Récepteur radio bande aviation, lequel ?

(Robin) #1

Depuis quelques jours je cherche un récepteur portatif pour la bande aéronautique. Malgré un peu de recherche, les résultats sont peu nombreux et rarement concluents. Il me faudrait donc un récepteur pour les bandes 108.000-136.975. Pas obligatoirement de fonction émission, je ne l’utiliserais de toutes façons pas. Question budget, aucune idée. Mais je n’ai pas besoin de quelque chose de poussé, donc un prix raisonnable serait pas mal.
L’un d’entre vous connaîtrait/aurait un modèle de ce genre ? Si oui, votre avis m’intéresse :wink:
EDIT : En revanche, il me faut absolument un port casque, quel qu’il soit, jack si possible.

Bonsoir
Une petite recherche sur Google? Par exemple sur “récepteur bande aéro”, pour du matos moderne? Sinon les surplus…

(Robin) #3

Justement, j’ai cherché, mais j’ai trouvé peu de modèles, et certains sont sujets à de mauvaises critiques répétées… Bref, je voulais faire jouer la concurrence :wink:

Tu as aucune idée du budget ?
Je vous souvent des pub pour ça dans les magazines Aero, mais c’est souvent émission réception car destiné aux FI. Mais ça monte vite à plusieurs centaines d’euros

(Robin) #5

J’avoue que je ne souhaite pas encore devenir FI, donc je ne vais pas m’orienter vers ce genre de produit :stuck_out_tongue_winking_eye:
Disons 100€ max. J’ai trouvé le EZI33XLT mais beaucoup de commentaires sont plutôt négatifs donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre…

(Vincent BAZILLIO) #6

Beaucoup ont ce récepteur 1er prix : http://www.boutique.aero/article-21-recepteur_ar_108.aero avec tous les défauts qu’il a pour un premier prix. J’en ai un (l’ai perdu, en ai racheté un et retrouvé le premier, puis acheté un récepteur/émetteur comme backup pour le vol réel).

Et chez le même marchand, 4 modèles à moins de 100€ : boutique.aero

Attention : la portée en réception est sujette à portée visuelle. Inutile d’imaginer de capter De Gaulle depuis Paris sauf à être en haut de la Tour Montparnasse (et encore).

(Robin) #7

La réception est de cet ordre là pour tous les moins de 100€ ou juste pour le AR108 ?
Le but serait de pouvoir capter de chez moi (Paris) les fréquences de De Gaulle et éventuellement Athis-Mons, donc si cette distance est valable pour tous les entrées de gamme, j’oublie tout de suite !

(Vincent BAZILLIO) #8

Pour tous les récepteurs ayant des antennes de 10 cm. C’est la portée visuelle qui est primordiale. Donc, je pense que tu peux oublier… les stations que tu imagines de capter sont puissantes en émission, mais si tu ne les “vois” pas, tu risques des déconvenues…

Même si tu dis “Paris”… ? En haut de la tour Eiffel ou dans un immeuble au 1er avec vue sur court intérieure :slight_smile:

(Robin) #9

Alors chez mon père (le plus favorable je pense ) : 14e arrondissement balcon au 7e étage assez en hauteur
Chez ma mère : 15e arrondissement 6e étage mais vue sur une cour.
Bref, mal parti :stuck_out_tongue:
Et il n’y a pas moyen d’acheter une grande antenne pour la fixer dessus ?

(Corentin Magda) #10

Bonjour, j’ai le EZI33XLT, acheté pour environ 70€ j’y ai rajouté une antenne à 3€ et j’en suis très content. Habitant du côté de Besançon (pile dans le bled ou est situé la balise ADF “BSV”…) depuis là, je capte à la perfection PARIS CONTROL (132.100 et 132.380 surtout) REIMS aussi (134.405, 124.905 et 127.555 pour les zones au dessus de chez moi). Pour des centres de contrôle à quelques centaines de kilomètres de chez moi l’écoute est nette, le squelch marche bien. Je capte bien sûr beaucoup d’autres fréquence notamment LFQM ( je suis dans l’axe de la piste 05 à 10nm donc normal) mais aussi les fréquences suisse et notamment l’ATIS et l’approche de LSGG. Bref pour un récepteur de ce prix et en rajoutant une petite antenne pas chère c’est le top pour écouter une multitude de fréquences.
Cordialement

Ps: par contre j’ai oublié de préciser que je n’ai pas d’obstacle proche comme des bâtiments mais plutôt du relief qui peut me limiter dans l’écoute de certains avions présents sur la fréquence SIV de Bâle. Mais ceux ci sont généralement à des dizaines de kilomètres de chez moi à une altitude inférieur à 3000ft…

(Robin) #11

Oh mais voilà une info précieuse ! Merci beaucoup :smiley:
Et quelle antenne as-tu ?

(Corentin Magda) #12

Celle-ci : http://m.ebay.com/itm/111532093623?_mwBanner=1

Elle m’a permis d’augmenter assez conséquemment ma portée d’écoute.

(Richard) #13

Et pour écouter plus loin et moins cher:
https://www.liveatc.net/feedindex.php

A tester mes petits loups :slight_smile:

(system) #14

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.