Retour à la simu sur P3DV2

Bonjour! :wink:

J’ai bien fouillé tout le forum et tout ce que j’ai pu trouver sur le net, cependant connaissant la prise de tête ET entendant déjà ma CB pleurer, je préfère faire un point avant de me lancer définitivement dans l’aventure… et surtout SEREIENEMENT (enfin j’espère… :unamused: ).

Donc j’ai opté pour P3DV2, ayant enfin pu récupérer un nouveau PC (ayant connu FSX, j’ai préféré partir sur P3D… même si Xplane me tentait depuis quelques année).

On démarre avec P3D2.
Faut encore que je me penche sur les 2-3 posts du forum avec les explications sur le config.ini, etc…

FSUIPC installé (me reste à installe TS + IVAp + tout les bardas MTLs, etc…)
Je prévois d’acheter Migration tool FSX --> P3D
J’ai acheté REX4… et profité des soldes pour craquer sur le yoke cessna saitek + double throttle + trim… ça devrait aller avec les pédales Pro rudder d’il y a 5 ans que je n’ai jamais débalées :confused: :blush: :unamused:
…et maintenant quelques questions :blush:

1. A l’époque, j’avais active caméra ou un truc russe ou je ne sais plus quoi… on trouve pareil sur P3DV2?

2. Grosse question concernant les meshes/scènes:

• Pour la france, que prendre? Et pour la polynésie?

• Je compte surtout voler en bretagne, voire en polynésie.

• J’ai bien vu les meshes/landclass OrbX Global, etc… ça vaut le coup, parce que le prix… :unamused:

• Tile proxy a l’air d’une usine à gaz, mais au final c’est stable et ça vaut le coup?

1. Concernant les appareils:
    Je prévois de me refaire tranquillement la main online sur du VFR, petit IFR.
    A2A C172 et Twin Ott extended: pas de soucis d’install?

2. Je prévois côtés scènes:

• France VFR (connu depuis FS9)… à voir les prix.

• Flytampa avec St Marteen

• Qu’a-t-on notamment du côté brestois en compatbile? LFRS / LFRB / LFRN / LFRD ?
    Et côté LFPG, LFML, LFLL, LFBO, LFSB ?

Concernant mes installs, voilà comment je vois le truc:
P3DV2 sur SSD 240G
Autres programmes sur une partition de 150G du vlociraptor
TS & Co probablement sur un des DDs restants.

Merci pour votre aide! :wink:

Amicalement

Geoffroy

Config:
INTEL CORE I7-4770K 3.50GHZ LGA1150
MSI Z87 G43
SAPPHIRE R9 280X 3GO DUALX OC
Kingston 2*4G DDR3 1600
Kingston SSD V300 120G --> Windows
Kingston SSV V300 240G --> P3DV2
Velociraptor 300G
Seagate 1T
Seagate 500G

(Richard) #2

Bonjour,
Commence par éplucher le forum. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la v2

Merci bien! :wink:

J’ai justement farfouillé sur le forum et aux alentours, mais j’aurais juste souhaité avoir 2-3 éclaircissements.

Vu qu’apparemment quelques uns ont “définitivement” fait le choix de passer sur P3D, même en fouinant je n’arrive pas à trouver des réponses bien précises. :blush:

Dans le genre: pour voler en france/polynésie, quels meshs et landclasses?

Concernant les vues “caméra”, j’ai retrouvé le nom du DBS studio: walk & follow… par contre visiblement ça n’est plus d’actualité. :neutral_face:

Après si on en revient au “bazar” version fs, à savoir “ben essaye si ça tourne dans P3D”, je préfère prendre mon temps avant de mettre la main au porte-feuille.

Pas facile de s’y remettre en tout cas :blush: :smiley:

(Richard) #4

Certains sont un peu trop catégoriques et sont vites déçus s’ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent. Un peu de bon sens ne fait jamais de mal. Un simulateur de vol n’est pas une bagnole et on peut sans problème faire cohabiter les deux programmes sur sa machine comme je le fais. Cela permet d’aller par étape et de faire des essais par soi même pour trouver la juste mesure de la migration. En cas de pépin, il reste au moins un simu qui fonctionne et on restaure l’autre à l’état précédant le problème.
Il n’y a pas de règle générale pour les addons du fait de la multiplicité des éditeurs et auteurs (freewares inclus). Suivant son thème de prédilection, il est necessaire de s’informer sur le site de l’éditeur ou entre en contact avec eux. Par exemple pour Dubai rebooted de Fly Tampa, j’ai demandé le lien de telechargement pour p3d2 par mail. C’est encore par mail que j’ai reçu une rustine pour Megaroute Rio Sao Paulo 2012.
Pour d’autres, la nouvelle version est gratuite et il suffit de retélécharger son achat. Ce n’est pas une question de pognon de ce coté là. La moitié de ce que j’ai déjà acheté est dans ce cas là.
Si pour ta zone il n’y a pas de produit phare, il faudra se rabattre sur les globaux ou bien en créer soi meme avec les sdk de fsx et p3d qui sont quasi similaires.

