Questions générales sur P3D

(Benoit) #1

Bonjour,

Quelques questions sur P3D. J’ai regardé d’autres sujets sur le forum, mais je n’ai pas trouvé réponses à mes questions (peut-être ai-je mal cherché aussi c’est possible).

1. La version 3 est-elle satisfaisante pour ceux qui l’ont essayé ou bien s’agit-il d’une simple amélioration de FSX ? En d’autres termes, y a t’il suffisamment d’add-ons compatibles pour faire évoluer cette version et passer ainsi du bon temps ?

2. Une fois la licence achetée, l’accès à la version téléchargée est-elle définitive ou bien faut-il la renouveler périodiquement ?

3. L’anglais n’étant que la seule langue disponible d’après ce que j’ai pu voir, le fait de ne pas être bilingue est-il bloquant notamment pour les communications avec l’ATC ? (Ceci est très ennuyeux pour moi, car si cela pose un gros problème d’après votre retour d’expérience, je peux déjà faire déjà une croix sur la simulation)

4. Peut-on au même titre que FS faire les vols que l’on veut avec les compagnies et les avions que l’on veut (ex : Paris-Brest avec un avion Air France ou bien Paris-Marseille avec Easy Jet) ?

5. Faut-il avoir une connexion très haut débit pour utiliser P3D ?

6. Et enfin, faut-il être constamment connecté à internet au cours de l’utilisation de P3D ? (Je suppose que oui pour avoir la météo dynamique mais à part ça)

Voilà cela fait beaucoup de questions, mais j’ai besoin d’avoir votre retour pour savoir si cela vaut la peine que je me refasse un pc ou pas.

N’hésitez pas à me rediriger vers un sujet qui pourrait déjà traiter de ces questions, car j’ai peut-être mal cherché et puis cela vous évitera de répéter sans cesse la même chose :grinning:

Je compte sur vous

Merci

Airbusement vôtre

(Robin) #2

Je suis encore sous FSX (plus pour longtemps, je vais bientôt passer à P3D !) mais je peux déjà répondre à quelques petites choses.

Non, quand on l’a, on l’a :wink: En revanche, si tu achètes P3Dv3, tu devras repasser à la caisse pour P3Dv4.

FSX Steam est aussi uniquement en anglais, et ça ne m’a jamais gêné. Mon niveau en anglais n’est ni bon ni mauvais, disons que je me débrouille. Pour l’ATC, je ne pourrai pas m’exprimer, je vole tout le temps en réseau sur IVAO, et donc le contrôle aérien est en vocal et surtout en français. Et franchement, voler en réseau, c’est super sympa et surtout encore plus réaliste.

C’est le même système que sur FS : Tu fais le vol que tu veux, avec l’avion que tu veux, et la compagnie que tu veux. Aucune restriction !

(Benoit) #3

Merci pour les réponses rapides :smiley:

Je suis en partie rassuré mais il me manque encore la confirmation pour l’anglais pour l’ATC. Le fait que l’interface soit en anglais cela ne me dérange pas on arrive toujours à se débrouiller, par contre pour la navigation je me vois mal faire répéter 36000 fois la même chose à l’ATC et risquer ainsi de manquer toutes les étapes d’approches etc…:roll_eyes:

J’y ai pensé à IVAO, par contre je ne maîtrise pas encore les techniques de vol et je risque de me faire dégager assez rapidement si je ne respecte pas les indications (ça a l’air assez stricte d’après ce que j’ai pu lire ce que je comprends tout à fait d’ailleurs).

Par contre je me disais, n’existe t’il pas un utilitaire qui ferait que les voix de l’ATC seraient en français, il me semble avoir vu cela pour FSX mais pour P3D je ne sais pas.

(Robin) #4

C’est vrai qu’il faut avoir un minimum de connaissances et de technique de vol pour IVAO. Mais il ne faut pas oublier que, bien que le réseau se veuille réaliste avant tout, on est aussi là pour apprendre et se faire plaisir. De plus, le staff Ivao FR n’a jamais pour habitude de virer les membres comme ça, juste parce qu’ils manquent de connaissances :wink: Si tu connais la phraséologie pour les comm. radio et si tu sais voler “correctement” (j’entends par là que tu sais voler sans difficulté et en suivant les indications du contrôle aérien), alors il n’y a pas de souci.
L’idéal est de fouiller un peu dans leur documentation avant de s’inscrire : c’est très enrichissant et comme ça tu seras totalement prêt le moment venu !
Je comprends que ça puisse rebuter, mais quand on commence, on ne s’arrête plus. C’est complètement différent le vol réseau, et c’est vraiment quelque chose en plus d’après moi.
Après, certains n’apprécient sûrement pas la bouffée de réalisme à l’arrivée sur le réseau. A toi de voir :wink:

J’avoue n’en avoir aucune idée, mais en regardant rapidement - TRES rapidement - je n’ai rien vu pour P3D, que pour FS. A confirmer !

(Vincent BAZILLIO) #5

En août 2017, il est étonnant de s’intéresser à la v3 alors que la v4 reccueille les suffrages rien que pour le support du 64 bits et la quasi disparition des plantages dûes à des problèmes mémoire. Certes, 100% des compléments ne sont pas encore disponible ou ne le seront pas, mais investir dans la v3 n’est pas un conseil que je donnerais aujourd’hui.

Mis à part la licence pour développeur qui est mensuelle (et donc à renouveller tous les mois), toutes les autres licences sont définitive, en version dématérialisée pour la version majeure (v4, v4.1, v4.2…). Lorsque la v5 sortira il faudra l’acheter. Plus d’info sur les licences : Prepar3D License Options – Lockheed Martin - Prepar3D Et pour rappel, le contrat de licence de P3D t’interdit d’en faire un usage ludique exclusivement. Il faut que tu développes quelque chose pour P3D (Developer licence=$9.95/mois), que tu sois étudiant (Academic Licence=$59.95)) ou dans le cadre d’une formation/entrainement/simulation (Professional Licence = $199.99)

Je vais direct : s’intéresser à l’aviation commercial et ne pas investir un tant soit peu dans l’anglais est vraiment vraiment dommage. Il y a tant de sources d’information, de documentation en anglais uniquement que l’on se ferme d’immense connaissance. L’ATC de P3D, tout comme celui de FSx, est sous-titré. Cela aide.

Non. Sauf peut-être pour télécharger les 12 Go du produit :wink:

Attention : P3D à la différence de FSx n’inclut aucun générateur de météo réelle. Tu peux te créer une météo manuellement, mais il faut ajouter un complément gratuit comme FSxWX pour générer dynamiquement une météo réelle en fonction de l’endroit où tu es. Des produits payants comme Active Sky ou OpusFSI sont très réputé et plus pointu qu’un graticiel comme FSxWX. Et pour tous ceux-là, il faut une connection Internet.

(Vincent BAZILLIO) #6

Et que tu ne commences pas par faire le kakou en 777 à CDG, mais comme tous les pilotes sur terre, que tu commences par un petit avion, en VFR sur un petit terrain, par les bases et pas directement en IFR… Alors, c’est le début de la fin !!! Enfin, il n’y a pas que la division FR qui soit francophone :wink:

(Robin) #7

Oui, c’était pas précisé, mais inutile de se pointer sur Orly à la première connexion : il faut commencer par du VFR sur des petites plateformes pour se “faire la main” :wink: Il ne faut pas aller trop vite en besogne.

(Benoit) #8

J’avais cru comprendre cela en effet et tu viens de me le confirmer. Mais alors là je ne comprends pas leur logique (si tant est qu’il y en ait une).
Ils produisent un logiciel qu’ils mettent à la disposition de tout le monde moyennant finance, mais ils en interdisent l’utilisation uniquement ludique ?
Sachant que tout le monde n’est pas développeur dans l’âme ils se doutent bien de toute façon que la plupart des gens l’utiliseront uniquement dans le cadre de leur loisir .

C’est un peu comme si je m’achetais un nouveau téléphone portable et que le vendeur me disait : “Ok je vous vends ce téléphone par contre en contre partie vous développerai de nouvelles fonctions dans celui-ci de votre côté et vous me transmettrai ces nouvelles fonctions que j’intégrerai par la suite dans tous les autres téléphones” :thinking:
En plus de ça il faut payer pour développer leur produit re :thinking:

Enfin il y a sans doute quelque chose qui m’a échappé.
Toi par exemple Vincent tu tournes sur P3D ? Si tel est le cas as-tu déjà développer quelque chose pour eux ?
Une autre question qu’il faut se poser dés lors que risque t’on si nous n’utilisons P3D que pour notre propre plaisir ?

