Qui utilise l' Athlon XP2800 ? le mien Chauffe!

:confused: :confused: 'Soir à Tous,
J’ai monté à Noël dernier un nouvel AMD Athlon XP2800+ !!

Par rapport au XP2000 qui tournait entre 37/42°, celui-ci tourne par temps “froid” au environ de 44/46° (bon, il est plus puissant !!) Il est équipé du radiateur plus ventil fourni dans la boîte et agréé par AMD :bulb: avec sa “pâte thermique” !!

Or, depuis les “chaleurs”…il grimpe à 52/55° et cet aprés-midi, il a frolé les 58° :question: :question: :exclamation: :exclamation: (il faisait 35° à Beaune !!)

Pourtant, il y a son ventilo, un ventil qui aspire et deux qui chassent l’air, le tout dans un endroit “ventilé” et non confiné :bulb:
De plus, je le nettoie tous les 15 jours…j’aime pas la poussière :unamused:

Et, pour clore, j’ai “flashé” mon bios il y a 3 semaines par des températures “pas estivales” :wink:

Bon, que passa ??? J’ai l’intention de monter un 2ème HDD !!! Dois’je monter un “Zalman” en plus ??? :wink:
Ma config: XP2800 -ASUS A7-V333X - 1Go PC2700 TCM - Maxtor 80go et buffer 8mo - Radeon 9600XT 128mo boostée.
Help pleur_)= pleur_)=

A+
Jean-Claude

Salut Maverick …

Un processeur qui chauffe … rien d’alarmant … jusqu’à une certaine limite.

J’ai un Xp3200+ bien refroidit (un 7000AlCu dessus + 2 12 cm pour la tour et un ati silencer sur la CG).
Par forte chaleur quand je suis sur FS depuis lgtps, il est à 56/57°C.

Il faut savoir qu’un processeur peut monter jusqu’à 70° sans que se soit inquiétant.
Chaque athlon a une série de chiffres et de lettres dessus qui indique beaucoup de paramètres de façon codés (décodage sur le site d’AMD ou d’autres sites de hardware).
Mon xp3200+ par exemple à une limite maxi à 85° … donc n’ait pas trop peur avec à peine 60 :wink: .

Va voir ce document : dataswift.fr/Processor_Recog … 05_FRE.pdf
Tu trouveras les infos dont je te parle aux pages 3 et 5 … après y’a plus qu’à regarder le code de ton athlon pour être fixé pour de bon.

A+

Julien.

:smiley: :smiley: :smiley: Hello Julien,
Un Grand Merci pour ton tuyau :bulb: :bulb: :bulb:
Je suis un peu moins inquiet maintenant, d’ailleurs il fait aujourd’hui 25° à Beaune…et mon Athlon est…seulement à 50°, voire 49° tout à l’heure. :wink: :wink: (hier nous avions 35° !!!)

Bon, comme demain je monte sur Dijon m’acheter un 2ème HDD pour faire un miroir du 1er et y mettre uniquement mes FS8 et FS9 plus MSTS, j’en profiterai pour investir dans un bon “Zalman” des familles :smiley: chez mon “Cambodgien Assembleur préfèré” :laughing: :laughing:

Le seul HIC !! c’est de voir les réfèrences du process, car le ventilo est monté dessus et je voudrais éviter de faire une “c…rie” en essayant de l’enlever. Mais, c’est pas grave :smiley:

[color=green]Par contre, j’ai remarqué une chose:
Ma carte Asustek a un bus à 333mhz et en lisant ce que j’ai téléchargé, il apparait que le XP2800 tourne seulement à 266mhz de bus, alors que mon bios est règlé …à 333mhz :question: :exclamation: :question: C’est peut-être pour cela que mon “Sandra” de Sisoftware me dit la chose suivante:

Je cite: "Alerte W2541 !!! Votre FSB excède le FSB nominal. Si vous surcadencez le système, méfiez vous qu’il ne devienne pas aussi stable que vous ne l’auriez espèré !!!
Solution: réduisez le FSB dans les options du BIOS/Cavaliers pour un FSB nominal :bulb:

Si je comprend bien, il me reste à redémarrer ma bécane, aller dans le Bios et règler le BUS sur 266mhz au lieu de 333. :unamused: CQFD ??? NON ??? :wink:

Je te tiendrai au courant !!
Encore merci et A+
Jean-claude[/color]

P.S: Je verrai en même temps si ça “influe” sur les performances de FS :unamused: :unamused:

[color=blue] :confused: :confused: “SANDRA” de Sisoft raconte des C…ries :imp: :imp: :imp: , mon BUS est bien règlé dans mon Bios :bulb:

Je crois que je vais le virer et chercher un autre “truc” moins con!!! :imp: :imp: [/color]

ARFFFFF !!! A+ :smiley:

Je ne sais pas si la cadence de ta carte y est pour quelque chose, en fait, j’y connais pas grand chose. je suis en 266 et mon porcesseur 2800+ avec son radiateur d’origine va jusqu’à 58° aussi. Par contre un truc bizarre, j’ai une ASUS A7N8X-X et dans AIDA j’ai une temp de CPU Diode. Je ne sais pas trop ce que c’est si ce n’ai que j’ai lu que c’était une sonde à l’intérieur du Pross et là, c’est ou c’était la panique plutot quand je l’avais au début, elle monte à 67 facile voir plus. Par contre tout marche bien sinon. Ah oui j’ai une tour Eden avec 3 ventilos dont un au dessus de la tout en extracteur.

[color=blue]:smiley: Hello Jean-Luc
Merci pour tes infos :wink: Tout d’abord, le ciel entre Dijon et Beaune est orageux depuis midi. Résultat, je suis revenu de Dijon vers 18h et sous la pluie, la température était tombée à…16° !!! contre 25° hier ??
Résultat, ce soir mon 2800XP tourne à 47°. C’est bien, non ???

Concernant “Sandra” de SISOFTWARE, (j’avais AIDA avant :wink: )
lorsque mon logiciel “ASUSPROBE” de ma carte Asustek m’indique Par exemple: 54°…Sandra me lance un…67° :exclamation: :question: :exclamation: :question: Un peu “CON” Sandra :imp: :imp: J’ai “viré” ce Machin :wink: :wink: :wink: Ca lui apprendra rigo(- rigo(- [/color]

[color=green]Par contre, j’ai vu un truc marrant en faisant mes courses chez Leclerc à Beaune. Dans le rayon micro il ont un système qui vaut ce qu’il vaut :bulb:

Un tuyau en alu extensible, le tout complèté à chaque bout, d’un adaptateur 70 ou 80m/m dont une partie se visse sur le ventilo du process puis se fixe sur un ventilo extracteur !!! Puis une coque qui, elle se fixe à la sortie du ventilo de l’alimentation et “envoie l’air” vers le HAUT :exclamation: :question: Pige pas bien ???

Bon, disons que le principe de ce système, c’est de canaliser tout l’air chaud du process et de le gicler à l’extèrieur par le tube sans perte notable et sans “éparpillement”, donc je pense un “meilleur” refroidissement"…Tout ça pour: 30 euro !!!

Mais est ce que ça vaut un bon “Zalman” de Course :wink: :wink: :wink:
A creuser :bulb: :bulb: :bulb:

Bonne soirée Jean-Luc et A+
Jean-Claude[/color]

En ce qui concerne mon P IV à 3.4 GHz, seul le ventilateur zalman cuivre m’a apporté une différence interessante, environ 7° de moins : la différence entre jouer et ne pas jouer !
L’engin est peut-être lourd et pas facile à installer (encombrant), mais il me permet de fonctionner avec l’UC fermée. :smiley:
Avant, c’était un panneau enlevé, et un ventilo de salon de 40 cm de diametre directement dessus : le processeur restait à 32-33° au dessus de la température de la pièce. :open_mouth:
J’ai longtemps hésité à remplacer le ventilo d’origine, croyant que c’était le mieux adapté, mais je ne regrette pas d’avoir franchi le pas…
8)

[color=green] :smiley: Salut Oldcrow,
Sympa pour le tuyau. Je reviens sur le “truc” vu chez Leclerc. Apparemment, d’aprés une info lue sur la boîte, il est “capable” de faire “baisser” la tempèrature d’environ 15° si il est bien installé !!!

:unamused: Faut voir :exclamation: :question: :exclamation: :question:
A+
Jean-Claude[/color]

Si ton boitié est fermé tu devras mettre au moins 2 ventilo en extraction sur les emplacements prevus a l’arriere, si tout cet air chaud reste dans la boite ca sert a rien.

@+

Ben ton système du tube, faut voir, à première vue, c’est la première fois que j’entends parler de ça. Faut voir le prix qu’il vaut déjà parceque si tu achêtes ça et que ça ne marche pas. Ensuite, pour le Zalman, je n’en ai entendu que du bien sauf pour le monter. Autre truc qui a été rappelé plus haut, un ventilo sur la tour pour faire entrer l’air et un autre pour le faire sortir. Ca c’est clair.

Bonjour
Durant les grosses chaleurs, au bout d’un temps assez variable d’utilisation de FS
C’était des redémarrages PC !!
Processeur AMD Athlon64 3500 + carte Nvidia 6600 GT ça chauffe paraît il ! :unamused:

Solution chez moi
Un ventilateur pour CPU Artic Cooling Freezer 64 pour AMD

Et 3 ventilateur pour boitier 8x8 Artic Cooling Fan Pro Ultra silencieux
Un positionné en entrant et les deux autres en sortant …
Depuis tout baigne avec le boitier fermé :smiley:

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: Hello l’Equipe,
SYMPA !! les infos :wink: :wink:
Pour reprendre le truc de chez Leclerc, disons qu’il y a une “Ventouse” sur le radiat. du process à condition de le brancher pour qu’il “chasse” vers le “haut”…puis le “tuyau” va se placer sur un ventilo de “sortie” :bulb: :bulb: plus une coque qui se colle à l’alim. voili,voilou!!!

Quant à moi, je fonctionne avec un ventilo qui aspire, plus deux ventilo qui chassent…et tout ça en Tour fermée !!! sans oublier le ventilo du process et l’alim. :bulb:…cela va de soi :wink: :wink:
Mais il est vrai que je ne pense jamais à “ouvrir” ma tour :blush: :blush: lorsqu’il fait chaud

A++

P.S: Dans le jardin, il fait 27° et 25° dans la maison, et mon process est à…51° !! C’est pas mal ??? :wink:
Jean-Claude

J’ai eu un PC (Dell) équipé d’une gaine pour conduire l’air du processeur directement à l’extérieur. Ca marchait très bien. Mais ça tournait à 2 GHz, et exclusivement en bureautique ( :smiling_imp: ), et le s contraintes sont bien moindres. Le principe reste séduisant.
Pour ce qui est de l’organisation des ventilos, après essais, je les ai tous placés en ‘extracteur’.
Les fabriquants de boitiers prévoient assez de trous, et judicieusement placés, pour organiser la circulation dans TOUT le boitier.
On trouve quelquefois sous la façade avant un grille, avec un filtre : ne pas oublier de le nettoyer de temps en temps d’un coup d’air comprimé (attention, on en met partout :unamused: )
Je reste allergique aux systèmes à fluide : on a bien assez de problèmes avec nos bécanes sans prendre le risque de claquer un joint de culasse !
Pourquoi pas l’azote liquide, aussi ?
Quant aux plaques à effet Peltier (glaciaires de camping) elles se font attendre en informatique ; ça pourrait pourtant être une solution pour ceux qui ont un Iter Inside :smiling_imp:
8)

[quote=“Oldcrow”]J’ai eu un PC (Dell) équipé d’une gaine pour conduire l’air du processeur directement à l’extérieur. Ca marchait très bien. Mais ça tournait à 2 GHz, et exclusivement en bureautique ( :smiling_imp: ), et le s contraintes sont bien moindres. Le principe reste séduisant.
Pour ce qui est de l’organisation des ventilos, après essais, je les ai tous placés en ‘extracteur’.
Les fabriquants de boitiers prévoient assez de trous, et judicieusement placés, pour organiser la circulation dans TOUT le boitier.
On trouve quelquefois sous la façade avant un grille, avec un filtre : ne pas oublier de le nettoyer de temps en temps d’un coup d’air comprimé (attention, on en met partout :unamused: )
Je reste allergique aux systèmes à fluide : on a bien assez de problèmes avec nos bécanes sans prendre le risque de claquer un joint de culasse !
Pourquoi pas l’azote liquide, aussi ?
Quant aux plaques à effet Peltier (glaciaires de camping) elles se font attendre en informatique ; ça pourrait pourtant être une solution pour ceux qui ont un Iter Inside :smiling_imp:
8)[/quote]

:smiley: Salut Oldcrow,
Ton système doit être le même que chez Leclerc qui coûte 30,00e :bulb:
Et, de bien entendu, un petit nettoyage, je dirais “assez souvent” ne fera jamais de mal à une bécane (Ca, c’est comme le Défrag…)
Et ça serait pas idiot un système à effet “Peltier” :bulb: …Peut être qu’ils ont peur que les gens “Overclockent” à tout va :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
A++
Jean-Claude

:wink: :wink: :wink: Aujourd’hui, il faisait 24° à Beaune, et comme je bidouille mes HDD, j’ai un côté de ma bécane ouvert et, mon processeur est à…46° :smiley: :smiley: :smiley: Sympa, non ??? :wink:

P.S: Il est 22h45 et la bécane fonctionne depuis 9 heures ce matin, avec juste la pause déjeuner !!!

Salut JC,
et ce matin, comment va ton “chauffage d’appoint” ? :laughing:

Salut J.C !
Je ne sais pas si tu fais comme moi,mais j’ai toujours un coté de la tour, ouvert !! Et un petit ventilateur d’appoint aucazou !!!
Pour une tempèrature ambiante de la pièce ( 4 x 3 x 2.40) a 31° ( j’ai 2 pc qui tournent) j’ai aujourd’hui à l’heure présente :
Carte mère à 34°
Processeur à 41° ( P4 3.2 )
carte vidéo à 55° ( pour un seuil estimé a 100° ce qui me parait beaucoup, mais c’est ce qui est signalé dans la doc !!)
Je n’ai pas le ventilateur d’appoint en marche !!!
Inconvenient, au moins une fois par mois,dépoussièrer !!! et engeuler la tour de controle,tout les jours, parce qu’elle vient balayer la pièce trop souvent !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“marcus”]Salut JC,
et ce matin, comment va ton “chauffage d’appoint” ? :laughing:[/quote]

:confused: :confused: Heuuuu !!! Ben à 19h20…il est à 50°, mais, j’ai bouclé la porte :smiley: :smiley: :smiley:
A+++

[quote=“P@py54”]Salut J.C !
Je ne sais pas si tu fais comme moi,mais j’ai toujours un coté de la tour, ouvert !! Et un petit ventilateur d’appoint aucazou !!!
Pour une tempèrature ambiante de la pièce ( 4 x 3 x 2.40) a 31° ( j’ai 2 pc qui tournent) j’ai aujourd’hui à l’heure présente :
Carte mère à 34°
Processeur à 41° ( P4 3.2 )
carte vidéo à 55° ( pour un seuil estimé a 100° ce qui me parait beaucoup, mais c’est ce qui est signalé dans la doc !!)
Je n’ai pas le ventilateur d’appoint en marche !!!
Inconvenient, au moins une fois par mois,dépoussièrer !!! et engeuler la tour de controle,tout les jours, parce qu’elle vient balayer la pièce trop souvent !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

[color=blue]:smiley: :smiley: Hello Jean-Claude “Papy”…on est deux :wink: :wink:

Si j’ouvre ma tour, ma “chère et tendre” me demande: Quel est ce bruit !!!
Alors, si j’ouvre les deux bécanes…PFFFFFFFFFF !!! C’est “La Guerre des Mondes” :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Ah ! par contre, ma carte mère sur le PC principal n’a jamais dépassé les 30° !!! malgré les chaleurs :exclamation: :question: :exclamation: :question: “Asustek A7-V333-X” à 333mhz !
Comme quoi la micro :smiley:

Bonne soirée et
A+++
Jean-Claude [/color]