Réalité virtuelle

Bonjour je voudrais savoir quel matériel casque et programme il faut pour avoir fsx en réalité virtuelle, quel sont vos retour sur ce sujet , ça marche ? C’est moyen ? C’est realiste ? Etc et un ptit bonjour a tous les membres et à l’équipe, merci

Il me semble que ce ne soit pas possible! Faut voir du côté de P3DV4 ou Xplane11!
JMC

(Richard) #3

Si si, pour les vieux programmes, il y a la surcouche Flyinside mais bon les perfs ne sont pas au rendez-vous même avec des machines de malades:
https://flyinside-fsx.com/

Un vieux pote a moi a testé la chose et il a failli vomir, effets tres impressionnants au niveau des mouvement de la tête :grin:

Ah…je ne savais pas, mais ça n’a pas l’air terrible alors!
Remarque, je pense que même pour Xplane11, il faut aussi une machine de malade. Même avec un I7 de compétition et une 1070, avec les curseurs à droite ça va juste (30fps minimum). Je ne sais pas ce que ça donnerait avec un casque de réalité virtuelle ?
JMC

(Richard) #6

Le mieux actuellement en réalité virtuelle est AFS2 qui est tres fluide meme sur une machine moyenne

un revenant…

comment vas-tu jean :question:

pour le casque je pencherais sur l’occulus rift, mais @lucky est certainement le mieux placer ici pour en parler, vu toutes les expériences qu’il a fait en VR.

PS : il en parle ici : :AFS2: Le pilotage en VR avec les mains

Bonsoir,

Une petite synthèse de mon retour d’expérience pour le moment et un peu plus tard je vous donnerai plus d’infos sur le Pimax 4k d’occasion (160 €…) que je viens de recevoir ce soir wink:

D’abord j’ai eu la chance de pouvoir tester le Vive à mon boulot, l’Oculus Rift (acheté d’occasion reconditionné un peu moins de 400 €) et un Oculus Go 64 Go - même si ce dernier n’est pas adapté à nos simulateurs - .

Pour “tous usages” je reste partisan du Rift qui est pour moi le mieux placé en “prestations/prix” (dès lors qu’on veut du “room scale” *) et qui a les contrôleurs - les “touch” - les plus agréables (de très loin : ils tiennent naturellement en main et la préhension d’objets, voire des commandes se fait naturellement en serrant les mains : en manière de manettes je n’ai jamais vu mieux !
Avec les autres casques j’ai l’impression d’avoir toujours un outil en main ce qui me ruine l’immersion - mais il est vrai qu’en simulation de vol si on conserve le joystick…).
On trouve le Rift plutôt moins cher que le Vive (neufs), la qualité d’image est pour moi supérieure au Vive standard et il est très ergonomique et confortables avec en standard un casque audio de qualité. De plus il gère bien le supersampling, est très paramétrable via l’oculus tray tool et gère bien le “motion sickness” : je ne sais pas le décrire exactement mais ils ont trouvé un moyen malin de réduire la cinétose et moi qui peut facilement être malade sur écran avec une jeu de voitures je n’ai pas de problèmes en simulation de vol - sous réservt d’avoir le PC et les paramètres pour garder des fps élevés - .

Alors sauf si vous avez plus de 1500 € à dépenser pour passer à la vitesse supérieure avec un Vive Pro et son kit sans fils, le Rift est pour moi la meilleure option “généraliste”.

( * Room scale - Wikipedia )

Mais pour de la simulation assis “pure” (sanglé 5 points serré comme dirait “Barnstormer”) un Pimax 4 k ou 5k… en attendant le 8k peuvent présenter un intérêt. Sanglé sur son siège (avion ou auto) le pilote se promène rarement dans le cockpit d’un Pitts ou d’un F16 et du coup l’intérêt du room scale diminue… Je vous dirai pour le 4K bientôt :sunglasses:

Note : d’après “Barnstormer”, vrai pilote et porteur de lunettes comme moi, le Pimax 4k est mieux qu’un Rift pour la “simulation assis” et permet du fait de sa résolution supérieure de lire plus facilement les petits instruments (sauf que le Rift gérant le roomscale on peut se baisser vers un instrument pour le voir mieux alors qu’avec le Pimax on gère juste les rotations de la tête - mais si on est sanglé serré va donc te baisser ! - :bowing_man:…)

Le Pimax étant livré sans manettes et ne disposant pas de roomscale sera consacré exclusivement à la simulation ou à regarder des vidéos, mais pour ça il y a mieux et moins cher : l’Oculus Go !)

