Son de roulage

Bonjour à tous,

Lorsque je pose mes avions légers (en général des Carenado) sur la piste, je n’entends quasiment aucun son de roulage. Pourtant dans la réalité, quand on pose les roues au sol à l’atterrissage, non seulement on a le crissement des pneus mais aussi un son assez fort qui nous rappelle qu’on est bien posé.
Il me semble aussi qu’avant j’avais un son plus significatif, plus fort, quand je posais l’avion. Y aurait-il une possibilité d’arranger ça dans la config sonore ou peut-être dans le sound.cfg?
Je peux le bidouiller s’il faut…

Merci,
Eric

Peut etre un probleme de codecs audio de ton windows. Tu peux retelecharger les versions plus recentes là où tu les as achetées

As-tu essayé de bouger exagérément les curseurs de volume DEPUIS FSx ? Entre les sons extérieurs, intérieurs et ceux de l’ATC, ça vaut le coup de tout mettre à fond pour tester.

Cela se produit-il avec tous les avions ?

Non, tous les autres sons marchent impec, donc c’est pas un problème de drivers

Une solution pour rajouter du réalisme dans les avions : Accu Feel de A2A

https://a2asimulations.com/product/accu-feel-v-2-air-land-sea-fsx/

Tous mes sons sont déjà presque à fond:

sound%20settings

Pour tester, j’ai vraiment tout mis à fond et j’ai utilisé le Cessna 172 standard pour être sûr. Même résultat.
J’ai été surpris car lors du roulage avant le décollage, j’entendais quand même un son de roulage, trop faible à mon avis mais présent quand même, alors qu’à l’atterrissage je n’entends rien au toucher des roues. En fait, je me suis rendu compte que le roulage sur la piste ne fait aucun son alors que le roulage sur les taxiways provoque un son de roulage.
J’ai fait mes tests à Perpignan Rivesaltes (c’est un hasard), peut-être que la piste est en velours là-bas :slight_smile:

C’est une scène complémentaire ? Ca vaudrait le coup de tester à un endroit standard-de-chez-standard.

Plus étrange encore:

• Je roule sur la piste: aucun son de roulage

• Je sors volontairement de la piste en roulant à grande vitesse: sur l’herbe, je n’ai toujours aucun son de roulage

• Je coupe un taxiway: le son de roulage se fait (enfin) entendre

• Je me retrouve à noueau sur l’herbe et el son de roulage est toujours là

C’est comme si le roulage sur taxiway « déclenchait » le son que j’attends…

Peut-être… J’ai Flight Pyrénées Atlantique de France VFR, du coup peut-être que cet aéroport fait partie de l’addon de scène. Je vais essayer dans un autre coin.

Concernant le réglage de tes faders que tu as sur ton image, tu commets l’erreur que font tous les débutants qui règlent un equalizer…

Dans FSX/Prepar3D, pour une bonne utilisation, ceux-ci doivent être « centrés » autour d’une valeur de 0.50000. Dans la bonne théorie, le gain à la sortie d’un équaliseur ne doit pas être supérieur au gain de son entrée… Ce qui veux dire que si tu veux mettre ton son plus fort, tu dois augmenter ton « Master » et non jouer sur les paramètres de l’equalizer.
Avec deux paramètres à 100 %, tu ne lui laisses pas beaucoup de possibilité d’effectuer un mélange.

Sinon, il ne faut pas oublier que les sons des roues est produit en fonction des surfaces de contact. Tu en as un peu plus d’une vingtaine… Malheureusement, les concepteurs de scène n’attribuent pas souvent « correctement » ce paramètre car il n’a pas d’influence visuel!.. Et oui, il n’y a que les screens qui comptent!.. :face_with_symbols_over_mouth:

C’est assez souvent que le paramètre ne correspond pas du tout à la texture affichée.

Moralité, les sons et surtout le comportement « sol/roue » (glissade, adhérence…) dans les trois axes, n’est pas correctement traité par le moteur du simulateur, puisque mal renseigné.

Tu as surement raison Alain, je suis sûr que le problème vient d’une mauvaise configuration de la surface de contact dans la construction de la scène. Je ne pensais pas qu’il y avait un vingtaine de types de surface, mais je pense écrire un petit bout de code pour lire cette information (le SDK la met à disposition) et ainsi je pourrai confirmer si c’est bien le problème.

Quant à l’équaliseur, tu as raison, mais en réalité je ne joue que sur les sons moteurs plus ou moins fort pour entendre l’ATC, qui est toujours à fond :slight_smile:

Du coup, tu devrais refaire un essai sur un aérodrome de base avec une piste en dur histoire de confirmer que c’est la scène le problème et non l’appareil

Pour te faire gagner un peu de temps, voici les offsets à lire :

On_ground = ipc.readSW(0x366)

Surface = ipc.readSD(0x31E8)
Condition = ipc.readSD(0x31EC)

Bonne étude… :sunglasses:

2 J'aimes

Merci pour l’info, effectivement j’ai utilisé un reader FSUIPC donc pas besoin d’écrire de code, je lis juste l’offset 31E8, et j’ai obtenu les résultats suivants:

• sur le taxiway: 4 (asphalt)
  • sur l’herbe: 255 (inconnu), c’est bizarre
  • sur le piste: 23 (tarmac), plutôt normal.

En réduisant bien le son moteur et en laissant à fond le curseur « environnement », j’entends bien le son de roulage sur le taxiway et sur la piste. Alors je me demandais si tout marchait bien et j’ai fait un test qui semble bien mettre en évidence un bug:
Aligné sur la piste, je mets les gaz. J’entends bien le son de roulage et à la bonne vitesse, je décolle. Dès que les roues quittent le sol, je n’entends plus le son de roulage, c’est bien normal. A quelques mètre d’altitude, je réduis les gaz et je me repose sur la (longue) piste. Et là… croyez le ou non… aucun son de roulage !!
Étonnant, non?

En roulant alors sur l’herbe (code 10: « Urban ») ou un taxiway (4, asphalt), le son revient et il reste quand je reviens sur la piste.

J’ai fait d’autres tests sur des terrains paumés en Espagne et en Belgique (aucun add-on de scène) et c’est pareil: tout marche bien si la piste est en asphalte (4) ou en bêton (0, concrete) mais ça merde si la piste est en « tarmac » (23) comme à Rivesaltes ou en macadam (19) comme à LFCR.

Si quelqu’un peut faire le test chez lui, je serais curieux de savoir si les résultats sont les mêmes.
Merci :slight_smile: