SID STAR et Transition

Bonjour à tous,
Je suis un pilote virtuel qui vole avec un Pilatus PC-12 sur FSX et qui fait ses plans de vols avec FS Commander. Je m’inspire aussi des routes réelles vues sur Flightradar24.com ou récupérées sur EDI-GLA. Et il m’arrive aussi de construire moi-même précisément une SID ou une STAR manquante avec l’objet « segment de route » de FS Commander.
Je m’adresse aux pilotes confirmés sur 2 sujets relatifs aux SID STAR et Transition.

1. Quelle est exactement la différence entre STAR et Transition ? Peut-on avoir un plan de vol sans Transition, ou avec une Transition mais sans STAR ?
  2. Pour un vol IFR entre 2 installations pas trop éloignées (< 100nm environ), même en choisissant une route de basse altitude, il est souvent impossible de trouver à la fois une SID et une STAR compatibles (ou alors on fait des détours irréalistes). Que fait-on dans ce cas dans la vie réelle ?
    Par exemple essayez de trouver une SID et une STAR pour un vol entre EGPH piste 06 (Edimbourg) et EGPF piste 05 (Glasgow). J’utilise le cycle AIRAC 1911 en cours.
    Merci.

dans ton exemple, la route est GRIC4D GRICE GLW1E .

avec comme SID GRIC4D et GLW1E pour STAR, j’ai pris les pistes que tu indiques encore faut-il que ce soit les pistes à prendre sans vent et que le contrôleur aura donné…

j’utilise PFPX qui est un équivalent de FSC…

pour le reste de ta question je laisse place à ceux qui connaissent mieux que moi le soin de te répondre

Salut,

Bienvenue à bord :wink:

STAR = la procédure d’arrivée, entre la route et l’approche
Approche = procédure finale, entre la STAR et la piste (ILS/RNAV/VOR etc)
Dans FSC « Transition » correspond aux approches, donc en sortie de STAR.
Certains aéroports n’ont pas de STAR, donc tu attaques direct l’approche, et même quand il y en a (des STAR) parfois tu peux les zapper, en fonction d’où tu arrives (genre pour éviter de faire 50nm en plus pour pas grand chose), et/ou du personne dans le secteur, des consignes ATC, de la météo etc.

Et tu peux aussi zapper l’approche pour finir à vue
On remarque ces « zappages » souvent en réel ; enfin par chez moi les ATR le font très souvent, et même les heavy qui arrivent de LAX finissent parfois sur Tahiti en vent arrière (gain de temps/kero et approche plus sympa pour les PAX)

Bons vols :wink:

Je vous remercie pour ces clarifications.
Il n’est pas possible dans FS Commander de modifier une SID, STAR ou Transition (il est expliqué que si tel était le cas, ce ne serait plus une SID, STAR ou transition qui par définition ne peut être établie que par les Autorités Aéronautiques). Mais on peut néanmoins construire le plan de vol avec des objets utilisateur « segment de route ». J’ai observé moi-aussi ce « zappage » de points, même en approche de grands aéroports.
Dans l’exemple cité, EGPH rwy06 vers EGPF rwy05 (les vents étaient de 10 kts secteur nord est), on pourrait donc zapper la STAR (qui pourtant existe) et retenir directement la transition GOW (ILS05).
On aurait donc, soit : EGPH(rwy06) - GRIC4D(SID) - EGPF(survol) - GOW(Transition) - EGPF(rwy05)
ou : EGPH(rwy06) - GOSA1D(SID) - EGPF(survol) - GOW(Transition) - EGPF(rwy05)

Mes AIRACS NavDataPro cycle 1911 comportent à l’évidence une erreur pour la SID GRIC4D qui passe étonamment par le VOR TALLA très au sud. J’ai un doute aussi pour la STAR GLW1 qui débute à EGPT et non au point GRICE.

dans les faits, tu fais une navigation aux instruments pour 100 nm mais tu n’as pas forcément une SID et une STAR

Et attention, FSC n’est pas forcément une référence dans la représentation des SID/STAR, j’observe souvent des manques/erreurs par rapport aux cartes. Et, parfois il y a aussi des erreurs/manques dans les AIRACS dont on dispose pour les simus :wink:
Donc il faut parfois les faire à la mano (SID/STAR de FSC) en se basant sur les cartes officielles.

voir aussi les cartes du SIA pour les SIDs et les STARs

Oui, j’ai modifié mon précédent message qui pouvait prêter à confusion :wink:

Je suis bien d’accord avec vous, il y a souvent des erreurs ou manques dans les SID et STAR, plutôt imputables aux AIRACS. Dans le cas présent, GRIC4D est inexact quand on compare avec la carte officielle du SIA anglais. Je l’ai donc généré moi-même avec l’objet « segment de route » de FS Commander, ce qui permet de bien la faire apparaître en SID dans un plan de vol.
La SID ou la STAR peut aussi être simplifiée par rapport à la carte surtout si elle n’est pas décrite avec des points GPS mais avec des caps et des distances à un VOR).