:p3d: Scène gratuite de Zakynthos (LGZA) par Fangzahn Productions

On a pas parlé par ici de cette surprenante scène totalement gratuite ! C’est dans un coin que je ne connais pas du tout et ne pratique pas sur le simulateur (Grèce). C’est l’aéroport de Zakynthos (LGZA) et le téléchargement se trouve par ici : http://www.fangzahn-productions.com](http://www.fangzahn-productions.com/

La scène est dédié à Prepar3D (version 4.4 ou +) et est bluffante pour un graticiel. Ca commence déjà par l’installation. L’installateur est surprenant de facilité et utilise les dernières techniques de Prepar3D (Add-ons.xml). J’ai fait pointé l’installateur vers un répertoire temporaire, me disant que j’allais ensuite l’installer manuellement à la mode addon.xml mais il a fait tout tout seul le bougre :wink: L’outil intégré « Activate » cherche tout seul comme un grand le répertoire Addons, créé l’XML, cherche l’emplacement du P3D et mets tout où il faut. Certains autres éditeurs devraient en prendre de la graîne :wink: La compétition a du bon !

Ensuite, c’est un plaisir pour les yeux :

Juste avec du Orbx Global Base, je n’ai rien d’autre dans ce coin du monde…

… la découpe de la côte est impressionnante

L’auteur s’amuse en modélisation, ici avec l’intérieur du terminal…

… la zone de récupération des bagages

L’auteur de la scène est électricien ?! Pour une scène représentant un aéroport dans un simulateur de vol, le détail sur les poteaux électriques me laisse sans voix

Un statique et un AI au parking

Les ravines en 3D

Marquages au sol et délimitation des taxiways/piste

1 J'aime

Merci Vincent pour ton photo-reportage, très réussi comme d’habitude au niveau de la variété des vues et avec une belle lumière. Moi aussi j’aime beaucoup le détail du réseau électrique. Sur ce point précis on croirait aux US !

:rofl:, aux US, c’est plus “fouillis” :laughing:

Oui c’est vrai Dany, par endroits aux US, pas toujours.

J’ai un neveux (qui vient d’avoir la nationalité US au bout de 11 ans de présence), il habite Ithaca dans l’état de New York, j’ai donc eu l’occasion de visiter New York, j’en suis tombé sur le c… de voir l’état des routes, rues et surtout le réseau électrique. Ma fille habite à la Nouvelle Orléans, c’est exactement la même chose :unamused:

C’est pas lié à la stratégie (notamment en France) d’avoir ces réseaux électriques d’extrémité en souterrain et pas aérien ? Je mettais aussi fait la remarque en voyant les installations au Japon. Et je mettais rappelé que certains choix aériens sont dictés aussi par la facilité de maintenance notamment en cas de catastrophe naturelle où il est plus simple de diagnostiquer une installation aérienne qu’enfouie.

Pour en revenir à la scène grec, je voulais initialement souligner que je trouvais ridicule d’aller dans ce niveau de détail pour une scène d’aéroport dans un simulateur de vol.

On va dire qu’un simmer sur deux fait du screenshot au lieu de voler, un sur deux appuie sur les boutons au lieu de regarder le paysage, un sur deux regarde en détail l’herbe,les toilettes et les poubelles au lieu de définir un plan de vol :smile_cat:

Oui c’est comme l’herbe dans certaines scènes : pas indispensable, mais au taxi c’est un petit plus, à condition que ça ne pénalise pas trop les fps. Encore qu’ici pour les lignes électriques il faut vraiment passer à basse altitude à l’endroit voulu (très improbable) pour “profiter”. Par contre je n’ai jamais compris pourquoi les intérieurs des grands aéroports (escalators, boutiques, bancs d’attente, etc.) sont modélisés par certains développeurs. Après, c’est peut-être une démonstration de force, à des fins marketing (screenshots promotionnels).

@Wildweasel : ça fait beaucoup un simmer sur deux ?

EDIT : on ne peut pas faire de quote (citation) avec ce forum Discourse ?

Il y a les quotes dans les options mais ce qu’il y a dedans, tu dois l’alimenter avec un copier coller. Y aura peut etre des evolutions dans les versions futures de Discourse

Vu et compris, merci Richard.

A propos de citations, tu peux aussi sélectionner le texte d’un message, ne plus bouger et une pop-up apparait “Citer”. Elle auto-remplie ta citation/quote :wink:

Concernant l’intérieur modélisé des bâtiments, on va dire que certains simmers passent beaucoup de temps dans le cockpit de l’avion lorsqu’il est à sa porte d’embarquement, certainement pour taper sur le FMS ;), et donc vont passer du temps à regarder l’intérieur du terminal ! :wink:

Bien vu Vincent, merci pour l’astuce “Citation”’.

Oui c’est vrai pour la programmation du FMC en jetant un oeil à l’intérieur du terminal. Mais dans ce cas des intérieurs en trompe l’oeil seraient suffisants. Mais je vois quand même des aéroports relativement détaillés de l’intérieur, même des zones qu’on ne peut pas voir de l’extérieur.

Magnifique scène en effet.
Pour information, l’auteur dispose également un chaine Youtube est poste régulièrement des vidéos de ses vols sur simus P3D / XP 11 sur différents type d’appareils. Je le suis depuis longtemps et c’est magnifique.
Voici le lien:

Je viens de faire un p’tit tour en l’air autour de cette petite scène splendide. Lors de mon retour, j’ai eu le plaisir d’accompagner à l’atterrissage un Transavia (TVF3600) qui arrivait d’Orly avec un peu d’avance (le vol réel roule encore sur la piste d’après FlightAware).

1 J'aime