Pour Marcus..:O) et ceux qui veulent

Hello, :smiley:

Il est normal que le Zlin tire à gauche, c’est dû au couple moteur…
Pour y remédier, il ne faut pas toucher le fichier aircraft, mais quand tu es en vue panel, cliquer sur “S” , puis régler le trim lacet en bas avec ta roulette de souris… :smiley: le trim profondeur est un peu au-dessus…
Y aller avec parcimonie, et attendre de voir l’effet…
Voilà, 8)

Merci Cirrus, j’avais également constaté ce petit problème. Mais ne peut-on pas aller voir du côté du fichier .air ?

Mais ce n’est pas du tout un problème, c’est la réalité; et tout à l’heure j’ai été un peu rapide , je devais partir…Mais en réalité, la tendance à partir à gauche est due au fait que le souffle de l’hélice quitte l’avion vers l’arrière en se déroulant en colimaçon le long du fuselage, et au bout provoque une dépression sur la face droite de l’empennage vertical, ce qui le fait virer à gauche, donc il faut agir au trim pour compenser… :smiley:

Par contre l’avion est plus massif que l’hélice, alors c’est l’hélice qui tourne… heureusement :wink: mais en contrepartie, elle provoque un mouvement de couple qui a tendance à faire basculer en roulis, dans le sens inverse, c’est là qu’il faut doser l’anticouple…
Il existe une manière très répandue de le faire, c’est de ne pas mettre l’axe du moteur exactement dans l’axe de l’appareil, il est généralement décalé de 2 où 3 degrés, ce qui fait que le couple nécéssaire pour agir sur l’avion devrait être très important pour être génant…Si bien qu’en réalité, les avions volent légèrement en crabe… :open_mouth:

Voili, il faut donc agir sur le trim, cqfd :wink:
Amitiés, :smiley:

Tu as raison pour ce qui est de décaler le moteur par rapport à son axe. C’est d’ailleurs ce que l’on fait toujours en aéromodélisme.
Donc, on va bricoler avec le trim :unamused: :unamused: :unamused:
Merci, Chef ! :wink: :wink:

merci Grand Chef !
On essaie ça…