P'tit nouveau..

(Erik) #1

Pas vraiment nouveau sur ce site (je suis inscrit depuis 2016, mais pas vraiment actif), Je suis à la retraite depuis peu et donc beaucoup plus dispo aujourd’hui. J’ai 63ans… et habite entre Portneuf(Quebec) et Roquevaire(France).
Passionné par tout ce qui touche à l’aéronautique (virtuelle mais aussi réelle) je vole sur Flight Simulateur depuis de nombreuses années. Je crois avoir commencé sur FS 5, puis sur FS95, suivi de FS98 et toutes les versions jusqu’a aujourd’hui avec FSX.
J’ai fait monté un PC spécialement dédié FS… mémoire et puissance… 2 carte graphique et pour le moment 4 écrans.
Je me suis également monté un Simulateur hélico (Cyclique, collectif et palonnier…)
Mais ma passion, ce sont les voilures tournantes, les hélicos… donc je n’ai sous FSX que des hélicos.
Malheureusement je trouve sur le net que très peu de passionné de simulation hélicos.
Pourtant, une fois bien réglé, le pilotage des hélicos et passionnant.
Je me débrouille pas trop mal au pilotage sur simulateur, et cela m’a bien aidé pour mes premiers vol sur Hélico Réel.
J’envisage dans un futur proche de passer mon PPH (Pilote Privé Hélicoptère) à l’école GO Hélico du Complexe Capitale Hélicoptère qui se trouve sur l’aéroport de Québec Lessage(CYQB). (Réalisez votre rêve : devenez pilote d’hélicoptère!). Je compte passer mon brevet sur Robinson R44 Raven II.
Donc, comme vous pouvez le constater, je suis passionné par les hélicos et plus précisément aujourd’hui sur le Robinson R44 de JustFlight que j’ai habillé au couleur R44 de GO Hélico (C-GTHQ) que j’ai eu le plaisir de piloter à Québec.
Si ça intéresse quelqu’un, j’ai quelques photos de mon installation (simulateur et écran), j’ai également des vidéo de mon installation de FSX… Avec : HeliTraffic (Excellent simulateur de Trafic AI hélico) et Le logiciel Heliforce v1.0 qui permet de rentre les commandes hélicoptère beaucoup plus réaliste.
Voilà pour ma présentation. En espérant avoir donné envie à certain de se lancer dans le pilotage d’hélico.
Merci d’accepter un “vieux” parmi vous…et surtout de m’avoir lu jusqu’au bout… LOL.
Bonne fin de journée pour certain et bonne journée pour d’autre.
Amicalement Erik.

(Emmanuel) #2

Bonjour et bienvenue sur le forum.

N’hésite pas à publier une photo de ton simu, je pense que beaucoup seront intéressés. Tu verras, c’est super facile : Copier/coller :smile:

(Robin) #3

Bonjour @PapyBird et bienvenue ici (même si tu es là depuis un certain temps :wink: )

Ton message me fait penser au premier vol que j’ai fait en hélico sur le simu. Je me suis dit que ça avait l’air pas mal et que j’allais faire un petit tour à côté de Deauville. Je démarre et, presque aussi vite que j’ai décollé, il est devenu incontrôlable. J’ai dû manquer quelque chose !

(Richard) #4

Bonjour et bienvenue à toi.
Les hélicos ne sont malheureusement pas bien simulés sur FSX/P3D. Il faut se tourner vers X-Plane 11 et prendre l’addon du Bell-407

(Erik) #5

Bonjour Robin,
Les premier vols en hélico sont souvent catastrophique…et c’est normal. On a tendance à piloter une voilure tournante comme un avion, et c’est là l’erreur ! Penons le cas du cyclique (Manche à balai), sur un avion, si on pousse vers l’avant, on descend, en hélico on avance…etc.
Il est vrai que les réglages d’origines de FSX sur les 2 hélicos, le Bell206 et le R22 sont lamentables… mais FSUIPC fait des miracles… et une fois bien réglé (et des réglage, ils y en a un paquet !!!), le pilotage d’un hélico et passionnant par sa liberté et sa précision.
Personnellement, depuis mon projet de passer mon PPH, je ne vole que sur le R44 Raven II de JustFlight, et mon simulateur est antièrement dédié à cet hélico.
Et toi Robin, avec ce prénom, tu devrais t’y mettre et perceverrer… Robinson est ton ami…LOL.
A+

(Erik) #6

Bonjour Richard.
Tu as raison sur le fait que les hélicos d’origines de FSX , le Bell 206, le R22 et même l’Agusta EH101 son vraiment mal réglé et ne sont absolument pas réaliste au pilotage, mais de très bon hélicos ont été fait sous FSX. Le Bell 206 de Dodosim par exemple : une fois bien réglé, il est vraiment agréable à piloter. et très réaliste.
Aujourd’hui, depuis que j’ai le projet de passer mon PPH à Québec, j’ai dédié entièrement mon simulateur au Robinson R44 Raven II de JustFlight, et contrairement à ce que tu dis sur les hélicos sous FSX, ce modèle est très réaliste, après quelques ajustement avec FSUIPC bien sur. Mais pour l’avoir piloté en réel, je trouve qu’il se rapproche pas mal de la réalité au moins dans les procédures…
Je n’ai jamais testé ni P3D ni X-Plane, mais j’ai trop bossé pour obtenir de bons résultats sous FSX, que je n’ai pas l’envie de changer de simu…mais je ne doute pas qu’ils soit trés bons.
Dans une autre vie peut-être… LOL
A+

(Emmanuel) #7

Ce ne serait pas plutôt le Robin DR-400 son ami :smile:

(Robin) #8

Je retenterai sûrement. Je n’aime pas m’avouer vaincu :smiley:
Reste à savoir de quel Robin on parle… J’apprécie aussi beaucoup le Robin DR400 :slight_smile:

(Erik) #9

Moi je parle essentiellement du R44, L’un des trois hélicos de robinson les plus connus, le R22 et le R44 qui sont tous deux des hélicos à moteur thermique et le R66 qui lui est à Turbine.
Je ne pilote que très rarement des avions, le plus souvent à la venu de mes petits enfants qui eux, ont du mal à gérer les vols en hélicos, LOL. alors j’ai installé un CL415 de Canadair (comme anciens pompiers volontaire) et é ou trois autres petits avions…