( résolu )Fréquence ATC

(François) #1

Bonjour,
Je me présente: je suis un utilisateur novice de FS9, j’ai aussi un FSX et je navigue de l’un à l’autre.
Merci de votre indulgence pour une question naïve: je pars disons de Caen, je vais vers Cherbourg, et lorsque je me pointe à Cherbourg impossible d’avoir l’ATC de Cherbourg, je reste connecté sur Caen. Je ne trouve pas de menu de réglage, ni en automatique ni en manuel. Du coup hier j’ai tenté un touch & go à Cherbourg, et là, patatras voix du contrôleur de Caen me demandant de le contacter, suivi d’un plantage complet de FS9, et d’un reset à zéro… Je suis un peu perdu !
Merci de votre aide, bonne journée.

(Vincent BAZILLIO) #2

Tu parles bien de l’ATC de base ? C’est bien un vol VFR ?

Il te faut “clôturer” avec Caen à un moment ou un autre. Dans la logique FSx/P3D, il te faut passer avec une autre fréquence et comme FSx/P3D sont amerloques, il faut demander du “Flight Following” (genre Service d’Information de Vol pour parler français). Ensuite, tu clôtureras le Flight Following et tu choisiras dans la liste des terrains proches ta destination (Cherbourg).

PS : cela n’explique pas le plantage
PS2 : mon expérience est sur P3D et j’ai amélioré les voix avec EditVoicePack (rythme, quelques voix, indicatif) pour coller encore plus à la phraséo amerloque où le moteur ATC vieillissant de FSx/P3D est beaucoup plus approprié.

(François) #3

Merci Vincent.

Comment je fais pour Flight Following ?

Je tente le coup dès que j’ai le temps.

(Vincent BAZILLIO) #4

Il me semble bien, en tout cas c’est comme ça chez moi, que lorsque tu t’éloignes de ton terrain de départ, on t’a soit balancé sur une fréquence départ ou approche (ou un genre d’approche) soit tu as une nouvelle option dans le menu ATC.

Il faut bien sûr au départ ne pas avoir demandé à faire des tours de piste ou des touchers sur ton terrain de départ. De mémoire (pas devant un PC), tu aurais indiqué “départ vers le nord” ou “départ vers le sud-est”… etc…

Exemple dans cette vidéo à 20:17 : https://youtu.be/KOYQj80LFJw?t=1217

(François) #5

Ouais… Apparemment c’est un pb de logiciel. Je m’explique: j’ai tenté le coup avec un “gros” (Airbus A320), pas de pb le contrôleur me propose de le quitter, m’affiche la liste des aéroports voisins avec leur fréquence ATC etc. Lorsque je fais de l’écolage avec un “petit” (Cessa 172) le choix se limite à appeler la tour de l’aéroport de départ. Pas de changement de comportement entre un vol IFR ou VFR ?
Merci de m’aider.

(Vincent BAZILLIO) #6

Si forcément.

L’ATC ne se comporte pas de la même façon et ça n’a pas de rapport avec l’avion. Tu peux faire de l’IFR avec un Cessna. On parle bien de vol VFR uniquement ?

(François) #7

ça y est ! ça fonctionne bien en mode VFR. Je me mettrai à l’IFR plus tard. Merci Vincent.

(François) #8

Comment je peux mettre le post en résolu ?

je l’ai fais pour toi :wink:

(Vincent BAZILLIO) #10

Content pour toi. Mais cela reste opaque. Et comment s’est il résolu ?

(François) #11

Je n’avais pas compris qu’il faut préparer le vol sur l’organiseur, le sauvegarder et le déclarer. Je faisais tout à la main et au fur à mesure. Du coup FS restait sur l’idée d’un tour de circuit…
Enfin, c’est ce que j’en ai compris…