:fsx: Problème de texture de sol autour des pistes

(Fred) #1

Bonjour!

Je vais essayer de faire court… Oui c’est pas ma première qualité vous avez du vous en rendre compte…

Bon pour commencer, c’est de ma faute, mea culpa, j’avoue j’ai fait n’importe quoi en laissant des trucs s’installer dans mon FSX sans avoir eu le temps de faire un backup.
Et même si je l’avais fait je ne sais pas ou aller chercher ma solution, à part de tout désinstaller et de tout reinstaller…

Donc je vais pas vous demander de tout me réparer, mais avant de me lancer dans une totale désinstallation et réinstallation de FSX et d’encore perdre un jour de vol à bidouiller je venais voir par ici…

Mon problème concerne les revetements de sols autour des pistes des aéroports :

Donc ci dessous les textures au sol d’origine, beige…

Et donc en réparant les gros carrés noir de la photo ci dessus, maintenant j’ai ça:

Cette texture verte… j’aurais aimé remettre celles d’origines, mais je ne sais meme pas comment s’appelle c’ette partie du sol autour des pistes, et encore moins le noms des fichiers qu’il me faudrait remplacer…

Ce serait que là ce serait pas un problème, mais ca le fait sur tout les aéroports…meme en plein désert!

J’ai commencé un Tour VFR aux USA, dans le Colorado… et si je vole à 5500 par exemple je repère d’un coup toutes les pistes dans un rayon de 20 ou 30 km au moins…jusqu’a l’horizon presque…vu le contraste avec cette texture et la couleur du désert…

Donc je vole une heure en suivant une ligne de chemin de fer pour me repérer, et au final je n’avais qu’a monter le plus haut possible et j’aurais trouvé la piste plus facilement…

Bah voila quoi, c’est moche!

(Bon par contre je m’attendais à une petite piste, mais ça m’a bien fait rire de voir que c’était plutôt un chemin d’atterrissage!^^)

Avec un leger vent de face/travers fallait rester concentré…
Mais bon, on est d’accord, tout ce vert autour ça va pas…

Alors bien sur j’ai fouiné pour chercher une solution, mais j’ai du mal car je ne connais pas le nom de cette texture…
D’ailleurs c’est ici que j’ai trouvé une des meilleurs pistes, mais le sujet est ancien et les liens ne fonctionnent pas…
( Texture d'herbe autour des pistes ) et ca m’embetait un peu de remonter un sujet d’il y a plus de 10 ans…

Bon voila, si vous avez une idée pour savoir ce que je dois changer comme texture, ou si peut etre vous connaissez un addon qui justement ameliore le tour des pistes des aeroports…je peux tenter de le mettre par dessus, au point ou j’en suis…

Merci pour votre lecture, désolé, j’ai fais mon max pour être court…

Bons vols !

Bonjour,

Difficile de te répondre sans savoir ce que tu as fait et avec quels compléments

Peut-être que ce vieuxx sujet que j’avais écrit pourra t’aider.

Il y a quelques temps j’avais proposé sur un autre Forum une amélioration du rendu des textures autour des pistes :

Pour ceux que les textures marron ou beige autour des aéroports du sud de l’Europe énervent autant que moi ( régions assimilées par FSX à des zones désertiques…), j’ai trouvé quelques remèdes :

J’ai trouvé ça grace à un topic sur le forum AVSIM…
Les textures en cause se trouvent dans Scenery/World/Texture

Il s’agit des textures dont le nom commence par 139b2, 140b2, 141b2, 142b2 et 143b2 ( par exemple “139b2su1.bmp” ). Les textures “hard winter” ne sont pas à modifier.

Dans mon cas (ldsp) ce sont des textures “142” qui sont en cause et j’ai remplacé toutes les textures hideuses beige maron par d’autres “pêchées” dans les autres sets (139 ou 140 par exemple) de façon à être en harmonie avec mes “European Ground Textures”. L’association avec “Picnic” est excellente.

