Récit de mon 1er vol en PA28 Vol REEL

Bonjour à vous. :smiley:

Aérodrome : Etampes LFOX

Hier à 17h30 j’ai fait mon 1er vol pas tout à fait initiation…car j’étais à la place du co-pilote … Voici mes premiéres impressions :

1/ mise en route du moteur ( un 180 cv) 4 personnes avec le pilote ds cet avion. la sensation 1ére…quelle HORREUR le bruit du moteur…

2/ on met les casques… c’est un peu mieux… mais franchement pas trés agréable…surtout si il fait chaud ds l’avion en plein été !!!

3/ réglage du son, test tout est ok…

4/ l’avion avance jusqu’au niveau de la piste de décollage

5/ contact radio…nous attendons presque 3’…d’autre avions sur le circuit

6/ vérification moteur…freins etc…

7/ le grand moment arrive !!! (je n’ai pas peur)…
:smiley:

8/ l’avion arrive en début de piste…les gaz peu à peu à fond…et là…je commence à avoir un peu ‘la pétoche’…car l’avion bouge un peu à droite et à gauche !!!

9/ intérieurement je me calme…et comme par miracle l’avion s’élève ds le ciel… c’est ABSOLUMENT MAGIQUE !!!

10/ 300 FT , volets off 500 ft… c’est génial…2000ft…QUE la vue est belle !!!.

11/ moment fatidique , l’instructeur me dit, maintenant il faut se lancer,
tu vas prendre les commandes aller en ligne droite, attention le manche est un peu dur… mais on si habitue

12/ L’instructeur ‘LACHE CARREMENT LE MANCHE’ Dés que je le tiens…ARffff là j’ait vraiment la trouille…(mais je ne dis rien)…je souris
pour compenser celle-ci… et je tiens…Arfff oui… quelle saleté ce manche… ‘fs9 c’st + facile’ !!!)…và falloir que je m’achéte une manette de FS9 PLUS REALISTE… voici les pensées intérieures que je me fait… !! :stuck_out_tongue: :smiley: :smiley: Puis je retourne en une fraction de seconde à l’action…
instructeur === regarde la ligne d’horizon… et ne bouge pas le manche…et tu vois l’avion avance tout seul !!===C’EST VRAI !!!.
Sauf qu’au bout de qq minutes…j’ai VRAIMENT Des crampes ds les mains…
je décide donc de me détendre un peu +++++ bon , çà và mieux… mais franchement c’est pas agréable !!!

13/ Inst= maintenant tu vas faire un léger virage, je toourne de 5-10° vers la droite… puis vers la gauche(HOUFFFFFFFFFFFFFFFFF j’ai une TROUILLE d’enfer)…
bon .bon …on se calme… ds sa tête et au bout de qq secondes …çà và mieux!! je me détend…et je prend même un peu de plaisir …je me penche en fait un peu ds le sens de l’avion…et la peur s’en và !!.
Je reviens en ligne droite et voilà… mon test est terminé !!! un peu trop
court à mon avis !!!.
:smiling_imp: :imp:
l’instructeur reprend les commandes…(car il avait laché celles-ci) pendant mon test… !!!

14/ il tire sur le manche…et nous voici à 2500ft… un pallier de qq minutes…puis il dit=== nous allons descendre rapidement … et il pousse
sur le manche !!! arFFFFFF C’ EST VRAIMENT HORRIBLE… J’ai vraiment l’impression d’un grand vide ds l’estomac… et surtout la sensation est extrêmement désagréable… puis tout và bien… en qq secondes…

15/ il prend un virage à 35°…ARfffffff QUELLE TROUILLE… bon je me calme… et disc^rêtement je me penche ds le sens du virage…et tout và bcp mieux… je cherche à me détendre…à ne pas contre-carrer le movement de mon corps ds le sens contraire ou và le PA28 …et de nouveau je PREND UN REEL PLAISIR A CETTE POSSITION pour le moins inconfortable…pour une 1ére fois…
:stuck_out_tongue: :angry:

16/ il fait le même chose à droite… …tiens je suis + à l’aise… et le paysage…c’est EXTRA… L’autoroute…on dirait des modèles réduits les voitures !!! Et les champs…c’est de toute BEAUTE ON dirait qu’on survol
des champs de velours !!! c’est SUPER.

17/ Simulation d’une panne moteur== ARffff là encore…j’suis pas trop à l’aise…mais calme… l’avion descend un peu …puis doucement reprend
sa hauteur…hummm c’est + agréable sans moteur… l’avion plane…de BRUIT… mais bon… je préfère quuand même avec moteur… :imp:

18/ on retourne à la base…je m’aperçoit que je n’ai + aucune appréhension… mais franchement j’ai tout de même mal au coeur !!!

19/ l’attéro de fait en douceur… et tout est SUPER…

20/ Voilpouuu je retourne au club… je discute… je paye mon assurance…
et précise que je ne pairais la cotisation qu’au mois de mai. car je veux faire 3 vols d’initiation à la place de gauche… avec l’instructeur avant de décider si je suis réellement ok. ( le mal de coeur…la tête lorde) tout çelà après le vol…çà ne me plait qu’à mooitié !!! Et puis je veux vraiment piloter ++ longtemps pour voir si je suis capable vraiment… si je gère
bien…tou celà !!!.

21/ Cet après midi je vais faire un second vol là ce sera sur un Cessna 152.

22/Lundi je refait un nouveau test sur le rallye Ms880

et là je déciderais si je m’engage pour le brevet de base ou pas.

Le côut de tout celà n’est pas prohibitif= 35€ par vol pour 30-35’ sur le rallye. :open_mouth: :stuck_out_tongue: :smiley:

Allez ce soir ou demain je vous met mes impressions sur le CEssna 152 et ensuite le Rallye.

Allez j’espère que je ne vous ai pas trop ennuyée !! et surtout j’espère
que d’autres auront envie de découvrir à leur tour ces moments INOUBLIABLES.

Allez bisous à tout le monde. :smiley: :confused:

:open_mouth: :open_mouth: Désolé les potes, :blush: :blush: j’étais au courant mais j’ai oublié de vous conseiller de quitter la région pour l’après-midi … sorry :wink: :wink:

Heureusement, ça c’est bien passé … :unamused:

Et elle vous a elle-même prévenus pour cet après-midi et demain !!!
Evitez toute la région parisienne !!!

heureuse fifille va!
profite bien et continue a nous raconter
amicalement
philippe

Bonjour Chris
Ton récit me rajeunit de quelques années

Etampes Mondesir, vieux souvenirs, je ne sais pas s’il reste encore
des bâtiments de l’ancienne base, j’y ai passé quelques mois fin 55 début 56.

A l’époque c’était une pise en herbe, j’avais eu la chance grâce a un pilote de liaison
de faire un petit vol local à bord d’un Norecrin, moi, encore télétypiste qui venait
de faire sa demande changement de spécialité pour passer contrôleur.

Il est vrai que vus d’en haut les interminables champs de blés ou de betteraves
sont moins monotones que de les longer avec un scooter.

Bons vols, tu verra les appréhensions passent très vite et ce n’est que plaisir par la suite.

JAB tu n’es pas gentil avec Chris :smiley:

Siiii !!!Détrompes-toi Cazal, je suis très très très gentil avec Chris !!! C’est ma grande-petite soeur préférée !!!

Elle a décidé de passer du virtuel au réel (comme moi) et va le faire très sérieusement et avec passion comme tout ce qu’elle fait.

… j’essaie simplement de protéger les copains autant que faire se peut ! :wink:

Je sais qu’elle ne m’en veut pas pour ces petites pointes …
… Hein Chris ??? :blush: