( résolu )Fréquence ATC

(François) #1

Bonjour,
Je me présente: je suis un utilisateur novice de FS9, j’ai aussi un FSX et je navigue de l’un à l’autre.
Merci de votre indulgence pour une question naïve: je pars disons de Caen, je vais vers Cherbourg, et lorsque je me pointe à Cherbourg impossible d’avoir l’ATC de Cherbourg, je reste connecté sur Caen. Je ne trouve pas de menu de réglage, ni en automatique ni en manuel. Du coup hier j’ai tenté un touch & go à Cherbourg, et là, patatras voix du contrôleur de Caen me demandant de le contacter, suivi d’un plantage complet de FS9, et d’un reset à zéro… Je suis un peu perdu !
Merci de votre aide, bonne journée.

(Vincent BAZILLIO) #2

Tu parles bien de l’ATC de base ? C’est bien un vol VFR ?

Il te faut “clôturer” avec Caen à un moment ou un autre. Dans la logique FSx/P3D, il te faut passer avec une autre fréquence et comme FSx/P3D sont amerloques, il faut demander du “Flight Following” (genre Service d’Information de Vol pour parler français). Ensuite, tu clôtureras le Flight Following et tu choisiras dans la liste des terrains proches ta destination (Cherbourg).

PS : cela n’explique pas le plantage
PS2 : mon expérience est sur P3D et j’ai amélioré les voix avec EditVoicePack (rythme, quelques voix, indicatif) pour coller encore plus à la phraséo amerloque où le moteur ATC vieillissant de FSx/P3D est beaucoup plus approprié.

(François) #3

Merci Vincent.

Comment je fais pour Flight Following ?

Je tente le coup dès que j’ai le temps.

(Vincent BAZILLIO) #4

Il me semble bien, en tout cas c’est comme ça chez moi, que lorsque tu t’éloignes de ton terrain de départ, on t’a soit balancé sur une fréquence départ ou approche (ou un genre d’approche) soit tu as une nouvelle option dans le menu ATC.

Il faut bien sûr au départ ne pas avoir demandé à faire des tours de piste ou des touchers sur ton terrain de départ. De mémoire (pas devant un PC), tu aurais indiqué “départ vers le nord” ou “départ vers le sud-est”… etc…