Première fois

(Vincent BAZILLIO) #1

Ce qu’il y a de sympa avec l’aviation, c’est qu’on arrive à se créer des “premières fois”.

Vous savez, ces moments auxquels on pense depuis si longtemps, qu’on a préparés, imaginés ou fantasmés. Vous vous souvenez de l’incontournable premier lâcher, de votre première grande nav, premier vol avec vos amis… etc.

Sur cette première vidéo (cliquez ici pour Youtube), vous avez le départ de San Diego et le début de la route, le long de la côte Californienne :

… où avec mon accent pourri alors que j’indique notre destination (Shafter Minter, KMIT, c’est pourtant simple), l’ATC me répond “I’m not familliar with your destination”. Oula, c’est pas gagné. On est pas arrivé me suis-je dit. Je passerais sur la liste plus tard, une vidéo où la tour de Montgomery me parle carrément… en français avec un accent - lui aussi - à couper au couteau. L’humiliation… humouurrrrr. Vous verrez bien par vous même sur la vidéo.

Sans surprise, les Farwest (nos voyages en Cessna aux US) sont d’incroyables sources de “première fois” : la première classe Bravo, la première One-Six-right, le premier McCarran… Que Marc-Olivier, mon ami et instructeur qui m’a accompagné et tout appris là-bas en soit ici encore remercié. Pour Thibaut, il y a eu une première fois en décembre dernier. La vidéo n’arrive que maintenant (pas taper…) et le voilà aux commandes de son Cessna, partant de San Diego pour aller se faire la verticale de LAX, sans plan de vol, en VFR et en auto-info. Archi-classique me direz-vous. Mais toujours un grand moment d’étonnement quand on a été élevé au DR400 au raz de la TMA parisienne.

Sur la 2ème partie de la vidéo (cliquez ici pour Youtube), nous approchons de Los Angeles… :

… avec la manipulation du Garmin GTN, la phraséo (dans un autre espace temps) de la dame de l’approche de LA, un peu de vectoring pour éviter un Fedex (ou l’inverse) et la fameuse verticale de LAX dans le corridor 'LA Special Flight Rules"

C’est pas la première fois que je parle de cette procédure et de ce genre de vol. Mais accompagner un pilote qui fait sa première verticale LAX en Cessna est un plaisir sans cesse… renouvelé.

J’attend le moment où je vais m’en lasser.

La première fois
(Robin) #2

Vidéo très sympa, merci ! D’après ce que j’entends dire du fonctionnement de la TMA de Paris, il est vrai qu’à la DGAC ils devraient faire une formation aux USA !

(Vincent BAZILLIO) #3

Merci !

Un autre monde ! :wink:

Et ta prochaine première, c’est quoi?

Merci pour les vidéos et récit, je devrais aussi faire ma (toute) “première” dans quelques jours. Je raconterai.

(Vincent BAZILLIO) #5

Et bien… Aucune idée ! Et rien de prévu.

[quote=“gauthier, post:4, topic:38335”]
Merci pour les vidéos et récit, je devrais aussi faire ma (toute) “première” dans quelques jours. Je raconterai.[/quote]

Suspens… ta première quoi ?

C’est bien moins spectaculaire, mais ça doit marquer pareil: le premier ‘vol’ dans le cadre PPL.

(Yvan Muster) #7

Merci Vbazillio… je mets ce voyage au programme de ma découverte de la Californie… en virtuel seulement :frowning:
Déjà si toi tu as de la peine à comprendre nos amis yankees (j’en sais quelque chose , j’ai une voisine américaine qui parle comme une Winchester à répétition) j’ose pas imaginer ce que ce serait pour moi :joy: de toute façon je peux pas voler en réel hélas :wink:
J’ai préparé le tour du côté de Seldona, pas encore eu le temps de le faire car je suis malade comme un chien… ceci dit mon chien lui va très bien :slight_smile:
En tout cas c’est vraiment intéressant tes vidéos… sans compter le spectacle :heart_eyes:

(Vincent BAZILLIO) #8

Sans aucune ironie, je t’envie énormément. Que j’aimerais recommencer du début comme si c’était la première fois ! Et “re-faire” ce premier vol. Tu as énormément de chance, ne l’oublie pas !

PS : vous voyez encore mes vidéos du 1er post ? Elles ont disparu à l’affichage sur le forum alors qu’elles sont bien encore là… partout ailleurs :wink:

Nop, elles ont disparues* je pense depuis une mise à jour du forum ce midi vers un canal beta :confounded: J’attends la correction asap.

*comme toutes les vidéos youtube en fait

Concours du mois de novembre 2016
(Vincent BAZILLIO) #10

Sedona (KSEZ), un coin fantastique aussi. Le stop préféré de ma femme !

Les vidéos ne semblent plus apparaître sur les messages, je remet le lien : Landing Sedona with C182 G1000 (Farwest'11v2)

(Yvan Muster) #11

ça a vraiment l’air magnifique… ta femme a bon goût (non moi je l’ai pas goûtée :laughing:)
j’ai été regardé la topographie du coin avant de faire ce vol histoire de pas me crasher contre la première paroi venue :grinning:

(Vincent BAZILLIO) #12

L’arrivée à Sedona (KSEZ) est assez surprenante en effet. La première fois que j’y suis allé, je me suis “gouré” de côté pour le tour de piste. D’un côté il y a la ville de Sedona et de l’autre il y a des reliefs. Du coup, par sécurité, j’ai fait ma branche vent arrière du côté où il y avait de la place… sur la ville.

Et bien non, en piste 21 c’est un tour de piste main gauche dans les reliefs :wink: et ça turbulle un peu (beaucoup au goût de ma femme) comme on peut le voir et l’entendre sur la vidéo suivante : CCR (Cessna Cockpit Recording) : landing in Sedona (FarWest 2009 v2)

Et je n’évoque pas l’aspect “porte-avion”, signe distinctif de la plate forme (“airport in the sky”), ni la colline en courte qui rajoute de la turbulence (pas facile à retrouver sur Flight Simulator) et le vent… :wink:

Encore une fois, merci Vincent de partager ces épiques vidéos avec nous ! Je trouve à chaque fois tes récits inspirants et instructifs. J’adore :+1:

(Henry) #14

Cette plateforme est vraiment spectaculaire.
Merci du partage Vincent

(Yvan Muster) #15

Alors là je me délecte… quel spectacle…on s’attend à voir arriver la cavalerie et les indiens :joy:
Trop magnifique cette arrivée… bravo monsieur le licencié es-Far West :+1:

Ce sont effectivement des paysages de rêves! Quelle chance!

(Yvan Muster) #17

Quand j’ai vu cette vidéo…pas pu m’empêcher de chercher KSEZ… et je l’ai trouvé chez ORBX… le rêve américain sur mon comp :heart_eyes:
On retrouve la bosse juste avant la 21… superbe… je sens que je vais y aller souvent :slight_smile:

Avec GMap de FSWidget sur mon portable et les cartes WAC/TAC des States… je vais être un vrai petit VBazillio :joy:

merci Vbazillio de m’avoir fait découvrir ce coin :sunglasses:

(Vincent BAZILLIO) #18

Attention, c’est addictif ! :wink: