Salons de la Simulation

(Vincent BAZILLIO) #103

Et d’autres conférenciers non-commerciaux comme des créateurs de scène ? J’adorerais, et me déplacerais jusqu’à La Rochelle, pour entendre ceux qui développent Bordeaux, Strasbourg, Occitania…

Existe-t-il un programme provisoire ?

Enfin, je me permet une remarque personnelle. Autant, je peux être intéressé, mais autant La Rochelle n’est pas le plus “national”. Je sais bien que Paris n’est pas le centre du monde, mais ce n’est pas non plus le facile pour un Strasbourgeois, un Niçois pour ne prendre que deux exemples. C’est étonnant comme choix pour un salon qui se veut national. La raison est que vous êtes de cette région ? Le salon va tourner au fil des années ? Même si j’ai lu que l’année prochaine semble déjà réservée dans votre agenda pour célébrer l’anniversaire de votre association ?

Je souhaite de tout cœur que cet événement se déroule et regarde mon agenda, mais un déplacement à La Rochelle n’est pas anodin depuis Paris ! il faut que le programme m’intéresse.

(CGOA-Benoit) #104

En préparation mais pas diffusé tant que le salon n’est pas validé :wink:

A l’inverse pour monter à Paris c’est galère les embouteillages, la pollution et les tarifs !!!
Le TGV arrive directement à La Rochelle :wink:
Et oui je suis sur La Rochelle et CGOA aussi, en même temps les personnes découvriront la région ;), et surtout personne ne s’est lancé dans la création d’un salon ![quote=“vbazillio, post:103, topic:38396”]
Le salon va tourner au fil des années ?
[/quote]

A priori pas prévu car c’est CGOA qui gère tout, et tous les deux ans on voudrait inviter une association et la mettre en avant.[quote=“vbazillio, post:103, topic:38396”]
Même si j’ai lu que l’année prochaine semble déjà réservée dans votre agenda pour célébrer l’anniversaire de votre association ?
[/quote]

Euh ! je sais pas où vous l’avez vu, mais c’est bien cette année (1997-2017) que CGOA fête ses 20 ans, et CGOA est le premier invité du salon.

Sinon pour plus d’information tout est là:

A très vite.

(Vincent BAZILLIO) #105

Désolé, c’est moi qui ai mal lu et zappé un “plus” de la phrase :

[quote=“cgoa, post:90, topic:38396”]
Pour 2018…celà ne sera plus les 20 ans de CGOA :wink: et de tous les façons le problème ne sera que décalé pour les fonds ![/quote]

L’idée est top!

Permettre de s’exprimer pour ceux qui n’en vivent pas et qui “travaillent” bénévolement. C’est un peu grâce à eux que la communauté est ce qu’elle est aujourd’hui. Ils sont combien ceux qui ont développé de superbes scènes (Je pense entre autre A C. Dupriez pour sa scène de LFQQ qui m’avais beaucoup servi sur FS9), des appareils (cc Y.Lavigne et consœurs), des utilitaires (cc JAB…), ou même des tests, des conseils, des expériences…
Et tous ceux qui animent les groupes et forum, ici ou ailleurs…

Les sociétés privées pourraient-elles exister aujourd’hui si tous ces bénévoles n’avaient pas fait, et continue de faire pour certains, ce travail de fond depuis des années?

A voir sous quelle forme cela peut être proposé pour capter l’attention du public assez longtemps aussi!

Et pour les lillois non plus :grinning: Plaisanterie à part, je comprends le choix de la facilité, ne serait-ce que pour l’organisation.
Mais c’est vrai que presque 7h de route pour Lille-La Rochelle, pauses comprises, c’est pas le plus évident.

Prévu pour tous les 2 ans, donc prochaine édition en 2019, tu confirmes @cgoa?

(CGOA-Benoit) #108

Oui c’est ça, si succès de la premiere version, le deuxième WE de Mars, pour garder la même date :wink:

(CGOA-Benoit) #109

C’est fatiguant mais faisable :wink: on a fait l’année dernière deux animations sur Metz en Nancy, en plus la periode ou l’A10 était inondée !!! +de 13 h de route avec un 20m3 !

(Vincent BAZILLIO) #110

Le format “table ronde” est le format idéal. Il faut un animateur/modérateur, préparer 3 ou 4 invités (2 questions ou 2 thèmes) en leur demandant d’apporter 2 ou 3 visuels (grands images ou film à projeter pendant leur intervention). Après un tour de table rapide pour introduire les intervenants, le modérateur/animateur lance les sujets, fait intervenir chacun des participants, accompagne ou pas les relances et gère le temps. Idéalement, une régie lance les visuels et vidéo pendant les réponses. Idéalement encore, on fait un groupe de développeurs de scène, un autre d’avion, un autre d’outils et donc autant de “table ronde”. Sinon, on les mélange et on aborde des sujets plus transversaux/communs

En complément de(s) table(s) ronde(s), on propose, tout comme aux professionnels, mais de manière gratuite, un espace où ces amateurs éclairés peuvent retrouver leur public (/fan) en mode libre service.

