Question peut être stupide!

Salut à toutes et tous!

Dans scenery.cfg de Fs qu’est ce qui est prioritaire les AREA ou les LAYER ??
Merci bien !!

bonne question JC ! chez moi les layers sont dans le plus complet désordre et j’ai renoncé à remettre en ordre, ça bouge tout le temps ! :imp:

salut à vous les pt’tis gars :smiley:

tout và BIEN !!!

il n’y a pas de priorité i, les 2 doivent avoir le méme numéro. :stuck_out_tongue:

Salut Chris !
Merci de répondre partiellement à ma question!!!
Mais je tiens à savoir qui est prioritaire pour mes connaissances personnelle !!!

N’ayait pas peur de me faire de la peine!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonsoir

Si tu parles du n° d’ordre, chez-moi ils ont la même valeur pour AREA et LAYER.
J’utilise une des fonctions de FSNavigator pour installer les scènes.
Je ne peux rien dire de plus. :frowning: :frowning: :frowning:

JP

Salut J.P !
Oui normalement ils doivent avoir la même valeur !
C’est quand ils ne l’ont pas que je veux savoir qui est prioritaire l’AREA ou le LAYER !

Salut
JC a mon avis le No layer
Bons vols

Eh bien on va essayer d’ expliquer ça, sans faire de peine. Il est sur qu’ on peut utiliser FS sans comprendre tout ce qui se passe dans ses entrailles, mais connaitre et comprendre un peu des fois ça aide.

Le systeme de gestion des scenes actuel existe dans FS depuis FS2000 et n’ a pas beaucoup évolué depuis.

En informatique le gestionnaire de scènes de FS s’ appelle une " pile LIFO " ( Last In First Out, pour LIFO ). Ce type de pile à une dimension fixe, c’ est pourquoi depuis FS2000 le nombre d’ entrées dans la pile est limité à 332. Lorsqu’ on démarre FS la pile est chargée dans la mèmoire à un endroit spécifique et protégé, afin qu’ il ne soit pas écrasé par un bgl ou une texture ou n’ importe quoi d’ autre. L’ ordre de chargement des zônes " possibles " dans la pile est celui du fichier scenery.cfg c’ est à dire :

[area.001]
Title=Default Terrain
Texture_ID=1
Layer=1
Active=TRUE
Required=TRUE
Local=Scenery\World
Remote=

[area.002]
Title=Default Scenery
Local=Scenery\BASE
Layer=2
Active=TRUE
Required=TRUE
Remote=

[area.003]
Title=Africa
Layer=3
Active=TRUE
Required=FALSE
Local=Scenery\Afri
Remote=

[area.004]
Title=Asia
Layer=4
Active=TRUE
Required=FALSE
Local=Scenery\Asia
Remote=

Ect …Ect …Pour le FS de base completement chargé sur le disque cela s’ arrete à:

[area.038]
Title=Tokyo Aerial Photo
Layer=38
Active=TRUE
Required=FALSE
Local=Scenery\Cities\Tokyo
Remote=

Ce qui signifie tout simplement que Microsoft utilise 38 zones( area ). Je devrai dire couches, mais je reparlerai des couches plus tard. Il nous reste donc 332-38=294 zones possibles pour mettre nos scenes que l’ on va télécharger pour améliorer FS.
Il ne faut pas confondre ce nombre de zones avec le nombre de scenes que l’ on peut installer, le nombre de scènes est illimité dans FS, sous certaines conditions…

Une zône est donc repérée dans fs par 2 " nombres " Le numero de zône ( area ) et sa position de " couche " ( layer ). Le numéro de zône n’ est qu’ indicatif, il n’ a aucun rôle dans FS, le numéro de couche lui est beaucoup plus important car il définit la " priorité " et il faut savoir que c’ est une pririorité concernant l’ ordre d’ affichage des scènes sur l’ écran. Si on a sur le PC 2 zônes couvrant le même endroit, celle qui sera affichée sera celle qui a le numero de couche le plus élevé.

Pour prendre un exemple simple, nous avons un beau FS tout neuf, fraichement installé avec les 38 couches de Microsoft. Je veux installer une scène d’ un petit aéroport avec le gestionaire de scènes de FS, il va donc s’ installer en premier dans la pile du gestionnaire, donc en dernier dans scenery.cfg et ça donnera :

[area.039]
Title=Mon petit aeroport
Local=chemin sur le disque\mon petit aeroport
Remote=
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=39

Jusque là pas de problème et je verrai mon petit aeroport dans FS.

Si au lieu d’ installer un aeroport je veux installer un Mesh du pays ça donnera:

[area.039]
Title=Meshs
Local=chemin\Meshs
Remote=
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=39

Or il faut respecter une certaine logique dans l’ installation des fichiers et un mesh devrait normalement se trouver sous les fichiers de scènes genre aeroport, et au dessus des zônes qu’ il est censé modifier. Si mon mesh est en France par exemple il faut qu’ il se trouve au dessus de :

[area.007]
Title=Western Europe
Local=Scenery\EURW
Layer=7
Active=TRUE
Required=FALSE
Remote=

Et en dessous des aeoports que j’ installerai dans la même zône. Dans le gestionnaire de scènes de FS je peux monter, ou descendre une zone mon mesh va donc devenir :

[area.039]
Title=Meshs
Local=chemin\Meshs
Remote=
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=8

et c’ est comme cela que commence le " désordre et le Bazar" dans le fichier scenery.cfg entre le numéro d’ area qui restera 39 et le numero de couche qui va devenir Layer=8.

Et plus vous rajouter de scènes, plus vous les descendez ou remontez plus le désordre va s’ accentuer…
:laughing:

merci pour le cour rien a dire chapeaux 8)

Très bonne explication Bernard. C’est un plaisir de venir sur ce forum.

JP

Merci Bernard pour les ignares dans le domaine des scenery dont je suis. On comprend un peu mieux le … bazar :wink:

Merci Bernard !
Finalement ma question n’était pas si stupide que ça !!

bravo Bernard ! moi j’touche plus à rien tant que ça marche ! :unamused:

Bonsoir à tous,

Merci bernard pour ces explications. Elles entrainent chez moi d’autres questions. Je précise que pour l’instant, Fs fonctionne tip top, donc, je n’ai pas trop envie de toucher, mais :

• Lorsqu’on installe un mesh qui devient Zone 39, est-il judicieux de le “descendre” encore plus dans FS, afin qu’il soit justement en dessous de tout ?
  • Est-il judicieux, pour avoir des fichiers bien rangés, de classer les scènes ds scenery.cfg (façon kamikaze un peu quand même), ou vaut-il mieux les laisser se dem… entre elle en ne se servant que de la bibliothèque des décors ?

Et bien oui, Papy@54, ta question était pertinente.

[quote=“Azulseco”]

• Lorsqu’on installe un mesh qui devient Zone 39, est-il judicieux de le “descendre” encore plus dans FS, afin qu’il soit justement en dessous de tout ?
  • Est-il judicieux, pour avoir des fichiers bien rangés, de classer les scènes ds scenery.cfg (façon kamikaze un peu quand même), ou vaut-il mieux les laisser se dem… entre elle en ne se servant que de la bibliothèque des décors ?

Et bien oui, Papy@54, ta question était pertinente.[/quote]

Le problème vient de différents facteurs :

1° Le gestionnaire de scènes de FS qui positionne automatiquement toute nouvelle scene ajoutée en haut de la pile et ce n’ est pas forcément toujours le meilleur endroit.

2° L’ ordre dans lequel on se fournit les scénes est assez aléatoire. Demain je vais peut etre trouver une nouvelle scène superbe que je vais vouloir installer dans une Zône géographique où j’ ai peut etre deja des scenes, un ou plusieurs mesh…, un ou plusieurs landclass et c’ est là que cela devient délicat. Si en plus j’ en profite pour en supprimer une ou deux qui ne me seront plus utiles ou remplaçables par la nouvelle les numeros d’ ordre vont vite aller vers le désordre… Pour déplacer les numéros de couche ( layer ) j’ utilise très souvent le gestionnaire de scènes de FS2004 qui permet de monter ou descendre les scenes, j’ utilise aussi parfois l’ utilitaire de FSNav qui permet de faire la même chose, je le fais quelquefois à la main dans scenery.cfg, mais à la limite il vaut mieux éviter de manipuler directement le scenery.cfg…

Il faut aussi garder en permanence à l’ esprit que l’ ordre des couches intervient dans la priorité d’ affichage des éléments du décor et a chaque position où se trouve l’ avion on a chargé en mémoire du PC le monde par defaut de FS, avec ses landclass, son autogen et les textures qui vont avec, le mesh qu’ on a rajouté, les landclass locaux et les aeroports plus détaillés qu’ on aime bien…, quand on regarde la taille des bgl, des textures ça commence a faire énorméement de MégaOctets, si l’ on rajoute à tout cela qu’ il faut que FS fasse des calculs en permanence sur des milliers de variables pour les paramètres de vol de l’ appareil, plus celles des tableaux de bord, ça commence a faire énormément de données manipulées par nos pauvres PC et tout compte fait ça marche plutôt bien FS…en général :unamused: :open_mouth: :unamused:

Salut
Merci Bernard pour tes lumières.
Autre question bête vu qu’on y est:
Si l’on supprime le fichier Scenery.cfg est-ce que FS va le recréer dans l’ordre que l’on impose dans la biblio, histoire de mettre un peut d’ordre?

[quote=“cb015”]Salut
Merci Bernard pour tes lumières.
Autre question bête vu qu’on y est:
Si l’on supprime le fichier Scenery.cfg est-ce que FS va le recréer dans l’ordre que l’on impose dans la biblio, histoire de mettre un peut d’ordre?[/quote]

Malheureusement non. Si on supprime le fichier scenery.cfg, au démarrage de FS il te dit qu’ il ne le trouve pas et demande de réinstaller FS…Comme si on n’ avait que ça à faire … :cry:

Merci!
Il en fallait bien une bête… :unamused:

Bonjour et Bonne Année

Par contre, pour le scenery.cfg, tu peux vier tout ce qu’il y a après les 38 zones par défaut de FS, et au redémarrage, FS re-listera tous les ajouts.

Amicalement