Note : il faut le logiciel DXTBmp pour éditer et visualiser les textures (c’est un peu un “travail de fourmi”) http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Graphic/Graphic-Editors/DXTBmp.shtml =)

Ci-dessous avant modification (et encore la scène avait des textures FSX de base qui tranchaient moins avec la piste : Je n’avais pas encore installé European Ground Textures):

Après :

On voit que le “mariage” avec les textures du champ en bord de piste (et l’herbe en bord de mer) est excellent :

Attention toutefois : si vous allez voler dans le désert, vous risquez d’avoir des pistes vertes… une solution étant de décider de ne modifier que les textures sp et su (printemps et été) et de garder les fa et wi (automne et hiver) pour les régions désertiques ou simplement arides.

SAUVEGARDEZ VOTRE DOSSIER World/Texture avant toute modification : vous pourrez ainsi revenir à l’origine autant de fois que vous voudrez… et tant que vous y êtes sauvegardez aussi le répertoire Texture de la racine du dossier FSX… ça peut toujours servir :rolleyes:

PS : Moi maintenant je suis 100 % ORBX sous FSX et P3D (Global, Vector et landclass alors ces bidouilles c’est un peu du passé…)

(Richard) #3

Pour les arbres en noir, commence par remettre ton fsx en dx 9 ou bien achete l’outil de Steve s’il existe encore. Il te permet de corriger certains problemes en dx10.
Ce peobleme est recurrent depuis 10 ans

(Fred) #4

Merci @lucky ! Oui en effet j’avais vu ton sujet, que j’avais mis en lien d’ailleurs dans mon texte, mais ton sujet d’origine renvoyait vers un lien mort du coup j’étais un peu bloqué même si ça m’avait un peu aidé à voir plus clair.

Et justement en essayant de regarder mes textures j’avais rencontré le soucis que je n’arrivais pas à les voir en cliquant dessus forcement… et je ne me souvenais pas ce qu’il fallait… du coup merci!
J’ai ce logiciel DXTBmp …dans mes archives FS, mais je ne me souvenais plus à quoi il servait! Merci pour le lien j’irai voir si il y a une version plus récente.

Oui @Wildweasel justement c’est en réparant mon soucis d’arbres (en fait c’est les lumières des routes si j’ai bien tout suivi…) qu’est apparu ce soucis de textures…
J’ai mis shader_release_v3.2.3 dans mon FSX…

Alors ça à résolu pas mal de soucis comme ces carrés noirs, et aussi les lignes jaunes des taxiway qui clignotaient par moment, là elles sont bien propres!

Par contre j’ai l’impression que ça a bien fait baissé le niveau graphique du jeu… l’impression de retrouver des textures de FS9 par moment (comme ces bords de pistes) , les ombres aussi…je saurais pas trop dire quoi… c’est très crénelé par moment…

Bon ben merci pour les infos, je vais voir si je peux faire quelque chose.

Slt a tous, il y a des textures sur simviation, on choisi sa resolution, voir le dossier “Captures”, c’est tres net. ca pourrait peut etre reparer ton probleme :wink:

Sur simviation: voir le dossier “catptures” pour visualiser la difference Okay

P3D/FSX Texture Terrain HD
6.62Mb (452 downloads)
“Texture Terrain HD for: FSX / P3D” this time with the correct instructions for P3D users 1)texture 1024 x 1024: standard quality but the same is good 2)texture 2048 x 2048: more detailed high quality -PREPAR3D install : copy 1 texture “detail1.bmp” to: .Prepar3D v4\Scenery\World\Texture -Flight Simulator X install : copy 1 texture “detail1.bmp” to: C:\Program Files…\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\World\Texture delete the previous version of this add-on

(Richard) #6

Atention à ces produits gratuits qui changent les textures par défaut. Par précaution, il vaut mieux faire une sauvegarde avant de tout écraser.
Ils sont souvent à la base développés pour FS9 et FSX. Leur utilisation dans P3D peut occasionner des soucis visuels en plus de baisse de performance du programme