Problème avec Saitek X-52

Bonjour;

J’ai un énorme problème dont j’ai peut-être déjà parlé ici (mais il y a fort longtemps)
J’en suis à mon cinquième joystick (!), j’ai un Saitek X-52 et j’ai un énorme problème en ce qui concerne le roulage au sol. En fait, la gouverne de direction se ballade comme un éventail quand je ne touche à rien et ne tourne à gauche ou à droite qu’à fond. Inutile de dire que je ne parviens jamais à rouler droit même pour décoller ce qui est quand même gênant surtout quand on aime les avions de ligne…
Evidemment j’ai tout essayé au niveau du calibrage mais même là ça foire complètement puisque même quand je ne touche à rien le “pointage” se balade dans tous les sens.
J’en ai plein ce que vous pensez et je me refuse à acheter un sixième joystick
Un de vous aurait-il une idée ?
Merci d’avance

(Emmanuel) #2

Bonjour @phil001,

j’ai déjà eu du Saitek il y a 3 ans et tout est maintenant à la poubelle. Le throttle faisait la même chose que ce que tu décris. La cause, c’est que Saitek utilise des potentiomètres bas de game. Si tu es un peu bricoleur, tu peux le changer toi-même :

Sinon, il te faudra acheter du matériel qui soit plus durable car personne n’a les moyens d’acheter du mauvais matériel. Comme c’est le rudder qui a lâché, pourquoi pas t’équiper d’un rudder pedals en évitant qui tu sais :

http://mfg.simundza.com/products

https://flyelite.com/rudder-pedals/
J’ai acheté l’Elite en occas au prix du mfg.

Cela ressemble fort a une double assignation pour la même commande.
Quel simulateur de vol (P3D, FSX, Xplane) ?
si FSX ou P3D supprimer toutes les affectations par defaut avant de brancher le joystick
dans les parametres de reglages au debut du jeu.
Esperant avoir ete utile bon vol

Salut et merci pour ta réponse

As-tu essayé ce bricologa ? Perso j’ai deux mains gauches palmées…

(Richard) #5

Oui la double voire triple assignation peut provoquer ce genre de problème avec n’importe quel périphérique

(Emmanuel) #6

Super difficile à démonter, le Saitek. Il ya des vidéo Youtube pour expliquer le démontage. Une fois cette étape franchie, le reste serait sans difficulté. Je n’avais pas pensé au double et triple affectations que signalent @pga51 et @Wildweasel. L’as-tu vérifié ?

(Richard) #7

Oui deja eu ce pb avec mon Warthog. Toujours passer en revue les affectations des periphs branchés puis sauvegarder les profiles Si apres ça le pb persiste, c’est que le matos a un souci mecanique

Euh, si je ne branche pas le Saitek, il met tout sur la souris ou le clavier, non ?

@ Emmanuel

Pas encore vérifé mais je testerai ce soir après le taf :wink:

oui c’est vrai j’ai fait un raccourci un peu rapide, donc je reprends après avoir branché le joystick supprimer toutes les affectations par défaut éventuellement celle du clavier et de la souris pour les commandes gérer par le joystick puis attribuer les affectations du joystick comme on le veut et sauvegarder.
Vérifier le fonctionnement du joystick directement sous windows, si toutes les commandes du joysticks fonctionnent dans le centre de contrôle ce n’est pas le materiel qui est en cause mais un problème d’affectation ou logiciel

Désolé d’être aussi lourd mais j’utilise un mac, je ne garde windows sur un autre ordi que pour FSX…
Comment faut-il faire pour tester “directement sous windows” ?

petit tuto en anglais mais c’est comprehensibe

avec quel simulateur de vol avez vous vos problèmes, vous me dites que vous êtes sur mac alors c’est peut - être Xplane, dans ce cas avez vous installer xjoymap qui est un addon qui met pas mal le cirque dans les affectations des joysticks donc a desinstaller (en fait c’est une application python a enlever)

@ pga51
Je suis bien sur Mac  pour tout sauf pour voler
Comme dit je ne garde windows (7) que pour fsx.
J’ai honte mais je n’ai jamais réussi à installer XPlane et je ne connais pas P3D
Donc c’est windows 7 et FSX SP2

un tuto en francais sur ce forum de test et configuration pour windows 7 et pour flight simulator pour configurer un joystick et autres aux petits oignons je vous conseille fsuipc version complète;
dans votre cas simplement tester le joystick permettra de savoir si il a un défaut

Bonjour,

J’ai testé le joystick sous windows (donc sans lancer fsx) ça déraille à fond, ce qui m**** c’est l’axe de rotation Z qui passe de 0 à “à fond” (en fait ça clignote plus que changer).
Pour le fun j’ai tenté de faire l’étalonnage puis de re-tester pour le même résultat.
Donc a priori c’est le condensateur qui est mort

(jbaltazar67) #17

Bonsoir ,
Petite précision essayez d’éviter les pilotes Saitek c’est une usine à GAZ et suivez les conseils précédents , FSUIPC etc …
Bon courage n’hésitez pas si vous avez d’autres soucis .

Merci jbaltazar67 mais si ça ne fonctionne ni dans windows ni dans fsx et que les tentatives de calibration ne fonctionnent pas non plus, c’est que je n’ai plus que deux choix, tenter un changement de condensateur ou un changement de joystick pur et simple

Arrêtez moi si j’écris des conneries…

(jbaltazar67) #19

Encore un point à vérifier regardez dans FSX si les axes sont présents ainsi que les boutons , si oui tout supprimer sauf le heath switch ,et vérifier et supprimer les axes dans le mode transposition , ensuite tester avec fsuipc mais la version et payante :frowning_face:

Tous les boutons réagissent mais tous ne sont pas assignés…
J’ai supprimé fsx et je l’ai réinstallé mais on dirait qu’il récupere quelque part de vieux fichiers de configuration mais dieu seul sait où…
J’ai regardé dans appdata/roaming mais il n’y a rien…
Comment fait-on pour “tout supprimer sauf le heath switch ,et vérifier et supprimer les axes dans le mode transposition” ?