Simconnect ne fonctionne plus

Bonjour

Après avoir tenté d’installer simconnect sur un pc client, simconnect ne s’initialise plus, même localement.
Il faut dire que mes DVD FSX gold Edition (anglais) ne répondent plus (ils grattent et n’avancent pas malgré plusieurs nettoyages).
Voilà l’histoire:

J’ai pu, après beaucoup de difficultés installer le SDK du disque 1 et le SP1a du disque Acceleration, peut-être que c’est là le problème, d’ailleurs.
D’autre part, pas mal énervé par les soucis dus aux DVD, j’ai commis, dans un premier temps, une erreur: j’ai placé le fichier simconnect.xml dans le dossier FSX placé à la racine du disque dur et non dans celui qui est dans utilisateurs AppData Microsoft.
Après correction j’espérais avoir réglé le problème mais il n’en est rien:
Au lancement de FSX j’ai un message d’erreur disant:

can’t init simconnect error

En cliquant sur OK je peux continuer normalement si je choisis un avion FSX par défaut, si je prends le 737 NGX c’est le plantage.

En utilisant le fichier simconnect.ini qui permet le diagnostic trouvé dans le Core Utility Kit su SDK , j’ai pu constater qu’au lancement FSX s’arrête avec l’indication suivante dans le SimConnect Diagnostic Output:

25.75583 File not found:Path= “C:\MyPath\Addon.exe”

ce qui remplace le message précédent.

Je me retrouve avec un FSX privé d’addons sauf fsuipc4, widefs et topcat. Plus de 737NGX, de GSX , d 'addons d’ATC et de météo.
Je suis tellement découragé que j’envisage d’abandonner et de trouver un autre hobby. Je n’ai même pas la possibilité de réinstaller vu l’état de mes DVD.

Je vais malgré tout continuer à chercher mais de l’aide serait bienvenue.

Bons vols à ceux qui ont la chance d’avoir un système qui fonctionne bien et bon courage à ceux qui galèrent comme moi.

Jean

(Richard) #2

Bonjour,

Il est peut-être temps de passer sur P3D :slight_smile:

Bonjour Richard

Peux-tu m’en dire un peu plus, je ne connais rien de P3D. Bien sûr, je vais m’y intéresser par ailleurs.

Merci pour ta réponse,en tout cas.

(Patrick RENAUDIN) #4

Bonsoir jeb83,

Je suis étonné par cette non initialisation de Simconnect sur le PC Maitre !!!
As tu touché au contenu du fichier ‘Simconnect.xml’ ?
Il doit être placé dans ‘C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\’.
Voilà un contenu type fonctionnel
Désolé … impossible d’afficher un programme XML dans cette fenêtre !

Par contre le fichier ‘Simconnect.ini’ ne devrait pas figurer sur le PC maître !

Bonne chance

Mais Richard a une bonne idée aussi … passe à Prepar3D … http://www.prepar3d.com/
Ce simulateur a tout pour plaire, mais le décrire, ici mériterait un post à lui tout seul.
Petite lecture ici : P3D - Libertysim.net - Simulation aérienne Forum & Discussions

A bientôt.

Patrick

Bonjour Patrick

Le fichier simconnect.xml qui est à l’adresse que tu mentionnes est actuellement celui du Core Utility Kit du SDK, mais l’erreur existait avant cette modification.Il avait été changé une première fois suivant un tutoriel, dans le but, si je comprends bien, de se connecter au client. ce qui n’est plus, bien entendu, une priorité. Contrairement à mes habitudes je n’ai pas fait de copie de l’original. Mais je pense que c’est peut être la maladresse commise comme indiqué dans mon précédent post qui est à l’origine de mes soucis.
Je peux essayer celui que tu me proposes, si tu me l’envoies par e-mail, je vais te donner mon adresse par message privé.
Quand au fichier simconnect.ini récupéré aussi dans le SDK, c’est celui qui lance la routine de diagnostic; Je peux l’enlever.

J’envisage de passer à P3D quand j’en saurai un peu plus à son propos, le nombre de ses utilisateurs m’avait laissé penser que c’était un bon logiciel. Mais qu’en est-il du prix ? Quelle version choisir ? Quelle compatibilité pour mes addons ?Je vais suivre ton conseil de lecture. De toute façon ça sera une obligation vu que Microsoft semble ne plus s’intéresser à FSX.

