Probléme graphique ATI HD75850 OC 2Go

Bonjours à tous.
Je viens vers vous car j’ai un problème récurant dans fsx que je n’arrive pas a regler depuis plusieur mois, ce qui m’empéche de voler comme j’aimais le faire avant …

J’ai changer de configuration d’ordi pour une plus puissante, mais depuis que c’est fait, j’ai de gros soucie d’artefact graphique, ces artefacts ne sont présent uniquement que sur FSX (je joue a un multitude de jeux recent et gourmand en ressource graphique sans aucun problème !!)

petite vidéo d’explication : http://youtu.be/vR4Ww3N4UZg

ma config :

I5 4670K 3.4Ghz
8Go de ram
carte mére MSI Z87-G45 gaming
Carte graphique Saphire HD7850 OC 2GO
raid 0 1TO 2*500Go western digital black caviar.

Ma config de Windows est fraiche, réinstallé 3 fois de suite ça sans changement, avec dernier driver en date pour tout les composant !
Si il y avais un quelconque réglage ou driver spécifique qui pourrait résoudre mon problème sa serais bien car je suis désespéré, et ne vol plus du tout a cause de ça !

(Richard) #2

Des artefacts graphiques persistants sont souvent dus à une surchauffe anormales des mémoires ram et/ou des rams graphiques. Les erreurs de calcul s’accumulent et ne sont pas résorbées.
Vérifie les températures ainsi que la ventilation de ton système en fonctionnement

les température sont monitoré, avec HWmonitor en arrière plan, rien d’anormal, pas plus de 65°C pour une carte graphique c’est pas enorme. J’ai même poussé le ventilateur avec “ati overdrive” au maximum, et aucune amélioration n’est ressentie.

le problème survient uniquement avec FSX, je joue a des jeux bien plus gourmand sans aucun problème, Skyrim moddé en ultraHD, BF4, Crysis 2, etc

(Richard) #4

Toujours avec les rams, il faut faire un memtest pour voir si une n’est pas defectueuses. Pour les rams graphiques, c’est un peu plus dur de detecter les erreurs

je lancerais un memtest, ce soir. Je n’exclue pas un problème sur celle-ci, mais elle ne sont pas brulante lors des probleme je pose mes doigt dessus, et le matériel est récent.
J’ajoute que la carte graphique je l’ai acheter un mois avant le reste de la config, et qu’elle me faisait le même tours avec mon ancien couple (cpu, mb, ram)

(Richard) #6

Ah en effet, il y a peut etre un defaut de fabrication. Elle est encore sous garantie?

Je vais voire du coté de la garantie, merci pour ton aide.

j’aurais préféré résolver ça avec un driver spécifique ou une configuration spécial dans fsx, mais j’ai l’impression de tout avoir essayer ce qui est dommage.

ps: j’ai lancé memtest toute la nuit, et en me levant, aucune erreur détecté.

j’ai un ami qui rencontre les mêmes problèmes que toi avec une CG neuve aussi. On pensait à un problème de ventilation mais pour le moment rien n’est sûr.

Bon miracle après mainte et maintes essais… J’ai reussi à faire disparaitre le bug en installant le driver ATI proprement en desinstallant avec driversweeper l’ancien, et en désactivant l’option Direct X 10.

Pour l’instant ça marche, je réinstalle tranquillement mes addons et je verrais si j’ai plus du tout de problème !

merci en tout cas, d’avoir pris le temps de réfléchir sur la question !
si ma mésaventure peut aider quelqu’un d’autre sa serais bien =)

Bonjour,

Je me permet de répondre à ce topic même si tout à l’air de fonctionner pour toi.

J’utilisais une Sapphire ATI 7870HD et idem que toi sous FSX : pleins d’artefacts.

J’ai donc changé ma carte graphique par une HD4850 pour tester : plus de problèmes… sans même réinstaller les pilotes etc…

j’ai remis la 7870… Bimmmm… artefacts (en à peine 5 min sur sur scenes chargée)…

Ensuite j’ai vu ce forum : http://www.hardware.fr/news/12929/radeon-hd-7870-sapphire-confirme-re-corrige.html
et pleins d’autres… En gros, il a l’air d’avoir un soucis sur les ATI 78xx…

Je passe mes déboires pour le sav avec LDLC qu’ils ne me croyaient pas… Au bout de 3 cartes 7870 renvoyées/retournées, avec toujours le même soucis…
J’en ai eu marre et je me suis acheté une nvidia GTX660ti ==> et la comme c’est étrange, mais plus aucuns soucis depuis 1 an…

Il y a à priori un gros soucis avec certaines séries de 78xx qu’ati n’arrive pas à corriger…

Je voulais te répondre à ton topic pour t’informer de mon vécu avec ces séries de CG. Histoire que tu tests à fond avant la fin de ta garantie…

merci de ta participation, effectivement le retours sur DX9 a permis de corriger le probléme d’artefact, mais la carte semble pas hyper stable non plus …

j’avais lu quelques articles qui parler de se bug sur les 7850, et des que les finance le permettront, je rachèterais une Nvidia pour ne plus avoir de souci ! Je ne ferais meme pas jouer la garantie car je l’ai acheter sur Topachat, et plusieur amis on eu des pb avec leur SAV, du coup pas envie de me prendre la téte avec eux xD, la prochaine sa sera sur matos.net ^^

merci beaucoup en tout cas ljonathan !

