Quel ordinateur choisir ?

(Robin) #1

Bonjour à tous,

Je suis tombé il y a quelques minutes sur un autre article du forum parlant de la configuration nécessaire pour P3D. Le sujet m’a évidemment intéressé et, mon problème étant légèrement différent, j’ouvre un nouveau sujet.

Mon ordinateur étant en train de rendre l’âme (Mes FPS sur FSX et P3D diminuent… Ca devient inquiétant !), j’ai pris la décision de m’acheter un nouveau PC. Mes recherches sont donc orientées vers un PC Gamer ayant de bonnes performances, sur P3D mais aussi sur d’autres jeux auxquels je serai sûrement amené à jouer.

Tout d’abord, il me fallait choisir entre PC fixe et PC portable. Mon ordinateur actuel est portable, mais je pense tout de même m’orienter vers un PC fixe, celui que j’ai actuellement me permettrait parfaitement de survivre quand je ne suis pas chez moi. On en arrive donc à la question 1 : Y a-t-il une grande différence entre PC fixe et PC portable ? Si oui, laquelle ?

Si je prends un PC portable, la question est vite réglée, je ne vais pas le monter moi même, je trouverais un bon ordi, dans mon budget (1000€)

Mais si je prends un PC fixe, deux solutions s’offrent à moi. Acheter les composants séparément ou acheter une tour déjà montée, prête à l’emploi. Donc, question 2 : Quel est l’intérêt de monter son ordinateur soi-même ? C’est juste pour avoir l’ordi qui nous correspond vraiment ou ça permet aussi d’avoir un meilleur rapport puissance/prix ? J’arriverais sans trop de problèmes à monter l’ordinateur moi-même, mais je ne saurais pas choisir mes composants pour être sûr qu’ils soient bien adaptés les uns aux autres. Il me faudrait donc un certain temps de recherche sur internet pour apprendre tout ça…

Je compte prendre mon PC surtout pour P3D (avoir un simulateur qui marche…), c’est donc mon critère principal pour le choix de mon ordinateur. Donc maintenant la question 3 : Quels caractéristiques minimales sont nécéssaires ? Un i7 est-il indispensable ou un bon i5 peut suffir ? 8GO de RAM, plus ou moins ? Quel GPU choisir ? Enfin bref, je manque un peu d’infos par rapport à ça.

Le but n’est absolument pas de choisir un ordinateur ou des composants dès maintenant, je n’ai même pas encore le budget que je me suis fixé. Il y aura sans doute une contribution de ma famille pour Noël prochain, et mes économies avancent, mais en attendant, je souhaiterais commencer à m’intéresser à tout ça pour bien prendre le temps de choisir le bon ordinateur, celui qui me correspondra, et avoir un simulateur qui fonctionne…

la grande différence entre un PC portable et un PC fixe est le refroidissement

Salut,

La question de faire des économies en le montant soi même n’est plus très vrai maintenant. Ce fut valable un temps, mais tu as maintenant de très bon PC montés et prêt à l’emploi pour un prix “normal”. Je pense notamment aux PC des revendeurs, style LDLC ou materiel.net qui te permettent souvent d’avoir des config intéressantes pour moins cher que les constructeurs habituels.

La différence entre le fixe et le portable et bien sur au niveau encombrement. Mais à prix égale, tu pourras trouver de meilleurs configuration en fixe qu’en portable. Et surtout, tu pourras le faire évoluer avec les années. Mon “ossature” a bien 7 ou 8 ans maintenant, et je ne renouvelle que des parties de pièces de temps en temps.
Ce qui serait presque impossible à faire sur un portable.

Si ton achat n’est pas pressé, pour la configuration tu auras le temps de voir, la sortie de P3D qui devrait enfin passer au 64 bits pourrait peut-être redéfinir les critères de configuration minimale nécessaire.

(Robin) #4

Merci à vous deux, @gauthier et @lolivier4, ça confirme déjà ma première idée : Je prends un PC fixe.

Après, effectivement, je peux attendre pour choisir précisément l’ordinateur. Je vais sûrement m’orienter vers un ordinateur déjà prêt, ça me paraît plus simple pour une différence pas si grande que ça…

Salut BronxAbordhel
Je te donne ci-dessous ma config qui remonte à 1 an et demi environ.
P3D fonctionne nickel.
Pratiquement tout à “fond la caisse” j’ ai 50 fps.
Si ça peut t’aider dans tes choix…
Bon courage!

Système d’exploitation
Windows 10 Famille 64-bit
Processeur
Intel Core i7 4790 @ 3.60GHz 27 °C
Technologie Haswell 22nm
RAM
8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 666 MHz (9-9-9-24)
Carte mère
MSI H97M-G43(MS-7924) (SOCKET 0) 28 °C
Graphiques
S22D300 (1920x1080@60Hz)
NVIDIA GeForce GTX 970 (Gigabyte) 27 °C
Stockage
931GB Western Digital WDC WD10EZEX-00BN5A0 (SATA) 24 °C
465GB Mass Storage Device USB Device (USB (SATA)) 24 °C
1GB Kingston DataTraveler 2.0 USB Device (USB)
Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
Audio
Realtek High Definition Audio

(Robin) #6

Merci beaucoup !
Je prends note :slight_smile: