Revêtement de piste

Avez vous remarqué que certains revêtements tels que Macadam ou Bitumus (voir avec Afcad) ne produisent pas de fumées de pneumatiques au touchdown ? Voisr par exemple sur Avignon (Macadam) ou Salon (Bitumus) Par contre il semblerait que seul le revêtement Concrête le produise. Voir à Cazeaux ou Hyeres par exemple.

Pouvez vous vérifier chez vous au cas ou ce serait un Pb sur mon installation ?

Merci.

Tu m’épates Richard.
Sans être spécialiste de la chose, j’imagine que la programmation ne va pas explorer ces domaines bien particuliers.
Les effets sont déclarés dans l’aircraft.cfg mais tous les avions n’ont pas de déclaration. A ce moment là, il suffit de les introduure dans l’aircraft…en tout cas, c’est ce que je ferais.
par exemple, les lignes necessaires pour un 737:

[EFFECTS]
wake=fx_wake
water=fx_spray
dirt=fx_tchdrt
concrete=fx_sparks
touchdown=fx_tchdwn_s, 1

JP

Evidemment OPRESCO, j’ai bien vérifié que la ligne (touchdown=fx_tchdwn_s, 1 ) est bien présente dans l’aircraft.cfg mais malgrès celà, je précise que seuls les quelques aéroports Français dont la piste est déclarée : revêtement = Concrete, produisent la fûmée du touchdown. Cette vérification du revêtement peut se faire avec AFCAD.exe de Lee Swordy téléchargeable sur AVSIM.

Ok Richard…
he bien je n’ai pas constaté ce problèem… je verrais ça ce soir, aprés l’aventure c’est l’aventure… un must que je ne veux pa raté!
Bone soirée
JP

Richard
Pas encore fait les essais… peut être ce soir avec un Robin… je regarde avant l’aircraft.cfg du DR400 et que vois je… peut être une piste:

[effects]
wake=fx_wake
water=fx_spray
dirt=fx_tchdrt
concrete=fx_sparks
touchdown=fx_tchdwn_s, 1

Le touchdown est une chose, mais dirt, concrete et water une autre. Ne faut il pas qu’un type d’effet soit déclaré sur bitume et macadam pour y inclure un effet de touchdown?

Je n’ai pas lu le SDK mais je verrais bien le touchdown comme commutateur O/N pour les effets ensuite une ligne par type de revetement avec l’effet désiré…

Juste une idée comme ça avant le Porto!
JP

Wouai !
fx_wake et fx_spray, c’est bon on connait en cas d’amérissage forcé.

dirt=fx_tchdrt , c’est les mottes de terre et poussière derrière les roues quand on roule hors piste ou sur piste en herbe ou terre.

concrete=fx_sparks , c’est les éticelles quand tu te pose train rentré

touchdown=fx_tchdwn_s, 1 ça, c’est la bouffée de fumée des pneus au touchdown.

Il y a certainement quelque part un parametre qui définie le type de surface que tu rencontres sous les roues. C’est ça qui définie l’effet mis en oeuvre dans FS.

Il me semble qu’on en avait parlé au moment du lancement de FS9 qu’en Europe certaines pistes avaient des revêtements inconnus sur les USA et que ça posait problème.

lol ! ce qui expliquerait pourquoi mes pneus ne “fument pas” à l’aterro…

aprés essais, pas de fumée non plus.
Ya plus qu’a explorer le SDK qui va bien…!
JP

[quote=“Richard”]Wouai !

concrete=fx_sparks , c’est les éticelles quand tu te pose train rentré

[/quote]

Super, merci pour les explications détaillées. Mais qui a déjà réussi à se poser train rentré sans crash et redémarrage du vol. ???

Je crois que FSPassengers le fait. Là ça devient “presque” réel.

Guillaume

Pourquoi se poser train rentré ? Vous avez peur de l’user ? Allons allons, dans sa magnificence, Fs vous propose un train neuf à chaque vol, alors…

En attendant j’ai résolu le problème avec AFCAD.exe

J’ai changé le revêtement de piste de : Bitumus en Asphalt, et de Macadam en Asphalt et si ça ne change pas l’aspect au niveau de la texture de la piste, maintenant ça fume dur à chaque attéro. C’est super avec certains avions comme le B25 de MAAM ou le Fu7 qui ont des effets spécifiques améliorés. de beaux volutes de fuméee.

Moi j’ai toujours cru que l’asphalte, le bitume et le macadam c’était la même chose. Si quelqu’un connait la différence ?

Hello

L’asphalte est un revêtement très lisse et brillant surtout destiné aux trottoirs,
le bitume est un liant hydrocarbonné qui entre dans la composition des revêtements de surface,
le macadam, ou plutot les enrobés sont le tapis noir (bitume et gravillons mélangés) qu’on trouve sur 95 % de nos routes et autoroutes :wink:

Les pistes modernes sont en général en enrobés.