(Richard) #12

C’est vraiment pas de chance pour toi. J’ai une HD 7890 et elle fonctionne impec

Oui c’est clair que c’est pas de chance…

Mais bon au bout de 3 remplacements, je ne sais pas si on peut encore parler de chance…
Ayant même eu un doute sur le fait que ce soit une autre carte graphique ou pas, j’avais fais une petite marque sur le flanc du PCB…
Et effectivement j’ai bien eu des cartes graphiques différentes…

Donc bon, résigné, j’ai changé pour une NVIDIA… alors que les 78xx d’un point de vue rapport perf/prix étaient au top !

Bonjour à tous ,
Je suis content de voir que je ne suis pas seul à avoir ce problème d’artefacts.
J’ai tout essayé , travailler mon fsx.cfg virer dx10 de steve fx , verifié mes rams et j’en passe… donc à votre avis je suis aussi tombé sur une mauvaise carte?

Car effectivement sur d’autres jeux et sur p3d v2 aucun soucis…
Je continue à chercher…je pense flasher le bios de ma cg et on verra…
A bientôt
Fabrice

salut, essaye d’installé world of tank comme jeux, j’ai le meme probleme avec wot qu’avais FSX, je croit bien que changer le bios de la cg ne fera rien, le probleme vient des etage d’alimentation de la carte, le probleme est en dur pas en logiciel, moi j’économise pour la changer et enfin pouvoir voler, sous fsx … tout est prêt, les avoins, les scenes, les utilitaire, manque plus que sa marche correctement xD

Hello ,
en cherchant un peu j’ai finalement flashé mon bios vers une version plus récente de ma carte à savoir HD 7870 dual-x de sapphire via le site de techpowerup .
mon fs tournait en dx10 via le module de Stevefx sans problème avec ma vielle carte (HD6870) … mais pas avec cette 7870 …
mes test ont été :
1° desactivation du module de Stevefx => retour en dx9 => artefacts
flash de la cg en version plus récente
3° re test en dx10 de Stevefx => artefacts
4° desactivation de DX10 et retour en DX9 =>ok enfin! bravo_)=

je vais donc poser la question directement à Steve car je pense qu’il doit probablement avoir un probleme de compilation .
en attendant je vole (enfin) sans problème en DX9 mais ce n’est vraiment pas beau … chau=)

je re-poste si je trouve une autre solution …

Dx9 c’est moche et sa rame de mon côté avec ma carte… C’est instable qui plus est…

C’est sur que dx10 est beaucoup plus abouti avec le module de steve fx …
Les couleurs les shaders etc…
Question fps aussi c’est nettement plus stable et plus haut…

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

(Richard) #19

[quote=“dilbert”]Hello ,
en cherchant un peu j’ai finalement flashé mon bios vers une version plus récente de ma carte à savoir HD 7870 dual-x de sapphire via le site de techpowerup .
mon fs tournait en dx10 via le module de Stevefx sans problème avec ma vielle carte (HD6870) … mais pas avec cette 7870 …
mes test ont été :
1° desactivation du module de Stevefx => retour en dx9 => artefacts
flash de la cg en version plus récente
3° re test en dx10 de Stevefx => artefacts
4° desactivation de DX10 et retour en DX9 =>ok enfin! bravo_)=

je vais donc poser la question directement à Steve car je pense qu’il doit probablement avoir un probleme de compilation .
en attendant je vole (enfin) sans problème en DX9 mais ce n’est vraiment pas beau … chau=)

je re-poste si je trouve une autre solution …[/quote]Le probleme doit être avec Windows. Il suffit d’une corruption de mise à jour et la carte mere rebascule sur les pilotes par defaut ou désactive certains composants physique d’une carte.
J’ai une HD 7890 qui est une 7870 overclockée et je n’ai aucun probleme avec dx10 et l’outil de Steve

bonsoir à tous ,
en procédant de manière empirique voici mes derniers résultats :
1° test DX10 sans module de steve => artefacts
1° désinstallation des drivers ati => unistall propre + driver cleaner
2° empêcher Windows de mette à jours le pilote automatiquement
3° mise à jour des drivers ati (non beta)
4° test en DX10 => artefact
pour info : mon fsx.cfg à aussi été testé “stock” même soucis …
si l’un de vous à une idée de test ou autre…
bonsoir ,
Fabrice