:ha: Quel est votre avion d'aéroclub le plus réaliste ?

Salut les pilotes !

Certains parmi vous ont déja eu et on toujours l’occasion de piloter réellement des petits appareils comme des Cessna, des DR221 ou DR400, des DA-20 ou DA-40, des CT ou d’autres appareils légers.

Dans tout les appareils que vous utilisez sur vos simulateurs, j’aurais aimé savoir lequel selon vous est le plus fidèle à son équivalent réel du point de vue de son comportement, du modèle de vol et qui peut être vous a bluffé un instant par son réalisme ?

(de préférence pour FSX, puis P3D, mais c’est ouvert à tous!)

Bon vols ! :small_airplane:

cela va être difficile de répondre car FSX et P3D ont des modèles de vol bien moins réaliste que sur X plane, d’après tout ce que j’ai pu lire…

comment peut-on comparer les appareils de FSX ou P3D par rapport aux mêmes avions réels concernant leur modèle de vol :question:

Xplane est peut être plus réaliste mais à la lumière du Stinson, il doit y avoir quelques paramètres du modèle de vol bâclés . Courir après les vaches ou faire des ronds, se balader un peu partout à l’atterrissage, c’est le lot de pas mal d’appareils monomoteurs. Je sais bien que sur certains appareils , en réel, il faut jouer ferme du palonnier, mais là, le trait est forcé (ça doit être pour la pédagogie - rires)
Bien sur si vous utilisez uniquement les liners ou les jets vous n’aurez pas ce problème.
JMC

Oui je sais c’est difficilement comparable… On me demanderait la même chose sur un simulateur de voiture ce serait difficile de répondre…

Par modéle de vol je veux dire son comportement, en ascension, en descente, en virage, quand il prend des rafales de vents par exemple, ou le temps de réaction des commandes, la façon dont il décroche ou part en vrille…

Oui voila entre l’appareil qui se ballade partout, et un C172 qui se pose quasiment sans toucher au manche une fois bien trimé, il doit y avoir un juste milieu.

Après j’imagine que ca restera toujours bien loin de la réalité, mais si des vrais pilotes ont étés agréablement surpris par la reproduction du comportement d’un appareil au point qu’ils estiment que c’est le meilleur pour eux, je me dis que c’est peut être un appareil à surveiller et pourquoi pas essayer.

Et c’est bien sur très personnel comme question, chacun perçoit les choses différemment et à une utilisation propre du simulateur, mais vos avis divers et variés m’intéressent. :slightly_smiling_face:

Les vrais pilotes vont rarement sur la simulation aérienne. Souvent c’est perçu comme une punition ou un déclassement social :grinning:

Même si l’avion est stable, il ne faut pas exagérer et trop caricaturer, un C172 ne se pose pas toujours sans toucher au manche, et même un 182 plus lourd :

C’est surtout lié à son environnement (vent, turbulence) et autant dans FSx/P3D ou xPlane je n’ai JAMAIS retrouvé cet environnement quelque soit l’appareil. L’avion peut monter à telle vitesse dans telle configuration… etc… et même parfois, la sortie de 20 degrés de volet ressemble par l’assiette et la vitesse au comportement d’un avion réel que je connais. Et encore. Bien sûr, l’avion dans le simu. se “ballade”. Pas forcément de manière réalise. Et les actions pour contrer et tenir son “plan-axe-vitesse” sur une approche ne correspondent pas à ce que je fais dans le réel. D’ailleurs pour préciser un point d’une intervention précédente, dans la phase d’approche secouée, je ne touche jamais au palonnier, je garde mon plan-axe-vitesse et la bille se promène comme elle peut, j’ai autre chose à gérer. Plus tard, à l’arrondi en vent de travers, là, je joue du “pied dans le vent, manche opposé”.

Je suis désolé de le dire, mais c’est pourquoi je ne m’intéresse pas au modèle de vol quelque soit l’avion. Je privilégie le réalisme de l’avionique et des systèmes.

Donc, pour en revenir “quel est votre avion d’aéroclub le plus réaliste ?”, je dirais celui avec un très bon cockpit virtuel et une avionique complète et réaliste. L’A2A C172 avec son pilote automatique KAP140 plutôt fréquent en aéroclub (si on peut dire qu’un autopilote est courant en aéroclub) est dans ma liste. Mais des Alabeo/Carenado (C337 pour la vitesse et dérouler rapidement des nav, C172RG) si décriés pour leur réalisme ont des cockpits virtuels fantastiques facilitant l’immersion tant qu’on rajoute une avionique comme les GTN 650/750 que l’on voit de plus en plus dans les avions d’aéroclub. Un bon GNS430 est aussi une excellente alternative. On en croise aussi pas mal.

Le modèle de vol d’x-plane rend plus sensible le comportement de l’avion (parfois un peu trop). On a moins l’impression d’être sur un rail comme dans FSX/P3D. Mais il a aussi pas mal d’incohérences quand on discute avec des pilotes.

Il faut voir qu’initialement X-plane avait été réfléchi par Austin comme une aide à l’entrainement des pilotes privés (comme lui), tandis que Sublogic FS avait plus vocation d’un jeu grand public :older_man: à partir du moment où il a été racheté par Microsoft.

Il n’y a pas 36 000 avions utilisés par les aéroclubs aussi il faudrait passer en revue les modèles les plus courrus comme le C-172, le DR400-120/140 ou encore les petits Piper à plume par rapport aux addons dispos sur le marché ou la toile. Biensur, ouvrir un topic pour chaque modèle pour éviter que les sujets s’entrecroisent

Merci aux utilisateurs de X Plane de participer.
Bon du coup moi qui hésitais a tester P3D…depuis ce matin je fais de la lecture sur X-Plane…:joy:
Mes connaissances sur ce simulateur datent de 10 ans et en effet ça a l’air d’avoir très bien évolué et justement sur ce côté “modèle de vol” je lis des trucs intéressants…

Faut juste faire le tri dans les avis…et éviter les sujets ou c’est la guerre entre les communautés… surtout ceux qui n’ont essayé qu’un des deux simulateurs…
Mais j’avance…

et… Cessna C150/C152, quelques Robin DR221 (il existait une superbe réplique pour FS9) et Robin HR200 et maintenant de nouveaux petits avions : Aquilla, Tecnam P2002, Sportstar… sont les bestioles que je croise en ce moment.

Pour moi qui utilisais les deux, c’était x-plane -> hélicoptères (le must, si on exclue le dodosim pour FSX) et petits avions privés en vol VFR, FSX/PD3 -> pour les avions de lignes (addons tiers), mais aussi pour le trafic aérien plus poussé grâce aux logiciels tiers, et surtout les pistes en pente de montagne mieux représentées sur ce simu (aussi grâce aux addons tiers). En fait, s’il n’y avait pas tous les addons tiers que j’aime utiliser sur FSX/P3D, je n’utiliserai exclusivement que X-plane.

Tu te souviens lequel c’était ?
Je me souviens aussi que j’en avais un sympa sur FS9 qu’on utilisait à l’aéroclub du mardi et que je pense avoir retrouvé car en le téléchargeant j’ai vu qu’il contenait le livrée de l’aéroclub du mardi que le talentueux David M. avait repaint!
Bon par contre gros soucis c’est qu’il ressort tout blanc, avec ou sans cocher la case DX10…

le DR 221 réalisé pour FS9 était celui de favrin que l’on trouve ici :

https://fs-tutoriels.com/category/fs9/page/5/

1 J'aime

il y a même un patch pour fonctionner sur FSX

1 J'aime

Le F-BPRT : l’avion sur lequel j’ai passé mon PPL. C’est bien celui-là.

Par contre, je n’ai jamais essayé de le faire fonctionner sur P3D même s’il existe un patch FSx.

Source : Du virtuel au réel: Mon Romeo-Tango !

1 J'aime

Ah ben génial,on parle tout les 3 du même alors !
C’est le premier que j’ai recherché et le seul free que j’ai téléchargé pour le moment, mais j’avais des soucis de textures. L’intérieur et l’extérieur sont tout blanc…

Je vais essayer de voir si j’arrive a réparer ça… j’avais un tas de trucs plus urgent à faire à ce moment là!

Merci pour les infos et pour les liens ! :+1:

tout à fait d’accord ! Il y en a même un pour :fsx: offert par Just flight :

Et je signale aux détenteurs de :p3d: qu’il suffit de créer un fichier dans le répertoire racine de P3d et de l’appeler FsX.exe pour que l’installateur accepte de l’installer dans P3d ; et il me semble tout çà fait compatible !

Merci @Jean_d_Oran !

Après plus de 60 heures en C172 ces dernières semaines, j’étais pas trop déboussolé par les commandes, enfin je croyais…j’ai mis un moment à allumer la radio et j’ai réussi en faisant CTRL+E pour lancer la procédure de démarrage automatique… Faut que je vois ça…

Et finalement après un beau décollage, les ailerons ne s’activaient pas! Impossible de changer de cap…
Alors j’ai volé bas et lentement jusqu’à trouver un champ bien plat pour me poser en douceur…

Comme quoi, même pour un petit essai rapide, il ne faut pas négliger la check-list d’avant décollage!^^

Finalement après un autre essai en démarrant automatiquement, il fonctionne très bien.
Va falloir que je revois mes check-list et ma radio et ça devrait aller!

Après un mini test je pense qu’il va être sympa a utiliser pour des petites promenades autour de l’aérodrome.
Il y a même un ADF avec le réglage des décimales… :smile:

Et de retpur à l’aéroclub j’ai remis les main sous le capot pour bricoler le DR221…
Bon…finalement, il fallait juste décocher la case du pseudo DX10 dans les parametres graphiques…:clown_face:

Et après un bon coup de chiffon et d’huile de coude, le voici :

Bon après au niveau “réalisme” du comportement de l’avion, j’ai aucune référence donc je peux pas dire si on en est très loin ou si c’est plutôt pas mal, mais je les trouve stables et très maniables! Peut être trop ? Mas j’imagine que c’est une des caractéristiques principale de ces appareils d’aéroclub justement.

En tout cas merci bien, n’hésitez pas si vous en avez d’autres testés et approuvés par vous même ! (surtout à ce prix là! :joy: )