fait pour les hard-simmeurs et la vraie simulation
aérienne, pour les approches de précision, aux instruments, météo réelle, vols de longue duréé etc.

Pour un mec qui a vendu MSFS pendant des mois avant sa sortie, sacré revirement de veste de ta part ! (je dis cela sans aucune animosité :wink:). Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de jouer à FSX à sa sortie, mais c’était chouette et en même temps une catastrophe en terme logiciel sans aucune mesure avec MSFS aujourd’hui. Le jeu était très mal optimisé, il y avait des fuites mémoires qui entrainaient des crashs à répétition. Qui plus est, mauvaise stratégie des développeurs de l’époque, ils ont tout misé sur le processeur en plein essor des cartes graphiques, ce qui en a fait un jeu outdated peu de temps après se sortie dans le monde vidéoludique. Heureusement, il y a eu quelques patchs depuis. Et de toute façon on avait que ça à se mettre sous la dent avec X-plane. On a la mémoire courte.

MSFS a ses défauts de jeunesse mais globalement il vole dans d’autres sphères qu’FSX. Biensur mon expérience se limite à des vols VFR, je n’utilise pas les liners pour le moment. MSFS redonne de l’engouement à la simulation y compris en dehors de notre petite communauté, alors que par définition chez les profanes, simulation = chiant en temps ordinaire.

FSX je l’ai eu de sa PREMIÈRE journée de sortie tout comme FS95, FS98, FS2000, FS2002, FS9.
J’ai fait beaucoup de tuto’s pour les différentes versions SP1, SP2, Acc et les SDK specifiques.
J’ai débuté avec les Alpha’s MSFS, plus stables, mais avec moins de fonctionnalités activées.
J’étais plus à l’aise avec ces versions qu’avec ces dernières, certes. J’etait très content et très
optimiste envers MSFS maintenant je ne suis plus. J’espère (sans grand espoir) que la situation
s’ameliore, si c’est le cas ça va prendre 2-3 ans au moins.

:wink:

MSFS n’a pas un problème d’optimisation logicielle et matérielle comme FSX à ses débuts,
mais il a par contre énormément de bugs, erreurs et manque de fonctionnalités. Pour l’instant.

Je ne trouve pas (par rapport à FSX). Mais encore une fois je ne fais pas une fixation sur les liners dont je sais que le développement chez Asobo est toujours en cours. Du coup je prends ce qui marche bien les avions privés, et là on est à 100 lieux d’FSX. Même le cessna 172 de A2A pour P3D montre ses limites en terme d’incohérence dans son comportement en vol.

Pour ceux qui aiment les hélicos, x-plane reste une référence. Dodosim pour FSX n’est pas vraiment FSX car une grosse partie est externalisée. MSFS va surement suivre ce chemin pour les liners complexes et les voilures tournantes mais ce sera pas avant 2022

PMDG pour MSFS c’est aussi pour 2022 malheureusement.
Avec un peu de chance avant Noël 2021.

Encore 1 jour pour le sondage.
MSFS largement en tête le bougre.

Pas tant que ça. Les autres se débrouillent pas mal. On avait pourtant prédit leur disparition rapide

Ah non ! pas à X-Plane, jamais de la vie, je suis même retourné
avec plaisir après l’impossibilité de faire des vols transatlantiques
et de longue durée avec MSFS, bugs, pannes PA, retours bureau,
cameras et zooms figées, commandes clavier & souris inopérantes.
Par contre j’ai délaissé P3D, ce n’est qu’occasionnellement pour
installer des mises à jour et essayer parfois des nouveaux add-ons.