Quel TOP upgrade ?

Bonjour, merci de me lire,

Tout, ou presque, est dans le titre.

A partir de cette carte mère, que puis-je installer de mieux ?

Asus modèle : P5Q DELUXE Socket LGA 775
Modèle de chipset : P45/P43/G45/G43
Ici pour toutes les infos, en français :
materiel.net/carte-mere-sock … 36914.html

1.- Quel meilleur processeur possible ?
J’ai actuellement : Intel Core 2 Quad Q9550

2.- Quelle meilleure carte vidéo ?
J’ai actuellement : NVIDIA GeForce GTX 280

3.- Quelle meilleure RAM ?
J’ai actuellement : Type DDR2 – Taille 4096 Mo
Nombre d’emplacements mémoire : 4
Emplacements mémoire utilisés : 2

4.- Avec la nouvelle configuration, me sera-t-il possible de faire tourner Windows 7 Pro SP1 en 64 bits ? (Cette question montre bien que je n’y connais rien !)

Ma seule application particulière : Flight simulator FSX. Qui tourne déjà bien avec ma config actuelle, mais je veux passer à Windows 7 en conservant XP. C’est l’occasion peut-être d’améliorer FSX ?

Merci beaucoup pour les conseils.

(Richard) #2

Voilà un petit bond dans le temps :slight_smile:
J’ai également une P5Q que j’ai dédié à P3D2 à la campagne. Elle a un qx6700 et tourne sous W7 x64 sans pb avec 6go de ram. Les perfs sont corrects si on reste modeste. Il n’est pas possible d’espérer plus car on est au limite des procs 775 et du chipset…

[quote=“Wildweasel”]Voilà un petit bond dans le temps :slight_smile:
J’ai également une P5Q que j’ai dédié à P3D2 à la campagne. Elle a un qx6700 et tourne sous W7 x64 sans pb avec 6go de ram. Les perfs sont corrects si on reste modeste. Il n’est pas possible d’espérer plus car on est au limite des procs 775 et du chipset…[/quote]

Je te remercie. Je peux encore te poser ces questions ?

En dehors du processeur, y a-t-il quelque chose à améliorer ?

Probablement sur la Ram qui a la réputation d’être importante sur FS ? Est-ce intéressant de mettre 2 barrettes supplémentaires pour atteindre 8 Go ? Dans cette hypothèse, est-il nécessaire d’avoir des mémoires de mêmes : marque ? Type ? Caractéristiques ?

La carte vidéo ? On dit qu’elle est moins importante sur FS. Mieux vaut-il la changer quand même ?

Merci…

(Richard) #4

Il suffit de regarder la notice de la P5Q et d’identifier les limites supérieures pour chaque interface connecté. A part la carte graphique et les ssd, le reste n’est vraiment pas cher et abondant sur le marché de l’occasion. Ceci dit, sur ce meme marché, tu peux aussi trouver une carte mère pour passer à la generation des processeurs core i qui permettent plus d’évolution mais pas de miracle en fin de compte concernant FSX. C’est le constat de plusieurs années de croyance aveugle dans le génie matériel en omettant le faire évolué le génie logiciel car MS n’entretient plus FSX. Il faut passer sur P3D2 ou X-Plane 10…

Mais justement ! Je ne vois pas où trouver ces foutues “limites supérieures pour chaque interface connectée” !!!
Avec le Lien pour cette carte que j’ai positionné sur mon 1er Post, ne pourrais-tu pas me dire si je peux mettre 1 ou 2 barrettes de plus ?
Tu ne me dis pas si j’ai intérêt à changer de carte vidéo ?

Non, je ne veux pas changer de carte mère, et devoir tout réinstaller. Surtout que tu me dis que ce ne serait pas efficace.

(Richard) #6

Le notice d’Asus (le pdf que tu telecharge sur le site Asus) est pourtant claire. Quand ils disent par exemple qu’un slot de ram support de la ddr2 de 200 à 800MHz tu peux prendre la ram pc6400 qui est de la ddr2 800. C’est comme les connectiques sata qui sont sata 2, tu cherches les peripheriques compatibles sata2. Fais pareil pour la carte graphique. Il y a plein de sites de comparatifs.