Questions à propos de la phraséologie d'IVAO

Bonsoir !

Avant d’effectuer mon premier vol sur IVAO, j’aimerai apprendre la phraséologie pour ne pas passer un “mauvais moment” avec les contrôleurs.

J’ai donc un PDF d’ivao.fr qui m’apprend la phraséo IFR au sol, tout est bon sauf que :

• Dans le chapitre “2.1 Délivrer la clairance IFR”, quelque chose me bloque dès la première ligne, c’est “Information Bravo”.
    On doit dire “Info. Bravo” à chaque demande de clairance IFR ou il y a des variables qui font qu’il faut dire autre chose ?

• Un peu plus loin il y a écrit "Mise en route approuvée, départ Baudruse"
    Comment on est sensé connaître le nom des départs ?

• Même ligne, "niveau 140"
    Cela signifie qu’on doit voler à 14 000 pieds ?

• Par exemple dans le chapitre “2.3. ROULER VERS LA PISTE” l’ATC nous dit : "PISTE 04 GAUCHE VIA T, B1"
    Encore une fois, où trouver ces indications ? Sur l’ATC de base de FSX, on a une option pour activer les flèches au sol. Pas là. :x

Merci d’avoir lu !

Bonjour et bienvenue!

Pour la première interrogation, je ne suis pas sûr, je vais passer mon tour.

Pour le reste, tu trouveras beaucoup de réponse dans les cartes de l’aéroport concerné.

Ici, pour l’exemple de Nice, les cartes sont dispo ici:
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.fly-sea.com/charts/LFMN.pdf&ved=0ahUKEwivg_2blo3OAhWJiCwKHfbVAx0QFggeMAA&usg=AFQjCNF_wxAV2UxtuY3DJS_D0ERITrVdYA&sig2=F32mQpFdgNcbah7QqtuekQ

Tu trouveras notamment la liste des départs dispo, dont baudruse.
Le niveau 140 correspond bien à 14 000ft d’altitude.

Tu trouveras aussi sur le pdf du lien les taxiways, à toi de repérer dessus l’itinéraire indiqué. Tu peux aussi contrôler avec les panneaux à chaque intersection de piste ou de taxi.

J’espère ne pas avoir dit de grosses bêtises, n’hésitez pas à me corriger et me compléter sinon!

Bons vols!

salut,

l’information change plusieurs fois par jour,toutes les heures ( je crois )…
c’est l’ATIS qui te le donne quand tu te connecte et que tu mets la fréquence du contrôleur…

quand tu prépares ton plan de vol , tu regardes sur les cartes du SIA les différents départs possibles et c’est le contrôleur qui te donne la STAR exact…

niveau 140 c’est que tu dois monter à 14 000 ft,selon la STAR et en général c’est le contrôleur qui te donne le niveau de vol initial…

les taxiways sont fonction si tu as une scène détaillée ou non…
sinon il faut regarder sur les cartes du SIA qui donnent les informations pour les taxiways,etc…

Merci des réponses rapides, j’ai trouvé les bonnes cartes avec le nom de tout les points.

(Emmanuel) #5

Bonjour,

pour la phraséo, tu peux t’aider de ce site Internet : phraséologie aéronautique

Bons vols sur IVAO :slight_smile:

(Robin) #6

Sur IVAO ça change à chaque nouveau METAR, donc toutes les 30 minutes ! Ou alors si le contrôleur change quelque chose dans l’ATIS.

Heuuu… SID, pas STAR :wink: SID = Standard Instrument Departure, STAR = Standard Terminal Arrival Route

Et pour l’histoire des 14 000ft : A chaque aéroport, il y a une TA (Transition Altitude) au dessus de laquelle on fonctionne en FL(Flight Level) et non en altitude (1000ft, 2000ft, …). Fonctionner en FL veut dire qu’il faut configurer le baromètre dans l’avion sur standard (1013). En dessous du TA, on le met sur le QNH donné par le contrôleur.

Ex : Tu pars de Deauville LFRG. Comme presque partout (partout ?) en France, la TA est à 5000ft. Le contrôleur te donne comme niveau initial FL80. Quand tu fais ta montée, tu vas vers 8000ft avec le QNH 1013 (On fonctionne en niveau de vol, donc QNH sur standard :wink:).

Ex2 : Si tu es clairé pour descendre à 4000ft, le contrôleur te donne aussi un QNH, qu’il faut mettre sur le baromètre de l’avion. Il peut donc te dire Air France 123, descendez 4000 pieds, QNH 1018.
Tu peux trouver plus d’infos ici : Accueil - IVAO France

Oui ça fait plein de vocabulaire, et j’espère t’avoir appris 2-3 trucs !
Bons vols sur IVAO !

au temps pour moi :exclamation:

il est évident que le départ est bien une SID et à l’arrivée on a une STAR

(Emmanuel) #8

Bonjour,

La TA n’est pas 5000 ft partout en France. Exemples, Clermont 6000 ft, Annecy 65000 ft, Bâle et Strasbourg 7000 ft. Je n’en connais pas la raison.