Merci et à bientôt.

Jean

(Richard) #6

P3D ne datant pas d’hier, beaucoup de choses ont été dites et les avis partagés. N’hésite pas à parcourir le forum dans la rubrique qui lui est dédiée

Bonjour Richard,

Je n’ai pas réussi à réparer simconnect malgré de nombreux essais faits grâce à l’aide de Patrick. Je n’ai plus aucun addon à part FSUIPC4 (et donc WIDEFS et TOPCAT), plus de 737 NGX en particulier. Mes 3 DVD de FSX Gold Edition étant hors d’usage, passer à P3D me semble être le choix qui s’impose. Je pars en voyage bientôt, je rentre fin mars, je vais donc laisser tout ça en standby. J’ai commencé à m’intéresser de près à P3D et je me lancerai dans son installation, sans doute après reformatage à mon retour.
En attendant j’accepte bien sûr toute aide ou suggestion.

Merci en tout cas pour tes réponses.

Jean

(Patrick RENAUDIN) #8

Bon voyage, Jean …

Patrick

Merci Patrick à bientôt.

Jean

(Patrick RENAUDIN) #10

Bonjour Jean,

J’ai vu, sur d’autres forums, que certains ont eu de gros soucis avec FSUIPC4 !
Or ce module est une sur-couche de SimConnect … tu n’aurais pas, par hasard, touché à ce module sur ta machine ?
Le module incriminé serait le 4.961 … alors qu"avec le 4.959 le fonctionnement est correct …

Bonne chance.

Patrick

Bonjour Patrick

Je n’ai pas touché à FSUIPC4 qui marche bien de même que WIDEFS puisque TOPCAT tourne très bien sur le PC client: il charge bien le poids de l’avion (par défaut ) et le fuel dans FSX sur le PC maître. Je verrai tout ça à mon retour. Je compte laisser tomber FSX. Même si je répare je serai à la merci du prochain problème puisque mes DVD sont H.S.
Rassure moi sur un point essentiel pour moi : P3D est-il totalement indépendant de FSX ? Fonctionne-t-il sur une machine sur laquelle FSX n’est pas installé ?
Autre question : peut-on utiliser des logiciels annexes sur un PC client avec P3D comme avec FSX ?
Ce sont des questions basiques mais je ne connais rien de P3D pour le moment.

Merci encore pour ton aide.

Jean

(Patrick RENAUDIN) #12

Bonjour Jean,

Je suis étonné, parce que FSUIPC4 a besoin de Simconnect pour fonctionner … ce serait donc autre chose !
Jette un coup d 'œil dans ‘FSUIPC4.log’ du dossier ‘Modules’ …

Au sujet de P3D :

Prepar3D est totalement indépendant de FS-X, c’est un simulateur à part entière et autonome, les deux simulateurs ne peuvent pas fonctionner ensemble sur la même machine … il y en a qui ont essayé !
Par contre, du fait de la compatibilité des deux simus, tu peux profiter des scènes de FS-X dans P3D sans les déplacer, j’ai FS-X sur SSD et P3D sur un autre, mes scènes FVFR HD 3DA sont sur le SSD de FS-X et les deux simus en profitent,
Que je vole dans un ou dans l’autre, mes joysticks (Saitek X52 + Pédalier) sont reconnus de la même manière, les profils que j’ai construits sont compatibles dans les deux simus,
L’interface avec les PCs clients est la même que celle de FS-X : Simconnect, FSUIPC4, WideFS, tout fonctionne, j’ai Plan-G sur un portable client et FSrealWX Pro pour la météo sur un autre, j’ai même des portions de tableau de bord sur des tablettes sous Androïd …
Je ne sais pas si tu construis, mais il y a un SDK très fourni … qui se télécharge à part !

A bientôt.

Patrick

Bonjour Patrick

Je vais regarder ce que tu m’indiques.
Non je ne construis pas, je suis novice en simulation (à peine 2ans). J’ai fait un peu de programmation en Visual Basic, il fut un temps (lointain). Mon expérience informatique est très limitée.
Merci encore.

Jean

Comme moi cagette airclub un couteau , une pince plate , couper le hêtre en bandes avec un cutter , de la colle néoprène ou blanche , des pinces a papier ,et on entoilé avec du sac plastic épicerie , penser au centrage un peu pique’ et hop !!! en