Problème - points de navigation

(Cyril Salvan) #1

Bonjour,
j’utilise actuellement FSX: Steam Edition, auquel j’y est rajouté l’add-on d’aerosoft : " Airbus A318/A319 ".
N’ayant aucune expérience, ma seule issue pour réussir sur ces appareils, c’était bien évidemment les tutos YouTube !! ( lien de la vidéo support a mes questions : [FSX] Tuto A319 - Partie 1 - Démarrage cold and dark, roulage et décollage )
J’effectue les manipulations identiques aux siennes, tout se passe bien… puis a 12:09min, il explique (sans doute pas assez en details) qu’il s’occupe d’un soit disant “flight plan” dans lequel il rentre différents points de navigations ( en l’occurrence dans son tuto : LEMKA, BEBIX, ADATU etc… ). Ce que je ne comprends pas, c’est que, déjà, cela ne peut être des codes d’aéroports, ceux-cis contenant 4 lettres et non 5, mais aussi, comment trouve-t-il ces points et pourquoi en met-il autant sur sa trajectoire ??? Donc j’en vient a dire, comment configurer un plan de vol avec des points comme ceux qu’il utilise dans son tuto ???
merci d’avance

signé un débutant peu chevronné

(Henry) #2

Bonjour

Débuter la simulation en commençant par un Airbus n’est peut être pas la meilleure chose à faire. Apprendre les rudiments du pilotage avec les leçons sur un petit avion est très formateur.
Pour ce qui concerne le plan de vol, les liners empruntent des routes aériennes comportant des points de passages avec ou sans compte rendu au contrôle suivant les cas. Ce sont ces points que tu retrouves sur FSX (enfin ceux de 2006, date de sortie de FSX)
Tu trouveras pour la France les cartes sur le site du SIA (ex ci dessous)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_04_JAN_2018/FRANCE/AIRAC-2018-01-04/html/index-fr-FR.html
Si tu veux pouvoir utiliser correctement ton avion, il te faut acquérir un minimum de connaissance des règles de la circulation aérienne.

(Vincent BAZILLIO) #3

Je ne peux que confirmer ce qu’Henry évoque.

Je comprend qu’on ait envie de se prendre pour un pilote de ligne en se mettant dans un Airbus, mais du coup, si on veut aller au délà du point de vue et faire comme un vrai pilote de ligne… il ne faut pas démarrer par le pilotage d’un Airbus.

La question des points à rentrer dans le FMS, amène celle de la maîtrise du FMS, de la lecture de carte, de la maîtrise d’un vol IFR et de la constitution d’un plan de vol, de l’utilité/usage d’un plan de vol… etc… etc…

C’est donc pourquoi, lorsqu’on est débutant, quand on veut comprendre et apprendre, on commence par la maîtrise d’une machine simple comme un Cessna dans le tour de piste, en VFR, puis on navigue en VFR, puis on apprend les rudiments du vol IFR, puis on passe sur une machine plus rapide, multi-moteurs… etc…

PS : un plan de vol IFR est constitué de différents point de navigation. Ces points sur les avions modernes sont dans la base de données de la machine (FMS, GPS…) et ceux régulièrement mis à jour (tous les 28 jours).

(Cyril Salvan) #4

Merci pour vos réponses les gars ! Bon après j’avais quand même acquis un minimum d’expérience. D’ailleurs, je m’amuse souvent à relier 2 aérodromes à l’aide de l’ATC fsx ( qui n’est apparemment pas réaliste, mais moi ça me suffit largement ). J’utilise beaucoup le cessna Caravan d’ailleurs, avec lequel je prends plaisir à piloter ^^ . Cependant, il est vrai que certaines de mes manoeuvres ne soient pas “réalistes” lorsque je vole en IFR ( comme l’approche, avec laquelle j’ai beaucoup de mal, je ne comprends pas comment il faut faire sur des avions de petits gabarit ). En tout cas, si vous connaissez des chaînes/tutos sur YouTube qui sont faciles à comprendre(notamment pour vol IFR etc… ) , je suis preneur !!

(Emmanuel) #5

Bonjour Cyril,

je te conseille de regarder la vidéo de la Praeto School. Il explique le Vol IFR complet sans FMC. Tu peux réaliser ce genre de vol avec ton Airbus (navigation VOR à VOR - ce vol est magnifique, peut-être un peu difficile pour débuter). Ce sera une bonne manière d’aborder l’IFR avant de passer à la programmation du FMC.

(Robin) #6

En effet, passer par le VFR est une excellente idée : ça t’apprend a bien maîtriser un avion sans pilote automatique, à te repérer, et à lire les cartes les plus importantes.

Ensuite, il est je pense très important d’avoir des connaissances théoriques solides. Je n’aime pas faire quelque chose sans savoir pourquoi je le fais. De même, il est très important d’après moi de savoir comment fonctionne un FMS et comment sont construites les routes aériennes avant de remplir une route. Pourquoi ? Parce que la connaissance que tu as de ton appareil et du fonctionnement de la navigation aérienne te seront toujours bénéfiques le jour où tu auras un souci.

Je te conseille donc la lecture de la documentation IVAO France, qui t’apprendra beaucoup. Et pourquoi pas, si tu n’y es pas déjà, rejoindre le réseau ensuite ?
Tout de même, voilà quelques explications pour répondre ta question :
Le Flight Plan est le plan de vol. Il donne à tous les services du contrôle de la navigation aérienne des informations sur le vol. Il contient entre autre le type d’avion, la route, le niveau de vol prévu. Les pilotes rentrent la route du plan de vol dans le FMS.

Voici un exemple de route pour t’expliquer : LATRA UM133 LERGA UY30 LATAM UY22 NISAR (c’est la route utilisée pour un vol Paris-Nice)
Tu retrouves dedans des points de navigation à 5 lettres (ex : LATRA ; il en existe aussi certains qui ont 7 lettres, principalement aux US ; tu peux aussi trouver des VOR ou des NDB), et des routes aériennes. Ces routes sont des successions de points de navigation, et les avions vont d’un point à un autre. L’avion, après son départ, se dirigera donc vers LATRA (pour s’y rendre, il empruntera un SID, je t’invite à regarder ce que c’est), il ira ensuite vers LAMUT, LAKOB, OBEPA, LERGA, où il prendra la route UY30 qui le mènera directement à LATAM, et il prendra enfin la route UY22, qui le fera passer par TUNUR et NISAR. Arrivé sur NISAR, l’avion suivra une STAR qui, tout comme le SID, lui sera donnée par le contrôle aérien. Cette STAR rapproche l’avion de l’aéroport.

Pour te donner une idée de route aérienne, tu peut utiliser le site routefinder en entrant ton aéroport de départ et d’arrivée, il va te donner une liste de points de navigation à suivre. Tu peut ensuite reporter cette liste dans un logiciel de navigation qui va te tracer la route sur la carte et convertir cela en plan de vol directement utilisable dans le fmc de certains avions ( par ex le pmdg), ce qui facilite grandement la tâche. Mais cela ne retire rien à ce qui a été dit auparavant, il faut apprendre en lisant pas mal de doc avant, ne serait ce que ceux de l’avion…
Christian