Prepar3D de Lockheed Martin : la V3 pour le 30 Septembre 2015


(Richard) #1

Une nouvelle qui vient de tomber mais c’est un secret de polichinelle depuis quelques temps: la V3 de Prepar3D est annoncée pour le 30 septembre 2015.

http://www.prepar3d.com/news/2015/09/113061/

Au contraire d’une révolution, cette version reprend le meilleur des versions précédentes et améliore nettement l’expérience de vol.
La V3 va gérer plus efficacement les interactions avec le matériel et permettra de tirer grande partie des cartes graphiques puissantes.
Ainsi les problèmes de VAS seront plus ou moins corrigés par une meilleure libération de l’espace mémoire pendant le vol. A voir à l’usage avec des addons très gourmands comme PMDG.
Elle englobe également bon nombres d’effets visuels de la famille de SweetFX ou encore ENBSeries. Plus besoin donc de bricoler avec des programmes tierces pour ré-hausser les rendus visuels ! Le HDR sera également paramétrable.

Vidéo de Rob Ainscough:
[youtube]Gchzl3DlqQc[/youtube]

La continuité avec les addons compatibles P3D V2 sera en grande partie assurée car LM s’est focalisé principalement sur l’amélioration du moteur même du programme sans trop toucher aux échanges avec les données environnementales. D’ailleurs, un nouveau découpage est mis en place séparant le bloc des scènes du “client” P3D proprement dit. Ainsi, lors des changements de versions, seul le client sera à réinstaller (dans les 100 Mo environs contre 10Go pour le programme complet.

Au programme des nouveautés, le mode Avatar permet de se mettre dans la peau d’une personne en 3D pouvant marcher autour de l’appareil et interagir avec. Les add-ons très aboutis comme ceux d’A2A vont prendre tous leur sens dans les programmes d’apprentissage virtuels !

Aperçu du mode Avatar par Sylvain Delpierre:
[youtube]EXUtoPvC13w[/youtube]

Le F35 bénéficiera d’une nouvelle version A développé par Dino Cattaneo et LM intégre dans les appareils de base le Sikorsky UH-60 Blackhawk développé par Virtavia (et ce pour fêter l’acquisition de Sikorsky Aircrafts par LM)


Côté licence, il faudra acheter une nouvelle comme c’est la cas lors de changement de version majeure. Les licences se déclinent en différentes catégories selon l’usage. LM continuera cependant à commercialiser la V1.4 et la V2.5.
Je rappelle que LM interdit officiellement tout débat sur la légitimité de telle ou telle licence sur son forum aussi il en sera ainsi ici. Achetez juste suivant vos besoins.

Pour avoir testé intensivement en bêta cette version sur Windows 7 puis 10, j’avoue qu’elle est très satisfaisante et assez agréable d’utilisation avec quasiment pas de mauvaises surprises.

En attendant, quelques images et bon vol à tous:


#2

Merci Richard pour la news officielle, c’est imminent!


#3

Ia ora,

Ouep vu, hâte de voir ça :wink:


(Richard) #4

Sitôt la 3.0 sortie, LM planchera de suite sur la 3.1.
La stratégie de LM est d’enrichir le contenu avec des fonctionnalités supplémentaires en même temps que de corriger des bugs sans devoir attendre trop longtemps entre chaque sortie. Comme dit plus haut, la modularité de l’installation évitera la désinstallation complète suivie des fastidieuses réinstallations.
LM ne touche plus aux entrants. Les objets conçus avec les SDK précédentes ainsi que celle de FSX fonctionneront en principe meme si un passage par la recompilation est recommandé.
Enfin, le programme reste en 32bits mais ce n’est pas une tare car il fonctionne encore mieux que la 2.5


(Richard) #5

Une autre belle vidéo de Rob avec un vol en Blackhawk:

[youtube]VBWCMJqitoU[/youtube]

Elle retranscrit bien l’impression générale de fluidité


(Richard) #6

Encore quelques belles images avec des addons existants:


(Vincent BAZILLIO) #7

Au risque de refroidir l’ambiance et l’enthousiasme autour de cette nouvelle version, et étant un fervent adepte des versions 2.x, je suis plus que circonspect sur ce qu’apporte réellement cette version, sensée être majeure.

Je me suis fendu d’un billet d’humeur sur mon blog ce matin (à lire par ici) et (malheureusement pour certains) en anglais pour tenter d’en augmenter la portée.

Je ne m’attarderait que sur un point que j’évoque dans mon billet. Sur les 238 points que comporte le “What’s new in the v3”, 51% concerne des corrections de bug de la version 2.5. Oui, j’ai compté. Comment en est-on arrivé en 2015 à devoir repayer en totalité un produit pour disposer des corrections d’erreur qu’il contient ?

Pour l’instant, la v3 m’attendra.


(Richard) #8

On va dire que la correction de bugs c’est en plus des évolutions qu’apporte cette version. On achète bien des logiciels qui ont très peu de correctifs de fournis et bon nombre d’autres changent de versions totalement indépendantes sans rétropcompatibilité. A moins de disposer de beaucoup d’argent sale ou de prisonniers politiques forcés au travail, le monde du développement gratuit du soft n’existe pas vraiment encore moins la recherche et l’innovation.


#9

[quote=“vbazillio”]Au risque de refroidir l’ambiance et l’enthousiasme autour de cette nouvelle version, et étant un fervent adepte des versions 2.x, je suis plus que circonspect sur ce qu’apporte réellement cette version, sensée être majeure.

Je me suis fendu d’un billet d’humeur sur mon blog ce matin (à lire par ici) et (malheureusement pour certains) en anglais pour tenter d’en augmenter la portée.

Je ne m’attarderait que sur un point que j’évoque dans mon billet. Sur les 238 points que comporte le “What’s new in the v3”, 51% concerne des corrections de bug de la version 2.5. Oui, j’ai compté. Comment en est-on arrivé en 2015 à devoir repayer en totalité un produit pour disposer des corrections d’erreur qu’il contient ?

Pour l’instant, la v3 m’attendra.[/quote]

J’ai très rapidement lut ton article (je ne maîtrise pas très bien l’anglais) mais en gros j’ai comprit que repayer pour cela, ça n’a pas beaucoup d’intérêt mais surtout il n’est pas normal de payer pour la correction de bugs.
Donc en gros, je vais aussi attendre la V3


(Richard) #10

La V3 n’est pas seulement un gros paquet de correctifs de bugs. C’est totalement faux d’utiliser cet argument pour réclamer une mise à jour gratuite ou à moindre coup. Déjà que le prix d’une licence pro est à peine aussi cher qu’une heure de vol en Cirrius.
LM n’était pas obligé de les corriger étant donné qu’un certain nombre viennent de tiers tant d’addons que de matériel.


(Richard) #11

LM a ouvert la vente de la V3 à 19h00 et depuis le site rame à donf :mrgreen:

En attendant, voici une vidéo de Rib mettant en scène un nouveau composant intégré: SpeedTree

[youtube]gFUQux5qZoM[/youtube]

En fait, il s’agit d’un mode tiers permettant d’avoir des arbres et des plantes animées. SpeedTree peut s’insérer dans beaucoup de moteur graphique dont celui d’Unreal ou encore Unigine. Il est même utilisé au cinéma comme par exemple dans le célèbre Avatar.

[youtube]blLsxunFq2A[/youtube]

pour en savoir plus: https://store.speedtree.com/


#12

[quote=“vbazillio”]Au risque de refroidir l’ambiance et l’enthousiasme autour de cette nouvelle version, et étant un fervent adepte des versions 2.x, je suis plus que circonspect sur ce qu’apporte réellement cette version, sensée être majeure.

Je me suis fendu d’un billet d’humeur sur mon blog ce matin (à lire par ici) et (malheureusement pour certains) en anglais pour tenter d’en augmenter la portée.

Je ne m’attarderait que sur un point que j’évoque dans mon billet. Sur les 238 points que comporte le “What’s new in the v3”, 51% concerne des corrections de bug de la version 2.5. Oui, j’ai compté. Comment en est-on arrivé en 2015 à devoir repayer en totalité un produit pour disposer des corrections d’erreur qu’il contient ?

Pour l’instant, la v3 m’attendra.[/quote]

Bonjour Vincent,

Je ne communique plus beaucoup ces derniers temps, mais j’avais bien envie de répondre à ton message, car je pense que nous sommes nombreux à avoir eu la même réflexion.

En même temps P3D n’est pas un jeu (donc schéma commercial différent) , et en terme de logiciel professionnel payant, il est malheureusement assez courant qu’un changement de version soit surtout une amélioration de l’ancienne avec une ou deux fonctionnalités nouvelles.

Et puis d’un autre côté quand je regarde les méthodes marketing de Dovetail games pour son simu de train, je me dis qu’il y a encore pire… car ce dernier qui a repris la licence “jeu” de FSX, fait payer ses mises à jour annuellement, des mises à jours qui n’améliorent rien sur le moteur lui-même du jeu, les chutes de performances ont été de plus en plus catastrophiques sur train simulator d’années en années. Pire on sent qu’à chaque version le programme est ultra buggé, non fini, ou codé “à la louche”.
Tandis que là, si les retours des utilisateurs sont exacts (j’attends encore un peu pour voir), il semblerait qu’il y ait eu un gros travail d’optimisation, et cela c’est bien. Preuve qu’ils bossent. On ne connait pas le cahier des charges qui est derrière, et qui aurait cru il y a 3 ans que le code d’FSX serait encore amélioré alors qu’il fêtera ses 10 bougies l’année prochaine (sachant FSX n’était qu’une grosse mise à jour du code d’FS9 avec quelques nouvelles fonctionnalités là aussi).

Dans mon cas j’utilise toujours la version 1 de P3D, qui tourne plutôt bien sur mon ordinateur portable avec tous mes addons. J’ai acheté la licence de la version 2, mais jamais installé. J’attends plus de retours dans les mois qui viennent sur la version 3. Et si elle est réellement stable et optimisée (dans la limite de ce qu’on peut faire avec un programme qui va avoir 10 ans*), alors je pourrais bien franchir le pas.

Bien à toi

  • edit : et qui n’a pas été du tout pensé pour les évolutions des technologies informatiques d’aujourd’hui.