XP12 - Récapitulatif des hélicoptères payants pour X-Plane 12

Salut tout le monde,
Depuis peu je m’intéresse aux voilures tournantes pour explorant mes décors alpins.
A tort ou à raison, il se dit que c’est x-plane qui est le plus réaliste même si beaucoup de progrès ont été fait du côté de MSFS2020. Toujours est-il qu’actuellement ce qui est produit pour x-plane 12 n’est pas trop mal.
Aussi, je vous écris une petite baffouille récapitiulant les addons payants dispos en ce début d’année pour la v12 par rapport aux informations que j’ai reçues ou lues:

Robinson R44 Raven de VSKYLABS
Le Robinson R44 Raven II est un hélicoptère de quatre places à la fois performant et bon marché. C’est l’hélicoptère civil le plus vendu au monde depuis plus de deux décennies. Le fuselage aérodynamique du R44 optimise la vitesse et l’économie de carburant. Il est propulsé par un moteur à injection de carburant Lycoming IO-540 et navigue à 110 nœuds et peut parcourir 300 milles marins et jusqu’à 14 000 pieds.
VSK-R44

Schweizer S300CBi de Dreamfoil
Le S-300 est un hélicoptère utilitaire léger produit à l’origine par Hughes Helicopters. Fabriqué plus tard par Schweizer Aircraft, la conception de base est en production depuis près de 50 ans. Il a été rendu célèbre par son utilisation par le Commandant Cousteau sur la Calypso.
Le rotor principal unique à trois pales et propulsé par un piston S-300 est principalement utilisé comme plate-forme rentable pour la formation et l’agriculture. Ce modèle est une réplique du S300Cbi, une version à injection de carburant du 300CB qui atténue les problèmes de givrage du carburateur par temps froid.
S300CBI

Bell-407 de JRX
Le Bell 407 est un hélicoptère civil monomoteur dérivé du célèbre Bell 206 L-4 LongRanger en service depuis 1995. Il est fabriqué par la société Bell Aircraft Corporation. Dans la configuration normale, 7 personnes peuvent voler dans l’appareil.
Bell-407

Eurocopter EC-130 B4 de Ceds (Heli Simu France)
L’Eurocopter EC130 est un hélicoptère utilitaire léger monomoteur développé à partir de l’AS350 Écureuil, dont l’un des principaux changements a été l’adoption d’un rotor anti-couple Fenestron à la place d’un rotor de queue conventionnel. Il a été lancé et produit par Eurocopter depuis devenu Airbus Helicopters.
EC130

SA-315B Lama de Philip Ubben and Khamsin Studio
Le SA315B Lama est un hélicoptère léger multirôle. Il a été développé par le constructeur français Sud Aviation (plus tard Aérospatiale, aujourd’hui Airbus Helicopters) pour l’armée de l’air indienne.
Il devait être conçu principalement pour être utilisé dans des environnements particulièrement élevés et chauds. Le résultat fut un hélicoptère aux performances impressionnantes pour l’époque. Cet hélicoptère ne pèse que 1 021 kg à vide, mais avec une masse maximale au décollage de 1 950 kg, il est toujours capable de planer librement dans les airs à une altitude de 4 600m. Il n’est donc pas surprenant que cet hélicoptère ait pu tenir le record du monde d’altitude de 1972 à 2002 avec une altitude de vol de 12442 mètres en opérant dans l’Himalaya.
SA315B

Agusta-Westland AW109 de X-Rotors
L’Agusta A.109 est un hélicoptère bimoteur léger polyvalent à usage civil et militaire italien. Il est très prisé pour le déplacement des VIP. Depuis le rapprochement entre Agusta et Westland, il est baptisé AW109.
Construit natif X-Plane 12 par X-Rotors, cet addon intègre beaucoup de fonctionnalités et est par contre assez complexe à manipuler et assez gourmand en ressources. Configuration puissante recommandée.
aw109

6 « J'aime »

Merci pour cet inventaire. Il y a de quoi faire !

Il me plait bien le AW109. Il se pilote comme un jet !