Si je me tourne vers P3D, il faudra que je compare les deux versions (3 et 4). Je me doute bien que la dernière version est plus performante que la 3, mais il faudra également que l’investissement dans le pc soit plus lourd et j’ai tout de même un budget limité :wink:
A voir donc

Je suis d’accord avec toi et en lisant ta réponse je me dis que je n’ai jamais pu exploiter à fond le plaisir de voler virtuellement de par le fait que je me limitais uniquement au français.
Seulement voilà je suis vraiment une quiche en anglais :grinning:
Comme je l’ai dit pour l’écrit cela me dérange moins mais par contre pour ce qui des échanges verbaux cela va être très compliqué.
Après tu me dis qu’il y a les sous-titrage cela m’aidera sûrement. Et puis l’habitude facilitera sûrement les choses également.
Je vais tout de même regarder s’il existe des compléments pour l’ATC on verra bien.

Pas de soucis je ne suis pas du genre à brûler les étapes le plaisir n’en est que diminuer.
Et puis il faut aussi respecter les autres joueurs qui n’ont sûrement pas envie de voir un malade faisant le remake de Y a t’il un pilote dans l’avion.

Merci à vous je vous tiendrai informé de mes choix si cela peut intéresser d’autres personnes aussi.

(Vincent BAZILLIO) #9

Pour être précis, l’éditeur de Prepar3D, Lockheed Martin a acquis une licence d’une version professionnelle de FSx (Microsoft ESP il y a longtemps). L’usage ludique a été acquis par une autre société. Lockheed Martin a continué le développement pour arriver à Prepar3D v4 qui ne peut être vendu pour un usage ludique du fait de la licence en possession de Lockheed Martin.

Il n’y a pas qu’une licence pour développeur. Relis mon message précédent. Il y a aussi une licence “Academic” et une licence “Professionel”. Tu acquiers celle qui convient à ton message pour rester dans les périmètre des conditions d’utilisation de ta licence (EULA). Réfères-toi au lien que j’ai mis précédemment.

Soyons précis. Tu ne développes par leur produit (Prepar3D), tu développes des compléments compatibles avec “leur” produit. Tu peux en tirer du plaisir ou des revenus et tu utilises les outils de développement (SDK) dont Lockheed Martin te cède le droit d’usage au travers de la licence que tu achètes. Si tu ne développes pas, tu n’utilises pas le SDK et tu n’acquiert pas une licence développeur de Prepar3D.

Toutes mes licences de Prepar3D depuis la v2, sont des licences “Professional” parce que je ne suis effectivement pas développeur de complément pour P3D, je ne suis pas étudiant/lycéen… et mon usage correspond à l’usage autorisé par la licence “professionel” à $199 :

Source : Prepar3D License Options – Lockheed Martin - Prepar3D

Il n’ y a pas de précédent d’utilisateurs ayant eu des problèmes alors qu’ils avaient enfreins le contrat d’usage que tu valides lors de ton achat. Alors qu’ils doivent être des milliers à avoir des licences Academic sans avoir le status d’étudiant (cf. le site web de Lockheed Martin). Mais quand tu veux ne pas comprendre ou bien comprendre ce que tu veux, l’esprit humain est assez bien foutu. Tu fais comme tu veux.

Si on suit ce raisonnement “Y-a pas de risque, alors je fais ce que je veux ! Je ne suis pas étudiant ? M’en fous, j’achète la version Academic parce qu’elle est exactement similaire à la version Profesionnal (à l’exception d’un watermark)”, il est aussi assez simple de pirater Prepar3D et de ne pas payer ni $9.95/mois pour la licence développeur, ni $59.95 pour la licence académique (réservée aux étudiants, et ni $199 pour la licence professionnelle.

PS : c’est assez simple de développer des choses mêmes basiques pour P3D. Il y a des outils gratuits qui permettent de créer simplement des petites scènes et donc de développer pour Prepar3D. Ce n’est qu’un exemple.

Non. Il ne faut pas un PC plus puissant pour exploiter la v4 que la v3. Les deux versions sont extrêmement paramétrables. Quelque soit le PC et les compléments que tu installeras, tu peux la mettre à genoux si tu pousses trop à droite les curseurs et si tu actives des fonctionnalités spectaculaire certes, mais trop consommatrice pour TA configuration. Il faut être raisonnable et avoir des réglages (le menu Options est là pour ça) en adéquation avec son matériel et son usage. Encore une fois, le seul défaut de la v4 est de ne pas supporter tous les compléments de FSx et de la v3. La v4 a pour elle d’être en 64 bits, d’être plus stable et d’avoir l’adhésion de la majorité des développeurs. Sauf à ne pas avoir son complément fétiche compatible v4; il n’y a AUCUNE raison d’acquérir la v3.