Bon. J’arrête. J’ai l’impression d’être au bureau :wink: et je pense que vous avez compris le concept.

(Vincent BAZILLIO) #111

Rien n’est impossible mais dans ce cas La Rochelle -> Metz/Nancy, c’est l’animation/animateur qui se déplace. On est dans la logique du 1 -> n. Là, dans le cadre du salon c’est l’inverse. C’est plein de personnes (n) à convaincre d’aller vers le “1”.

(claude auffret) #112

Super ta vidéo. Je vis depuis 3 ans la même passion mais sans home cockpit, et a priori isolé je ne connais pour l’instant personne dans mon département (44)

(CGOA-Benoit) #113

Le dossier du salon est passé en commission vendredi au département (on croise les doigts) et on a hate de savoir la réponse.
Celà sera l’occasion de rencontrer du monde et pourquoi pas de ton coté.

(Richard) #114

On croise les doigts aussi.
Dommage qu’en France, on estime que ce genre d’évènements doit etre forcément gratuit et financé par de l’argent public. On a tous vu comment notre mondial du Bourget a fini alors qu’ailleurs Cosford ou Flysimcon font carton plein malgré que le prix d’entrée ne soit pas donné ni la participation pour les exposants

(Vincent BAZILLIO) #115

Intéressant point de vue Richard. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à ce genre de rendez-vous. Combien coûte l’entrée ? As-tu une idée du coût d’un stand (globalement) ?

(Richard) #116

Je n’ai pas les infos pour les exposants mais je pense que le prix du m² est cher comme pour n’importe quel salon., c’est à dire quelques milliers d’euros.
Par contre, ils rameutent du monde et la billetterie visiteur est au-delà de 15€ pour les adultes (gratuit pour les moins de 18 ans).
Il y a une certaine dynamique dans la communication et le rayonnement. D’ailleurs ce sont des évènements mondiaux à l’image des salons aéronautiques.

Les 3 plus emblématiques sont:

http://flightsimcon.com/ Les salon de l’Amérique du Nord et du monde anglo-saxon sponsorisé par ORBX

http://www.fsweekend.com/ La foire aux matériels et home-cockpits de nos amis passionnés allemands et belges

http://www.flightsimulatorshow.com/ qui se tient en même temps qu’un salon aéronautique sur la base de la RAF de même nom

J’espère qu’on arrivera à booster le projet de Benoît pour amener à ce niveau :wink:

La disparition du Bourget virtuel est une grosse perte pour nous car ce fut vraiment des moments sympas pour les deux fois que Libertysim y a participé

(Richard) #117

Y a un maxi d’info concernant Flysimcon dans la rubrique Sponsors

(CGOA-Benoit) #118

Bonjour à tous, et oui galère en France, et d’utant plus quand c’est la première édition !!!
Pas de réponse malgré plusieurs relance, d’avionneur français pour ne pas le citer !, ni d’une fameuse école à Rochefort d’un constructeur d’avion militaire français !
J’ai encore eu des participations via le lien paypal du site, à force ça va faire un poids dans le dossier.
Un sponsor de plus validé hier :wink:
Vendredi Rdv à la banque pour une avance sur trésorerie, evidement il faut tout payer avent que le salon se fasse !!!

A très vite, la réponse est longue du département :wink:

Bons vols.

Et vous avez envisagé de faire payer l’entrée aux visiteurs?
C’est peut-être un moyen simple de récolter une somme importante?

Pour le bourget, quand on a pu le faire, le musée facturait le stand commercial de 9m² à 700€HT. Bien sur, le prix grimpait au plus ton stand était grand.

(claude auffret) #120

J’y serai a coup sûr, pourvu qu’il ait bien lieu cet événement!

(CGOA-Benoit) #121

Oui du coup l’entrée sera à 5 €, et le problème c’est que je dois payer avant !!! En plein dans les négociations.

Suis prêt pour les jeux olympiques hi ! hi ! hi !

Pour l’instant, j’ai bloqué ce weekend. Pour le transport, je ne sais pas encore, train ou voiture, pour la durée, c’est à peu près “kif kif”, le prix, c’est à voir, après la voiture donne une certaine autonomie sur La Rochelle, mais la fatigue sera là.

Je pense à un départ le vendredi matin de Dijon, pour un retour le dimanche soir (certainement tard)

Wait and see :relieved: