:fsx: Project AIrbus A320 FD-FMC version disponible

Bonjour à tous,

Voilà, je vous annonce la sortie de mon projet qui m’a pris 3 ans de programmation : Le Project Airbus A320 FD-FMC

L’avion peut être téléchargé sur la librairie AVSIM avec ce lien (Il faut créer u compte gratuit) :

http://library.avsim.net/esearch.php?DLID=&Name=&FileName=pa_a320fd-fmc_iae_cfm_331210.zip&Author=&CatID=root

Je rapelle que FD-FMC est un FMC simplifié, avec une interface volontairement non-réaliste, pour être simple à utilisé, mais qu’en contrepartie, il offre une gestion réaliste du comportement de l’avion avec notamment une vrai navigation verticale , ce que n’offre aucun FMC freeware à ma connaissance.

Seulement pour FSX+SP2 et P3D.

Remerciements à Project Airbus team qui m’ont autorisé à utiliser leurs fabuleux modèle 3D et à tous ceux qui m’ont aidé dans ce projet.

Merci de lire le manuel d’utilisation.

[size=150]Credits :[/size]

Aircraft and 3 model :

Project Airbus

Panel and XML Gauges :

Francois Dore

Liveries Textures include in this pack :

Nicolas Chung

XMLTools.dll V2.0 and XMLTools3D.dll V1.0 modules :

Tom Aguilo
Robbie Mc Elrath

XML custom functions documentation :

Bob Mc Elrath

Sound module :

Doug Dawson

ECAMs Design and Bitmaps

Arthur Marx

VC orange Night textures

Nicolas Lidy

VC « blue LED » night textures

Paul Davis

CFM and IAE engines sound pack

Adam Murphy skyhighflightsim.webs.com/

Debug :

Wulf Bindewald
Jean-Pierre Varnier
Michel Rapp
Airbus Fan, A320pilot, Hans « hvw », zaflyer
Mehdi, Franzdur, Pepe-Pompero and many Pilote-Virtuel French forum

Qu’est que FD-FMC :

La philosophie de FD-FMC est que le fond est plus important que la forme, ce qui me parait l’essentiel de la simulation.

Je m’explique :

FD-FMC est un FMC ayant une interface volontairement non-réaliste, car je voulais qu’il soit utilisable par tous le monde, le FMC étant un instrument possédant une interface d’un autre age. Donc passer des heures à savoir comment on entre les données dedans ne me parait pas très passionnant. ça c’est la forme.

Par contre, contrairement aux autre FMC Freeware ou certain FMC payware, (VAS-FMC, Easy-FMC…) il contrôle le comportement de l’avion comme un vrai FMC et reproduit la quasi totalité des modes d’un Airbus. En effet, il gère la navigation verticale. ça, c’est le fond.

Pour la navigation horizontale:

il est basé sur le GPS de FSX, en utilisant la centaine de fonctions « cachés », accessible en XML. Les SID, STAR et approches sont quand à elles, crées par l’équipe de « FreenavDBgroup », qui rassemble dans des fichiers de données, ces procédures, en se basant sur les carte officielles à jour. Aujourd’hui, plus de 130 aéroports sont fournies avec FD-FMC, et de nouveaux aéroports sont réalisés chaque semaine.
Un fichier « AIRAC » est constitués, afin d’ajouté à FSX, les wypoints et Navaids manquant (puisque la BDD de FSX date de 2005). Ce fichier est mis à jour à chaque publication de nouvel aéroport.

Tout est gratuit et libre; L’esprit étant d’être totalement freeware !

Pour les aéroports présent dans la base de données Freenav, FD-FMC vous permet de charger SID, STAR et Approches. Ces procédure sont automatiquement ajouté au plan de vol et vous pouvez même sauvegarder votre vol, FD-FMC est capable « d’écraser » le fichier plan de vol de FSX en le mettant à jour.

La gauge vous permet aussi d’ajouter ou de supprimer autant de waypoint que vous le souhaitez. La seule limitations actuelle est qu’on ne peut pas modifier les waypoint d’une SID/STAR/Approche qui a été chargé.

• Les procédures Freenav contiennent les données de contraintes de vitesse et d’altitude, mais aussi les données liés aux circuits d’attente ou aux ARC-DME.

Pour les aéroports qui ne sont pas encore dans la BDD, vous pouvez avec la gauge, créer vos porpre SID, STAR ou Approche, puisque vous pouvez insérer ou effacer autant de waypoint que vous voulez durant le vol.

Pour la navigation Verticale :

Voici a partie cachée de l’iceberg, que n’offre aucun Freeware à ma connaissance et qui est la raison d’être de FD-FMC.
Depuis le décollage, jusqu’à l’arrivée à l’IAF, FD-FMC controle le comportement de l’avion.
VOus sélectionner une oussée de décollage, une poussée pour la montée, et la gauge gère totalement la montée et la descente, avec une poussée moteur constante, en contrôlant l’angle de l’avion, comme sur les vrais liners.

Cette partie « invisible » représente 90% du code du FMC (2 ans de travail de programmation, rien que pour cette partie, pour parvenir à ce résultat).
Ici, tout le code est inédit; La gauge a son propre code de pilote automatique et d’A/THR.
Les paramètres du FMC sont le suivants :

• Sélection du mode de poussée au décollage (TOGA, FLEX avec température assumée, fonction du Cost Index et du poids de l’avion)
  • Integration de la piste dan sle plan de vol (pour un segment dans l’axe)
  • Mode RWY (décollage dans l’axe de la piste
  • Mode RWY TRK : décollage en utilisant l’ILS de la piste opposés (en mode Backcourse)
  • Les crans des manettes de gaz sont simulés (CL, FLEX/MCT, TOGA)
  • Les manettes restent actives sous A/THR
  • Choix de l’altitude de réduction de poussée (THR RED) : 1200ft par défaut
  • Choix de l’altitude d’accélération (THR ACC) : 1200ft par défaut
  • Gestion du mode SRS lors du décolage
  • Gestion des procédures d’abattement de bruit en mode SRS
  • gestion d’une contrainte de vitesse, ou d’altitude lié à un waypoint pendant la SID, ou contrainte de vitesse lié à une altitude
  • Choix de la poussée jusqu’à 10000ft (mode ECON, EXPEDITE et N1) en fonction de la masse et du cost index
  • choix de la poussée de 10000ft jusqu’au FL (mode ECON, EXPEDITE et N1) en fonction de la masse et du cost index
  • Choix de l’altitude de transition (de 5000 à 18000ft)
  • Choix du Cost Index, déterminant la poussée ECON
  • Calcul du niveau de vol Optimal en fonction en fonction de la masse et du cost index (Formule officiel Airbus)
  • Possibilité de pré-sélectionner un second niveau de vol avec un seuil de masse
  • Calcul du TOD
    La montée s’effectue en mode THR CLB (poussée constante N1); le FMC contrôle le pitch en permanence pour maintenir la vitesse.
  • Choix de l’altitude Conjonction (passage du mode IAS au mode MACH, 29000ft par défaut)
  • Mode MACH réel (recalibrage permanent de la valeur IAS en fonction de l’altitude, donc survitesse impossible)
  • Montée en mode managé (CLB) ou sélecté (OP CLB)
  • Descente en mode THR IDLE, en mode managé (DES) ou sélecté (OP DES), à poussée constante et angle contrôlé par le FMC
  • Gestion automatique des circuits d’attente (y compris avec entrée frontale) et des ARC-DME lors des STAR et des approches (selon les données intégrés dans les fichiers STAR et approches)
  • Affichage d’une page d’information sur les procédures de l’aéroport de départ et d’arrivée
  • Approches en mode SPEED, soit managé (avec possibilité de sélectionner une pente d’approche en degrés)
  • Approches ILS, LOC, RNAV
  • Mode FPA (Flight Path Angle) disponible, permettant de sélectionner sur le FCU une pente de descente en degrés
  • Prise en compte de la DH/DA/MDA
  • Calcul de la vitesse d’approche en fonction de la masse, de la configuration volets et de la composante du vent
  • FCU conforme à AIRBUS (mode managés/sélectés/ pré-sélection possible pour la vitesse, le cap et la vitesse verticale)

Exemple de la page « performance TakeOff » :

Exemple du chargement d’une SID au départ de Los Angeles :

Exemple de la page approche, après avoir chargé une approche :

Exemple d’affichage du FCU :
Tous mode managés

Mix managé/sélecté:

Mode FPA :

Quelques exemples d’affichage du PFD :

Autre procédures gérées :

• Autoland (avec flare)
  • Go Around (simplifié, avec seulement ré-initialisation du plan de vol au premier waypoint de l’approche, y compris données de vitesse et d’altitude)

Les affichages du PFD :
sur le FMA :
1ere colonne

• TOGA
  • FLEX xx
  • FLEX MCT
  • THR CLB
  • THR IDLE
  • SPEED
  • MACH
  • LVR CLB (clignotant)
    2eme colonne:
  • SRS
  • CLB
  • OP CLB
  • DES
  • OP DES
  • ALT*
  • ALT CST
  • ALT
  • ALT CRZ
  • V/S xxxx
  • FPA x.x
  • G/S
    3eme colonne
  • RWY
  • RWY TRK
  • HDG
  • NAV
  • LOC
  • APP NAV

Affichage complémentaire

• DECELERATE (clignotant)
  • LAND
  • MORE DRAG
  • FLARE
  • ROLLOUT

Les cadres blancs de confirmation d’activation d’un mode sont présent.
Les Couleurs des affichages sont conformes (Cyan (armée/sélecté, magenta (managé), vert (actif) et blanc (actif)

• Indicateurs de vitesse max pour les volets; Indicateurs de vitesse de décrochage selon config volet et masse de l’avion.
  • « Speed bug » cyan ou magenta selon le mode du FMC, avec indicateur d’encadrement lors de la descente
  • Green dot speed

Navigation display :

• Affiche les traffics (TCAS primitif)
  • toutes positions fonctionnelles des rotacteurs (fichier MDL du VC corrigé pour la position PLN)
  • possibilité d’afficher un radar terrain (TAWS)
  • Chronomètre
  • Affichage des FIX, NDB, VOR et aéroports

Modèle de vol :

• fichier .AIR corrigé pour la courbe de puissance des moteur (courbe non linéaire)
  • Position des volets conformes
  • « Fuel Flow » corrigé pour avoir une consommation réaliste dans la limite des erreurs de FSX dans ce domaine
  • Protection du domaine de vol : Roulis maximum +/-30° ; +18° maxi au cabré, -30° en piqué
  • Fly By wire fonctionnel dans les limites de la simulation de FSX;
  • Déploiement des aérofreins limité à 50% des aérofreins si avion sous le contrôle du FMC
  • Aircraft.cfg modifié pour chaque version (IAE et CFM)

ECAMS :

• Conforme Airbus
  • Animation réel même pendant le démarrage
  • Memos et checklist
  • Page STATUT pour le FMC
  • T.O et Landing Inhibit

Divers :

• Démarrage du vol en Cold & Dark
  • Autobrake (avec fonction RTO)
  • Autoland
  • procédure réel de démarrage moteur (bleed, circuit carburant etc…)
  • Gestion des pannes ou feux moteurs (bleed, circuit carburant)
  • Gestion du circuit carburant conforme (d’abord le central, puis les réservoirs d’aile); toutes vannes fonctionnelles
  • SFCC pour le contrôle des volets

Exemple de la page BLEED pendant le démarrage des moteurs:

Virtual Cockpit :

• Tous les systèmes de l’overhead sont fonctionnels (BLEED, hydraulique, ADIRS, dégivrage, circuit carburant) Croosfeed, crossBleed, extincteurs
  • Fichier MDL corrigé

Et tout un tas de petites choses que j’oublie pour le moment.

Une video exemple d’un vol , en HD :
https://www.youtube.com/watch?v=cBrC-lJLUUc
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cBrC-lJLUUc[/youtube]

François Doré

Merci pour ce formidable travail !
Est-ce qu’une déclinaison pour d’autres appareils est prévue ainsi qu’un portage sur P3d ?

L’avion est compatible P3D jusqu’au moins la version 2.4. Après je ne sais pas; cela n’a pas été testé; Mais il n’y a pas de raison qu’il ne osit pas comptable avec la nouvelle version 3 de P3D.

La “roadmap” est la suivante :

• le A318 sera dispo mi-octibre
  • Le A321 est prévu pour décembre 2015
  • A319 pour fevrier 2016
    Après ça sera soit le A380, soit le A330 si ce dernier est terminé au niveau du modèle 3D et de son VC inédit.

Les A380 et A330 nécessiteront au moins 1 an de travail, car non seulement leurs caractéritique dynamique sont très différente de la famille A32x, entrainant une adaptation du code pour les performances de navigation verticale, mais en plus le VC sera différent, donc necessitera la refonte des gauges aussi dans leur formes.

François

Bonjour

Bravo pour l’immense travail effectué bravo_)= bravo_)= bravo_)= et merci de le mettre à disposition de la communauté zen_=) zen_=) zen_=)

Eh, Richard! Ne sois pas aussi impatient!
Le pauvre vient d’y passer 3 ans chau=) , tu ne vas pas lui mettre la pression sur les délais :wink:

Je ne suis pas un habitué de ce type d’appareil, mais là, je crois que je vais me laisser tenter rien que pour tester.

Merci pour cet extraordinaire travail bravo_)=

superbe travail j ai fini par l installer ce qui n’est pas un mince affaire mais avec le résultat fabuleux.
pour les plans de vol, je suis sec comment les trouve on , Est-ce ceux de FSX . J ai du me planter quelque part je n ai pas les Check-lists
Encore bravo
André

TU peux utiliser les plans de vols de FSX ou de tout autre logiciel, à partir du moment ou le fichier est en format “.PLN”, c’est à dire le format FSX.

Ce qui est fournit avec l’avion, ce sont des procédures, c’est à dire les SID, STAR et approches, pour 130 aéroports (de nouveaux aéroports sont ajoutés chaque semaine à la base de données).

Pour la checklist, je ne comprends pas. POurrais-tu faire un “screenshot” de ton cockpit et poster l’image ici ?

Félicitations à tous ceux qui ont travaillé sur cette réalisation, et coup de chapeau, car il faut le faire.
Bien cordialement.
gaspard74

Merci
de nouveaux aéroports ont été mis en ligne sur le site freenavdbgroup.
et une mise à jour du panel A320 sera disponible le weekend prochain et peut être aussi la publication du A318 sera prête.

François Doré

Bonjour,

Un petit message our vous informer que le A321 avec le FD-FMC version 1.20 est disponible et en ligne sur le site AVSIM:

Le pack comprend le Project Airbus A321 en 2 versions (CFM et IAE) avec des fichier AIR complètement remodelé, le FD-FMC accompagné d’une base de données SID/STAR/Approches de plus de 200 aéroports, des sons originaux etc…

Merci de bien lire le mode d’emploi et le manuel d’installation.

A321 FD-FMC 1.20 full pack

La version 1.20 de FD-FMC corrige les bugs des précédente version et ajoutte de nouvelles fonctions tel que la possibilité de gérer des approches à pentes non-standard ou à pente mutliple, les approches LOC en mode “Back Course”, la gestion des circuits d’attente ayant 2 contraintes d’altitude (pour certains aéroports situés en zone montagneuse).
La simmulation du givrage a été améliorer ainsi que la gestion des systèmes de dégivrages.

La version de cet A321 est celle qui à long rayon d’action, avec 3 réservoirs centraux.

Attention a bien utilisé les fichier .AIR (tous les “fight dynamics” ont été revus pour un comportement le plus réaliste possible) , aircraft.cfg et MDL (VC repositionner pour le A321) fourni dans le pack.

Nota : n’essayer pas de “merger” ce panel sur un autre avion, FD-FMC gérant la navigation verticale, il comporte du code spécifique lié au performance dynamique de l’avion. (c’est pour cela qu’il y a une version par modèle d’avion).

Je vais maintenant mettre à jour FD-FMC pour les A318 et A320.

François2

Félicitations pour ce travail remarquable, et méritant. Il faut le faire.
Bien cordialement.
gaspard74

Bonjour à tous,

Mon petit cadeau de Noël : les 4 packs complet des Project Airbus, avec la dernière version de FD-FMC (1.55).

- A318 (moteur CFM)
- A319 (moteur CFM & IAE)
- A320 (modèle 100 et 200 moteur CFM & IAE)
- A321 (Moteur CFM & IAE)

Cette version corrige tous les petits bugs des versions précédentes, et ammène une descente managée beaucoup plus précise, de nouvelles forules de calcul du TOD, une gestion de la pente d’approche optimal par calcul du gradient de chaque segment de l’approche, de nouveaux fichiers AIR plus réaliste par rapport à la poussée moteur et à la trainée.

La base de données des aéroports incluses contient désormais 300 aéroports, et un AIRAC mis à jour pour ajouter à FSX les waypoints manquants.

Pour finir, chaque pack contient un programme d’installation des avions et de tous les composants et s’occupe des déclarations de DLL, car l’installation manuelle des précédants pack était un obstacle pour les gens qui ne maitrise pas bien FSX.

Nouveaux VC avec position du MFD copilot corrigée et nouvelles textures HD (4096) dont 2 set différents de nuit.

Les avions requierent FSX SP2 ou FSX-SE ou P3D.

Tous les liens de téléchargement vers la bibliothèque AVSIM se trouvent sur cette page de mon site :slight_smile:

http://freenavdbgroup.com/?page_id=159

Voici un exemple dans plan-G de la gestion des circuits d’attente et virage "teardrop) par le FMC (ici atterrissage à EHAM) :

Autre exemple, toujours dans Plan-G, de la gestion d’un ARC-DME par le FMC :

Voilà, j’espère qu’il vous plaira

François Doré

2 J'aimes

:+1: Merci pour le boulot!!!

Merci pour votre immense travail ainsi qu’a tout ceux qui ont participé avec vous à ce projet !

alex
:fs9: :fsx: :p3d:

Bonjour François,
Merci pour votre précieux travail.
Il y a cependant un élément de votre panel que je ne réussis pas à faire fonctionner sans doute parce que je m’y prends mal. Voici:
Lors du décollage, à partir d’un aéroport qui en est équipé j’essaie sans succès d’activer le MKR dans le mini panel des radios. Il s’éteint…?
Une fois en vol il est possible de l’activer, mais lors d’une approche, aucun signal phonétique ni affichage sur le panel (Cadran gauche) du passage sur les radiobornes outer marker, middle marker et inner marker. A quoi cela tient-il ?
Vous remerciant de votre attention, recvez mes cordiales salutations.