L’Oculus Go c’est ma découverte du jour : 219 € neuf (en 32 Go, / 279 € en 64 Go), ergonomique, confortable avec un système super malin d’écouteurs dans les sangles, léger et… sans câbles !

Alors oui : il est autonome et ne nous sert à rien pour nos simulateurs “classiques” et non, il n’a pas non plus de “Room scale” mais pour le reste :

Au début je pensais que c’était juste un “carboard” amélioré qui intégrait la partie nécessaire d’un téléphone pour avoir un casque autonome et je m’attendais à un rendu dégradé par rapport aux “grands”.
Et bien après le Rift j’ai pris ce soir ma deuxième grande claque en réalité virtuelle : l’image malgré la techno (abandon de l’Amoled) est meilleure que celle du Rift et du Vive !!!

Alors pour regarder des vidéos en VR (ou en 2D en salle de projection virtuelle), pour des applis style Google Earth, etc. c’est tout simplement un casque génial, le meilleur rendu, le plus confortable et le moins cher que j’ai essayé. Le complément idéal d’un abonnement Netflix (en streaming ou téléchargé) :wink:

Tout est bien foutu, bien pensé, ergonomique : je suis sous le charme (et c’est aussi le plus confortable de tous avec mes lunettes)… Pas d’effet “ghost” en tournant la tête, même vite.

La VR sans câble avec un casque léger : tout simplement génial ! Rien qu’une vue statique en 360 sur un sommet des alpes : vous pouvez vous asseoir là et écouter de la musique en regardant le paysage (tout) autour à 360 degrés !..

Bon, si on revient à la simulation et si vous voulez un casque généraliste sans trop vous ruiner vous pouvez aussi aller faire un tour sur “le bon coin” (par exemple) : on trouve des casques Windows Mixed Reality (Mixed Reality étant une appellation trompeuse : ils ne font rien de différent d’un Rift ou d’un Vive : ce sont des casques VR) autour de 200 à 250 € (même des HP jamais déballés !). Il restait aussi il y a peu un Pimax 4k à 150 € mais à aller chercher sur place…

Mais pour ma part je n’ai pas testé ces casques Windows (ni le Pimax mais pour lui ça va venir) et ne peux vous dire ce que j’en pense.

Pour moi en simulation c’est donc avec l’Oculus Rift que j’ai le plus d’expérience : je suis très satisfait du fonctionnement avec FSX et Prepar3D V4 (dans les deux cas avec Flyinide) : aucun souci de paramétrage et aucun problème de performances
Ravi également du fonctionnement avec AFS2 (Mmmm : un vol en planeur au-dessus de LOWI en VR : priceless ! :heart_eyes: )

Je n’ai par contre jamais été très satisfait du fonctionnement avec X-Plane et j’avoue que comme on ne peut pas tout faire j’ai laissé tomber (d’autant que je dois essayer Projec Cars, Assetto Corsa et DCS :smile:) …

Les qualités : l’immersion est fabuleuse : je me suis surpris à essayer de poser mes clés sur le siège virtuel du Cessna de FSX (ça ne marche pas…).

Pas de problèmes de performances sur ma config avec les 3 simulateurs (sauf X-Plane )

Les défauts : la résolution reste faible ce qui peut être gênant selon les cockpits (petits instruments très difficiles à déchiffrer : si vous êtres myopes, dans votre voiture enlevez vos lunettes et regardez les indications de votre jauge à essence ou de l’ordinateur de bord et du GPS (à l’arrêt s’il vous plait !) : ça vous donnera une idée…)

Le Rift est facile à installer (2 sondes qu’on peut placer de part et d’autre d’un grand écran suffisent pour un room scale correct, mais demande 3 USB et un HDMI (les casque Windows et le Pimax 1 USB et 1 HDMI + Bluetooth pour les contrôleurs du Windows). De façon générale l’ergonomie du Rift et du Go sont vraiment “au top” : c’est un peu l’e même écart qu’Apple par apport aux autres OS aux début des PC : tout est plus facile, ergonomique, intuitif avec des aides logicielles bien pensées.
Que ce soit pour le Rift ou pour le Go l’ergonomie des manettes est géniale : leur utilisation est facile et naturelle. Celle du Go est un petit bijou d’intelligence (surtout pour un casque à ce - bas - prix).

J’insiste sur la bonne qualité de l’audio en standard sur le rift : on n’imagine pas à quel point c’est important pour l’immersion avant d’avoir essayé (le rugissement des moteurs en étoile de l’Electra sous P3D avec l’effet “spatial” quand on tourne la tête !..). Sur ce point l’Oculus Go est aussi super malin avec un son déjà très correct avec les sangles (qui permettent de rester en contact avec l’extérieur) et une prise casque qui permet si on veut s’isoler de brancher un casque ou des auriculaires tout en restant autonome.

Le Vive est un peu plus exigeant pour l’installation des capteurs…

Les casques Windows sont les plus simples à installer parmi les casques avec “Room scale”

Voilà : si ça peut vous donner une petite idée…

N’oubliez pas de tester la compatibilité de votre config avec la VR : il y a différents outils

https://support.oculus.com/1357437467617798/

Ma config : Processeur Intel Core i7 8700K (hexacore) - 32 Go RAM DDR4 2400 - SSD 240Go SATA III
HDD 2To SATA III 64Mo - CG MSI GGTX 1070 TI 8Go - Windows 10 Home 64b - FSX SE / FSW / X-Plane 11 / AFS2 / P3D v4 sur 2 SSD externes USB3 500 Go WD, Condor sur HDD interne / Flyinside et Oculus Rift CV1 avec Touch

PS : Quelques images du rendu des différents casques :

Comparaison entre différents casques avec des photos prises derrière les lentilles

Source : Pimax VR - 4k 5k 5k+ 8k 8kX SteamVR Knuckles [TU] - PC - Jeux Video - FORUM HardWare.fr

En voyant ça, surtout la première image , à part l’ “effet de grille” qui personnellement ne m’a jamais gêné et qui est absent du 4k je ne voyais pas ce qui pourrait me faire quitter mon Oculus (à part la “curiosité technique” pour essayer…)
C’est plus discutable sur la photo du bas avec malheureusement des images pas aussi “identiques” que celles du haut pour comparer.

Le 8k apporte par contre un “plus” évident

Et pour les (heureux) possesseurs d’Oculus rift - et de PC puissants - n’oubliez pas d’activer le supersampling avec l’Oculus tray tool :

Dernière version à ma connaissance 0.84 : Oculus TrayTool - SuperSampling profiles, HMD disconnect fixes (hopefully) — Oculus

Bonjour,

J’ai fait quelques ajouts et corrections à mon sujet ci-dessus ce matin vers 9H30 : si vous l’avez lu avant et que ça vous intéresse vous pouvez toujours y jeter un œil à nouveau… (mais comme je l’ai écrit cette nuit vous ne devez pas être très nombreux à l’avoir déjà lu)

J’espère pouvoir vous donner une première impression du Pimax 4K soir ou demain :wink:

Je précise que tout ce que j’écris est mon ressenti (donc au moins partiellement subjectif) et vierge de toute influence : j’ai acheté mes casques (d’occasion sauf pour le “Go”) et je ne fais de publicité pour personne.

Je pense que ce sont des casques comme le “Go” qui vont populariser la VR - par le faible coût associée à la qualité et au confort - et que la prochaine génération de casques sera sans fil ou “monocable” (sans doute USB 3 ou supérieur). Le rendu fovéal approche également :

Donc côté VR ça bouge pas mal en ce moment : il est certainement urgent d’attendre pour s’équiper en matériel neuf - à part le Go vu son rapports qualité(s)/coût exceptionnel - même si on commence à voir des équivalents avec room scaling dont un Lenovo mais qui est plus cher et semble d’après les testeurs moins agréable : Lenovo Mirage Solo : Test complet - Casque de réalité virtuelle - Les Numériques
Le Lenovo me parait avoir “le c… entre deux chaises” avec la liberté du Go mais aussi l’inconfort des “grands” : autant je me vois bien visionner un film avec le Go ultra confortable allongé dans mon lit autant avec le Lenovo et son “bandeau serre-tête à molette” ça me parait impensable… Et comme son système de room scaling semble perfectible…

Les évolutions à venir :

Bref, si les tests vous indiquent que votre PC est compatible VR je ne saurais trop vous recommander de commencer par un matériel d’occasion pour voir si ça vous plait vraiment avant de dépenser une fortune… Et si votre PC n’est pas assez puissant, consolez vous avec un “Go” : même si il n’est pas utilisable avec vos simulateurs vous le regretterez pas !

Exemple de “source” de matériels d’occasion : https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=Oculus%20Go : sans chercher sur la première page il y a là déjà un Rift à 250:€ et un “Go” 32 Go à 150€ !
Bref en cherchant un peu vous pouvez trouver un Pimax 4k à 150 €, un Oculus Rift à 250 €, un Go à 150€ : vous aurez trois casques VR pour le prix d’un HTC Vive neuf ( HTC Vive que vous pourrez trouver facilement d’occasion autour de 300 € si vous y tenez vraiment) ! (je ne vous dis pas de le faire mais c’est pour vous montrer l “intérêt de la chose” d’autant que vous pourrez revendre les casques qui ne vous conviennent pas par le même canal : prenez soin des emballages.

Le nombre de casques d’occasion s’explique par le nombre de “déçus de la VR” : configuration PC pas assez puissante entrainant déception (et nausées à cause des faibles fps), installation compliquée et encombrante (câbles et senseurs du Rift et surtout eu Vive :vous avez vu dans les pubs : ils jouent tous dans un salon de 50 m² au moins !), sensibilité à la cinétose (nausées/mal de mer), isolement par rapport au reste de la maisonnée (perso je ne m’en sers que seul ou la nuit), etc.
L’avantage c’est que cette prise de conscience (“ça n’est pas pour moi”) arrivant très vire l’état des matériels n’est pas en cause et on trouve d’occasion des matériels vraiment état neuf ! (vu le prix significatif on en prend en général soin).

P.S. : Je m’aperçois que dans mon sujet précédent j’ai aussi oublié de parler ce celui-là :

Une mise à jour à venir pour le casque MR Samsung Odyssey ? - 360natives (pour ceux qui sont allergiques au côté “usine à gaz” des Vive et Oculus avec leurs capteurs externes et leur multitude da câble et qui veulent quand même profiter de la liberté de mouvement en VR : ce type de casque est super simple à installer et utiliser avec 1 USB et 1 HDMI seulement, le Samsung Odyssey étant le seul de ces casques à proposer des écrans AMOLED et un écart pupillaire réglable directement sur le casque). Inconvénient : le modèle actuel n’était pas vendu en France sauf par importateur (dernièrement aussi sur Amazon mais actuellement plus disponible). Le “sweet spot” sensible n’est pas trop pénible en simulation (on regarde le plus souvent "droit devant " et on prend vite le pli de tourner la tête plutôt que de bouger les yeux.

Bonne journée à tous !

Bonsoir,

Grâce à Barnstormer j’ai découvert le Pimax 4k (un grand merci à lui !) :

Premier contact (rapide) avec le PIMAX : très sympa (aucun effet de grille) mais pas intuitif à configurer. Pas d’effet de ghost lors des mouvements de tête rapides (mon PC puissant ?). Image un peu plus sombre que les autres me semble-t-il : configuration ?. On verra dans la durée quand j’aurai plus de temps…

Finalement j’ai eu un peu plus de temps :

2 ème contact (rapide également) sous Aerofly FS2 : je retire ce que j’ai dit, la configuration a été hyper simple !

Une fois Steam VR configuré en mode assis ou debout avec une hauteur de 120 cm (assis) j’ai lancé AFS 2 en mode VR, le softm’a demandé de regarder droit devant en position normale et d’appuyer surla touche “espace” du clavier est c’est parti avec ma configuration habituelle clavier/ Joystick, mais en VR !

:star_struck:

Fluide à 45/50 fps tout en ultra en mode cockpit du mb339 au-dessus de la Hollande TrueEarth d’ORBX !

Mieux que le Rift : pas d’effet de grille et instruments bien plus nets (pour 160 € d’occasion un casque en parfait état …)

Je ne suis pas gêné par l’absence de room scaling en mode cockpit et la netteté accrue et l’absence d’effet de grille compensent largement !

Je n’ai pas eu à régler l’écart pupillaire (je dois être dans la valeur du réglage moyen)

Seuls petits reproches répertoriés au cours du test (mais je rappelle que c’est un test très rapide et que c’est mon “premier contact” avec le Pimax) :

C’est quand même le casque le moins confortable par rapport à l’Oculus Rift et au Go même si ce n’est pas une catastrophe (et puis j’ai un grand nez :sweat_smile:), par contre bizarrement mes lunettes ne me gênent pas (moins que dans le rift)

Image plus sombre avec des couleurs moins éclatantes au premier abord, mais je n’ai fait aucun réglage et en fin de vol le soleil a illuminé le cockpit et ça a changé ma perception (en plus j’étais au-dessus d’une scène photoréaliste assez “terne” par rapport à des textures génériques sous FSXou P3D: à confirmer au dessus du LOWI d’ORBX :sunglasses: )

Voilà : c’est tout pour ce soir…

(Richard) #12

Il y aura un véritable envol de la VR quand les casques à déplacement seront totalement autonomes sans recours à des fils et des capteurs. Il semble que le CV2 d’Oculus et la nouvelle version du Vive qui arrivent bientôt adoptent ce principe. Le GO est sympa mais reste limité en terme de bibliothèque et s’interphaçage avec des logiciels tiers comme les simulateurs.
Pour ma part, j’utilise tous les jours la VR pour les vidéos et photos en 360 avec l’écosystème Samsung S7 Gear et camera 360 qui donne d’excellent resultat

Bonjour,

“Le GO est sympa mais reste limité en terme de bibliothèque”

Je ne le trouve pas limité et on peut y transférer tous les fichiers qu’on veut depuis un PC via l’USB (sur Mac, il faut installer l’Application Android File Transfer) ou avoir accès à des contenus externes via le navigateur et le Wifi (sans parler de Netflix - entre autres - pour la vidéo en streaming ou en téléchargement).
Par exemple :

“et d’interfaçage avec des logiciels tiers comme les simulateurs”

Ce n’est pas la destination du Go et c’est lié à la capacité de transfert de données rapidement
Il faut rappeler qu’on a affaire à une solution complète de qualité pour 219 €…

Il y aura un véritable envol de la VR quand les casques à déplacement seront totalement autonomes"

Franchement : j’ai un Oculus Rift et c’est bien cet aspect déplacement (bluffant au départ) qui me manque le moins : à quoi ça me sert de pouvoir tourner en rond dans mon salon ou sauter sur mon lit quand je suis supposé me déplacer dans un grotte (sans parler de quand je suis sanglé dans le siège de mon md339 dans Aerofly FS2…).

Mais c’est sur que si tu veux aller à la recherche des hôtesses dans un A380…

Alors c’est vrai : “couper le cordon” (les 4 m ou plus de câble qui relient mon Rift à mon PC) ce serait sympa pour le confort (ce que m’offre le Go), mais pour la fonctionnalité, ne passant pas mon temps à dégommer des extraterrestres en déambulant dans une cité futuriste, je m’en passe… (et mon bureau qui héberge le PC fait 10 m² au total avec les meubles…). Très sincèrement à l’usage ça ne me manque pas.

Et je dois être trop vieux : si je joue au golf, tennis ou au foot c’est encore dehors avec des vrais balles ou un vrai ballon. C’est juste pour les avions et les voitures type Aston Martin de “Project Cars” que l’intendance ne suit pas (sans parler de l’exploration de l’ISS possible dans le Go).