(Richard) #5

De tout façon c’est en mettant à les mains à la pate dans un simu qu’on comprend comment il fonctionne et qu’on fait les bons choix et les bons achats sans stresser par la suite. L’argent ne remplace pas l’expérience et elle est à la portée de tous de 10 à 90 ans :laughing:

Ben ce qui me refroidit un chouilla avant de mettre les mains à la pâte, c’est de lire ce genre de réponse: “ben si ça ne va pas, réinstall complète de P3D” … là ça me calme clairement. Que ce soit FS9 ou X, je n’ai jamais rien réinstallé… :open_mouth:
Suffisait de se débrouiller avec ses sauvegardes de dossier ou fichiers et généralement on arrivait à retomber sur ses pieds.

Autant tripatouiller FSX ne m’avait guère “dérangé”, vu que l’architecture générale était similaire à FS9, par contre même si P3D a l’air d’être dans la suite des FS, visiblement certaines choses sont loin d’être claires.

Donc si je résume, tout comme pour les FS, faut se préparer un dur avec des sauvegardes datées des dossiers texture, etc… des .ini . cfg etc…

Ce qui est également bizarre, c’est aucun sujet clair sur P3D avec tout à l’appui comme ça existe pour FS9 ou X. Il y a foultitudes de tutos sur déclarations ds scènes, priorités, etc…
Alors certes quasi tous les venus à P3D sont des utilisateurs confirmés FS, mais bon…

Ma foi je vais avoir plus de boulot que prévu! :mrgreen:

(Richard) #7

C’était quand meme bien bancal les portages FS9 sur FSX la plupart du temps :laughing:
J’ai juste réinstallé complètement p3d2 une fois parce les migrations manuelles ont pollué le coeur

lol! C’est vrai, mais bon c’est surtout le temps que j’y ai passé à trouver les infos,et ensuite tripatouiller tout ça pour m’en sortir.

De mémoire, avec 3 installs distinctes de FS X et des copies de dossiers/fichier sne pagaille, tout e joli monde évoluait sur 3 DDs… dans le genre 600-700G de bazar à ne surtout pas mélanger! ^^

Merci des infos! :wink:

Va falloir que je sorte les feuilles et le stylo histoire de faire les choses méthodiquement! :mrgreen:

Bon alors après quelques jours de tests… que dire…

Déjà j’ai un chouilla de mal à comprendre comment on peut “porter aux nues” P3D.
La comparaison avec FS, je la trouve surtout dans le "mets les mains de le merdier et demmerde-toi!"
Donc “profiter” de 2h de vols après avoir fait 20h de recherches/réglages/etc… :unamused:

Je ne pensais pas que ça allait être autant le cirque! Alors P3D a certainement du potentiel avec des développeurs qui ont l’air actif, par contre remettre “les mains dans la merde” pour tripatouiller un simu, je ne m’attendais pas à faire un tel chemin de croix… mais bon…

En espérant voir un jour la lumière au bout du tunnel… rigo(-

Sinon quelques petites questions:

• Concernant les réglages graphiques, j’y ai passé 3 plombes, mais je ne pige pas comment vous faites pour donner la main à la CG. :confused:
    Si je désactive les 4 fonctionnalités sous P3D, comment dire… ça ne ressemble plus à rien!
    J’ai eu beau tout essayer, les seuls moments où je n’ai pas du crénelage partout, c’est lorsque je commence à être en AA X2 et plus… pourtant sur la CG, j’ai mis tout ce qui était AA à fond. :open_mouth: :confused:
    Par contre dès que je monte un peu la résolution texture… ouille ouille! Du 1048 fera déjà l’affaire.
    Euh… une R9 280X 3G ça n’est pas suffisant pour avoir au moins une qualité correcte?
    (A noter que je n’ai pas touché à tout ce qui était scénario dans la partie réglage, donc c’est de base pour les réglages graphiques)

• Je trouve la gestion de caméra pas top top de base: y aurait-il une caméra correcte, genre “feu” walk an follow (FSX) ou un truc du genre?

• Concernant la France, pourriez-vous me conseiller pour mettre la main au porte-feuille: mesh+LC? Comptant faire pour l’instant surtout du VFR, je prévois de partir sur du France VFR (en espérant que ça ne va pas me fusiller les FPS) avec Bretagne Nord (en attendant le Sud :mrgreen: ), mais je reste complètement perdu quant aux meshs+LC à trouver.
    J’ai Orbx Global Base (que je dois passer en 1.2 :unamused: ), le Global Vector (dont j’attends la 1.1) et ensuite… apparemment il y a le LC Europe qui ne devrait pas tarder, mais pour la France en particulier, là je sêche… :confused:

Merci bien! :wink:

(Richard) #10

Je crois que tu devrais consolider tes connaissances en informatique sinon tu ne vas capter que le tiers de ce qui doit être fait et donc tu risques de mal faire les choses. P3D n’est pas un jeu vidéo et il est normal de paramétrer. C’est prévu comme tel pour donner le maximum de flexibilité. Pour faire la lien avec l’aviation, quand on veut obtenir son brevet de pilote, on doit acquérir un minimum de connaissance en mécanique et en physique. Pourquoi sur une simulation sur ordinateur, un pilote virtuel se permet-il d’ignorer comment son pc et ses programmes fonctionnent? Les programmes automatiques dont on comprend rien de se qui se passe dedans rend bête à la longue. Avec internet on a la chance d’avoir l’accès à toute information technique mais l’effort pour comprendre elle depend de tout un chacun

Ouch!

Tu voudras bien m’excuser pour mes questions.

Certes j’ai pris de l’âge et je n’ai plus envie de passer des heures et des heures à tout configurer. Oui il y a 5-6 ans, ça ne me dérangeait pas, maintenant ça me gonfle! Je peux comprendre qu’il soit nécessaire de passer du temps pour “optimiser”, mais il y a une différence entre passer du temps et profiter de son simu.

J’en profite pour bien remettre le terme simu, vu que visiblement je passe pour un “gamer”… limite en pleine crise d’acnée.

Concernant ta judicieuse comparaison avec le simu/réel, de “feu” ce qu’il me reste du TT, il ne me semble pas qu’il était nécessaire d’avoir des connaissances tant poussées que ça. Tu voudras bien m’en excuser, mais je ne vais pas faire des études d’informatique pour réussir à utiliser un simu (une fois de plus je réécris que je conçois les efforts à fournir, mais il y a un rapport effort/plaisir qui est loin d’être optimal pour ma petite personne), sans compter les infos contradictoires que l’on glane de-ci de-là, les infos qui sont loin d’être complètes, etc… etc…

Par contre bizarrement, j’ai toujours apprécié de faire une prévol “tranquille” et de pouvoir profiter de bases théoriques (à l’époque ou le net balbutiait encore) clairement et facilement accessibles… pour ensuite pouvoir profiter d’un vol (pas d’un véritable foutoir qu’est devenu le net)
Là, j’avoue que passer 5h sur une prévol pour 30mn de mania… oui c’est loin de ce que j’attendais après être resté sur la touche tant d’années…

Mais bon… visiblement certains chemins de croix sont plus compliqués que d’autres…

En tout cas merci de ta réponse, ça m’a grandement aiguillé.

Cordialement

Geoffroy

(Richard) #12

Tout de suite l’excès inverse. J’ai pas dit qu’il fallait avoir un doctorat mais juste le B A Ba pour comprendre comment fonctionne windows, les pilotes et les périphériques. Les conseils s’échange souvent dans un registre de vocabulaire commun. On ne peut raisonnablement pas réexpliquer chaque mot à chaque fois. L’argument de l’âge ne tient pas car on apprend à tout âge et en particulier chez les seniors :laughing:

(Richard) #13

Une astuce: wikipedia. C’est pas trop compliqué pour comprendre des concepts informatiques. 10 min pour lire une page permet parfois d’économiser plusieurs heures sur un programme qui fait tourner en bourrique

Merci, moi le vieux , j aurai 78 en avril, je fais de l informatique depuis 20 ans et je me plante souvent, il n’y a qu a voir les questions que je pose ici, ou j ai toujours eu les reponses cherchées C est vrai que l’orque l’on voit les bidouillages des pro on ne comprend rien, mais je crois qu a ce niveau ils ne volent, ils “bidouilles” leur simulateur.
Alors vive la simulation
André

Ooops malpoli que je suis, je n’avais pas répondu…

La réponse je l’ai ramassée comme on me l’a “fournie”… maintenant je reste un chouilla étonné de ce qu’est devenu le net et les forums, mais bon ma foi…

Je me trompe sûrement, mais c’est très marrant de voir que P3D qui date au minimum de 2 ans avec les bétas, n’ait pas le moindre sujet dédié, comme ça a rapidement été le cas à l’apparition de FSX: pas un seul topic épinglé clair sur le B A BA!
Simplement des petits épinglés sur 2-3 trucs et la nécessité de chercher les infos… dommage, mais bon…

Quant aux quelques infos que j’aurais souhaité récupérer avant de lâcher la CB, ben oui j’aurais économisé sans soucis quelques heures à aller farfouiller divers sites/blogs/forums… mais bon…
Au final c’est le même merdier que FSX: demmerde-toi, bon courage, et va chercher!
Pas grave!

Par contre en vieux con qui braille comme un abruti, ça a été bien sympa de trouver des tutos épinglés clairs, notamment pour TileProxy, etc… par contre pour du P3D spécifique… :unamused:

En vous souhaitant une bonne journée

Cordialement

Geoffroy

(Richard) #16

Bonjour Geoffroy. P3D et P3D2 sont des clones de FSX, le dernier étant un peu plus évolué et vivant. Il est difficile de réinventer l’eau chaude saif si on a du temps à tuer. Toute initiative est la bienvenue.
Les informations sont disponibles et claires sur le site officiel du fabricant mais il faut maitriser l’anglais…

Certes, seulement la seule chose que l’on y comprend, c’est que certes on ne réinvente pas l’eau… mai l’eau n’est pas forcément la même… un peu quand même, mais pas vraiment, mais quand même si, etc… etc…

Maintenant je ne m’explique pas pourquoi sur des forums français il n’y ait pas le moindre topic qui centralise tout ce qui traîne sur P3D… ça je le trouve très dommageable… d’un autre côté c’est sûrement notre “côté français” à vivre dans un véritable bordel, mais bon… un peu de rigueur ne ferait pas de mal et permettrait peut-être de poser clairement certains principes de P3D et surtout d’offrir aux nouveaux P3Distes une vision plus facile des choses, non? 8)

Quant à la réponse cinglante que l’on récupère partout: “le mec qui part sur P3D c’est un ancien de FS9 ou X et donc il va se débrouiller”… là n’est pas la question! Enfin pour moi… :blush:

(Richard) #18

Je crois que Microsim a fait un reportage siur P3D. C’est peut-être un bon point de départ pour se décider. De toute façon, le mieux pour appréhender un nouveau programme est de l’utiliser dans un premier temps nu pour voir ce qu’il vaut et de bouger les paramètres pour le prendre en main.

Le souci du programme pour ma part, c’est de lire et d’entendre partout que ça reste “FSX natif”… alors qu’au final, un peu, mais pas vraiment, mais quand même, etc… etc…

Donc obligatoirement on part confiant et on s’en ramasse une belle derrière la tête… comme avec l’arrivée de feu le messie FSX! :confused:

Ensuite contrairement à la période charnière FS9-FSX, où il y a quand même pas mal de choses qui fonctionnent entre ces 2 loustics là, du FS dans P3D, ça n’est pas forcément judicieux… et quand bien même ça pourrait l’être, il faut sérieusement se remonter les manches!

J’en reste au judicieux conseil que tu as fourni: ayant peut-être un souci d’écran, j’ai tout nettoyé, retéléchargé une version complète P3DV2.1 et je repars d’une base propre, avec uniquement du P3D dédié, et pas de trucs “bâtards” portés de FSX.

Pour microsim, ma foi la seule chose qui m’ait bien fait marrer, c’ets le bel article d’un lecteur: au final, P3D c’est loin d’être un plaisir, vu que je passe 2h en vol et que je mets 2 jours à trouver des solutions!" (un truc du genre, mais je m’y suis parfaitement retrouvé!)
Quant à microsim, j’en étais resté au PCsimu de l’époque (qui a disparu je crois), mais bon avec tout ce qu’il se trouve sur le net, c’est plus pour me divertir que pour rechercher de vraies infos: s’il y a en a tant mieux!
Par contre je trouve très très dommage que microsim n’ait pas gardé dispo tous ces HS, notamment les excellentissimes IFRs! J’avoue avec un plaisir non dissimulé que j’ai été plus que content de retrouver ce bon vieux HS N03 sur l’IFR et les circuits d’attente: le net était un beau merdier, je n’ai plus jamais réussi à retrouver de doc claire pour repratiquer avec délice des attentes avec tous les calculs qui en découlent!

Une fois de plus dommage qu’un truc français ne soit pas plus mis en avant…

(Richard) #20

Avec P3D2, je pense qu’il est important dans un premier de bien paramétrer sa machine quitte à passer un peu de temps et faire des expérimentations dans différentes directions. Biensur il faut se créer des notes pour ne pas être perdu. Le manuel fourni par LM à l’installation de P3D est assez riche et reprend en grande partie la "bible " FSX qui est le site MSDN dédié à ESP (version Pro de FS2004 puis FSX). Je reste assez méfiant aux divers conseils de tels ou tels gourous autoproclamés de forum tant que je n’ai pas moi-même testé ou compris ce que je faisais