Quel HOTAS choisir ?

(Thomas) #1

Bonjour j’aimerais m’acheter un HOTAS pour jouer à des jeux du type war thunder ou encore star citizen mais je ne sais pas vraiment quoi acheter, je pensais prendre le x52 pro mais est ce vraiment une bonne idée.
J’attends avec impatience vos réponses, merci.

(Richard) #2

Ce HOTAS est moyen et a pas mal de faible comme l’interconnexion entre les gaz et le joystick par PS2 ou bien la faiblesse du ressort de retour un peu mou malgré qu’il soit doublé. Le mieux reste le Warthog de Thrustmaster même si c’est un peu cher

(Thomas) #3

Merci pour la réponse mais le warthog est vraiment trop cher pour moi, auriez vous un autre à me conseiller ?

salut,

j’ai celui ci :

il me va très bien, je l’utilise depuis 8-10 ans, je n’ai jamais rencontré de souci…

je t’ai donné le premier lien que j’ai trouvé mais on doit pouvoir le trouver moins cher…

il y a une version(que j’ai) pour PS ou PC

version PC:

(Thomas) #6

Ayant un budget de 200€ j’aimerais plus en avoir un un peu plus sophistiqué.

tu as celui-ci:

(Thomas) #8

Oui, il me plaît bien mais est ce que le x52 classique à 100€ n’est pas mieux pour le prix. Quelles sont les vrais différences entre ces deux hotas ?

J’en possède un depuis déjà quelques années. La principale différence avec le X52 classique est les informations sur l’écran sous la manette des gaz. A par ça, je ne sais pas. A noter qu’il est moins cher chez Amazon et C discount (165 €). Pour les tests : Saitek X52 Pro : Test complet - Joystick - Les Numériques

Le logiciel de programmation est assez compliqué, mais on peut programmer les touches en passant directement par FsX.

Je ne suis pas un violent de joystick mais un bouton 2 positions sous le manche m’a lâché, le ressort a cassé. Ca ne l’empêche pas de fonctionner.

De temps en temps, il se transforme en sapin de Noël ( les lumières se mettent à clignoter), il suffit de débrancher le manche et de rebrancher et tout redevient normal.

Bref, au global, j’en suis assez satisfait et ne regrette pas mon achat.

(Thomas) #10

Merci pour votre réponse, je pense que je vais partir sur cet hotas, merci.

Je ne sais pas si les derniers modèles ont évolué, mais je reproche au manche du X52 d’être vraiment mou dans les mouvements (sans aucun arrière pensée :sweat_smile: ). Le ressort est très détendu, ce qui donne l’impression de n’avoir aucune résistance.

Finalement en pratique j’utilise la manette des gazs associée à un autre joystick de la gamme microsoft.

PS : j’ai un des premiers modèles du X52.

(Thomas) #12

Est ce la même chose avec le x52 pro ?

Sur le modèle que je possède, ce n’est pas la sensation que j’ai.

(Thomas) #14

Un grand merci pour votre aide, je pense que je vais partir sur un x52, il me tente bien.

(Thomas) #15

En faisant mes recherches je suis tombé sur la marque VKB. Est ce que vous me la conseillez ? Est ce que leurs joysticks valent plus le coup que chez Saitek ?

Connais pas du tout, et apparemment, sur les 3 au catalogue, les 2 premiers ne sont plus diosponibles

Sur la souplesse et la faible résistance de l’axe du joystick, c’est le premier point qui ressort en général dans les tests du X52, exemple ici pour le pro (paragraphe “en jeu”) :

Après la sensation m’a un peu gêné à la longue personnellement, mais ce n’est pas rédhibitoire et il reste que c’est un très bon rapport qualité /prix

VKB je ne connais pas non plus.

(Thomas) #18

Merci à tous pour vos conseils, je vais donc prendre le x52 pro.