Question AIFP3

Bonjour à tous,

Habitué autrefois à ttools pour mes creations de plans de vols, je découvre AIFP3 et j’ai une question. Désolé si cette question a déja été posée, je n’ai rein trouvé sur le forum.

C’est un truc bête et “basique” que ne je pige pas trop dans la logique du soft :

Je voudrais créer un Plan de vol : un aller retour entre Calais et Lille, durée approximative 40 mn de vol, soit grosso modo 2 heures au total avec les “arrêts”.
Je voudrais que cet aller retour se renouvelle toutes les 6 heures et que le départ du cycle depuis Calais commence à 15 heures. Bref c’est très simple. Le temps de l’AR est bien compris dans les 6 heures.
Cependant le planificateur me “jete” dés que je saisis l’heure de départ, invalidée en regard de la période de renouvellement du cycle… et sans avoir saisi l’aéroport d’arrivée… de souvenir avec ttools ça passait sans probléme…
Pour que le plan soit accepté il faut entrer une période de 24 heures… ou mettre une heure de départ à 00:00 heure par exemple.

Bref j’ai du louper quelque chose, ou mal lu le tuto…
Si ce sujet a déja été évoqué, merci de mettre un lien…

Amicalement

Christian

(Richard) #2

Bonjour Christian,
Il faudrait que tu résumes en quelques mots ta question dans le titre si tu veux avoir une chance que les lecteurs puissent te dépanner rapidement

Bonjour Richard,

Oui tu as raison, le titre de ma question est plutôt vague et n’attire pas les foules,
Ce n’est pas grave je vais me débrouiller d’une autre façon.

Amicalement

Christian

Bonjour,

Si je comprends bien ton énoncé, tu veux que ton vol se répète toutes les 6 heures, avec un départ de Calais à 15 hrs…
Donc tu veux des départs (heure locale?) à 15:00, 21:00, 03:00 et 09:00 tous les jours de la semaine, comprenant donc deux vols de nuit.
Si tu reséquences tes départs en 03:00, 09:00, 15:00 et 21:00, tu peux tout à fait faire un plan de vol qui se répète toutes les 6 heures (option cochée dans la fenêtre du plan de vol), à condition que tu mentionnes 03:00 comme heure de départ. ensuite, il se répètera toutes les 6 heures, donc tu auras bien (entre autres) un départ à 15:00 de Calais.
Mon PV avec P3Dv4 et un AC11 (Rockwell Commander 114), vitesse de croisière 150 noeuds, donne 39’ de vol entre les deux aéroports, et les lignes suivantes passent sans encombre la validation du PV:
(1) 03:00 LFQQ 03:39 1 55 F
(2) 04:00 LFAC 04:39 2 65 F

Blue skies
Philippe

Bonjour Philippe,

Merci d’avoir lu et répondu à ma question.
Oui, c’est cela, créer un vol répétitif toutes les 6 heures. Par habitude avec l’ancien ttools FS9 je débutais ce cycle à n’importe quelle heure, on compilait et zou… Ici avec Aifp3 (que je découvre depuis quelques jours) il faut démarrer en début de journée, sinon ça coince. Mais tu le fais remarquer judicieusement : ça revient exactement au même…

Bons vols

Christian

Je ne suis pas un grand connaisseur de AIFP, n’ayant jusque là pratiqué que quelques bricolages…
Pour les vols répétitifs, disons plutôt que la totalité de ton vol doit tenir dans la période de répétition. Il suffit de mentionner une heure de départ qui permette l’aller (taxi plus vol), le temps à destination de venir au parking, d’attendre, repartir vers la piste, plus le temps de retour (vol + taxi).
LFAC/LFQQ/LFAC pourrait même tenir dans une répétition de 4 heures, voire 2 heures, mais en partant en début de période de répétition.
Tu peux aussi jouer sur les deux dernières lignes du menu Flight Plans, pour ajuster les temps minimum entre arrivée et départ, ainsi que le “sit-time”.

Bons vols

Philippe