:p3d: Pour les utilisateurs de P3DV4.X

Bonjour à tous,

J’espère avoir placé ce sujet dans la bonne catégorie.

Je m’adresse ici tout particulièrement aux utilisateurs de P3D V4 de la première version (V4.1) jusqu’à la dernière (V4.5).
La question est simple : en êtes-vous pleinement satisfait ? Ne regrettez-vous pas le passage au 64 bits ? (Ça fait deux questions en fait)

Je pose ces questions, car je tourne actuellement sur P3D V3.4 et je me tâte pour passer sur la V4. A vrai dire, ce qui m’embête le plus ce sont les compatibilités des différents addons pour tourner en 64 bits.
En fouillant ci et là sur internet, il me semble que les développeurs soient encore à ce jour frileux pour passer leurs produits en 64 bits.
En effet, ne souhaitant pour l’instant n’effectuer que des vols commerciaux en France, en regardant les produits proposés, j’ai la sensation qu’à part CDG, ORLY et NICE il n’y a pas d’autres aéroports disponibles en 64 bits (mais je me trompe peut-être).
Qu’en est-il par exemple pour l’aéroport de Brest ou d’autres encore.

J’ai vu que FVFR avait l’intention de travailler sur les aéroports régionaux français, mais ils sont pour le moment plus occupés à faire évoluer les produits pour XPLANE que pour P3D apparemment.

Après il reste la possibilité de convertir soi-même des scènes qui tournaient sur FSX avec le SDK de LM, mais d’après ce que j’ai pu comprendre tous les fichiers ne seraient pas forcément convertibles.

Enfin bref je voulais avoir si possible un retour d’expérience de votre part quant à l’utilisation que vous faites de cette version de P3D (vols en France ou bien plutôt dans le reste du monde, vols commerciaux ou bien plutôt VFR…) et savoir si vous arrivez à prendre du plaisir et à trouver votre bonheur dans les produits qui vous sont proposés en 64 bits.

Merci d’avance.

Beaucoup d’addons surtout les majeurs sont désormais compatibles en 64 bits. Il suffit souvent de retelechargés là où ils ont été achetés.
Pour le cas de la France, comme il n’y a plus de concurrence, tout dépend des choix de FVFR en effet

Mais même avec un P3D 4.x 64 bits on peut faire tourner des scènes développées pour les versions précédentes, donc sans qu’elles soient estampillées « 64 bits ». Elles doivent être en minorité les scènes qui ne passent pas sur un P3D 64 bits.

Amplement content de la version 4 a partir de la 4.3 plus precisemment

Concernant la partie technique, tu as déjà la réponse de plusieurs intervenants.

Par contre, pour ma part, je te déconseille fortement de faire cette migration car tu perdrais in facto ce plaisir bien agréable de se « tater »!.. :sunglasses:
Ce n’est pas en regardant ta feuille d’impôts que tu pourras avoir de telles sensations… Ou bien, tu es un pervers notoire … :joy: :joy: :joy:

Oui, le 32bits c’est comme le bistrot dans un village en voie de désertification. C’est le seul programme qui permet des discussions de bricoleurs en live voire même de monter des associations d’anciens combattants des tweaks de Jesus. Une fois en 64 bits, c’est foutu

Salut mon passage à la version 64 bits date de cette année, car auparavant j’étais resté sur la première version de P3D avant de faire une pause simu.

Aucun regret et même si je conserve encore la version 1.4 sur mon ordi (du fait aussi que j’ai déclaré certaines scènes dans la v4.5 sans les ré-installer depuis le dossier de la v1.4) , je ne m’en sers plus.

Certes, cela m’a re-demandé des investissements en addons (A2A etc.), et certains ne sont plus utilisables comme le dodosim, mais globalement j’ai de meilleures perfs pour un rendu un peu amélioré. Bon ce n’est tout de même pas la révolution. Même en 64 bits on parle d’un moteur de jeu dont les sources ont plus de 20 ans. En tout cas c’est du bon boulot fait par les développeurs pour faire évoluer cette vieille machinerie.

Passage de FSX à P3DV4 en novembre 2018 pour ma part.

Oui

Non

Merci pour vos réponses. Cela me confirme que lorsqu’on a goûté au 64 bits il est difficile de revenir en arrière.

Tu veux dire par là qu’il n’y a plus de développeurs indépendants capables de créer des produits en freeware pour la France ? Si c’est effectivement le cas est-ce dû au fait que les créations en 64 bits sont plus complexes en 32 bits ? (excusez si la question paraît bête, mais je n’y connais rien en informatique). Il me semble qu’il y avait plus de développeurs sur FS9 ou FSX (FS9 surtout).

On peut les faire tourner sans faire de « manipulations » spécifiques (outils de conversions…) ?

T’inquiètes pas j’aurai d’autres occasions pour me tâter :smile:

En tous cas merci encore pour ces réponses (j’espère avoir d’autres avis également). Vous allez dire que je suis obsédé par les aéroports français, mais je souhaite pour l’instant faire uniquement des vols nationaux pour commencer alors c’est pour cela que je voudrais être certain d’avoir la possibilité d’installer des aéroports tels que Brest, Lyon, Toulouse… (il me semble que Nantes est déjà en 64 bits).

C’est un peu trop général. Mais franchement, ma mémoire faillit et je ne me rappelle pas POUR DES SCENES (on ne parle pas d’avion ou de gauges pour prendre un autre exemple) avoir eu à bidouiller et surtout utiliser des outils de conversation pour des scenes ! On est bientôt a la fin de 2019 tout se meme et envisager le 64 bits est… plus qu’un minimum.

*Je suis aussi étonné de ne pas trouver l’acronyme OOM dans toute cette discussion à propos du 64 bits. Ne plus rencontrer d’OOM est aussi un bénéfice incroyable. Ca nous a emm$£!%é de nombreuses années !

PS : Orly, Nantes et Marseille, de Jetstream Design, sont splendides sous P3D.

Merci pour ces screens Vincent
C’est effectivement du beau travail réalisé par ces développeurs. Je suis allé visiter leur site et cela donne effectivement très envie.

J’ai donc suivi vos conseils et je viens donc de désinstaller et désactiver P3D V3 (avec la procédure qui va bien :wink: ). Je vais passer à l’ère du 64 bits (ouaahhh) en espérant ne pas le regretter, on verra bien il faut se faire une idée par soit même de toute façon, c’est bien là la seule manière d’être certain de ce que l’on veut ou pas.
Je me dis également que même si on retrouve pas toutes les scènes en 64 bits, je profiterai déjà des produits qui existent.

Merci pour vos réponses qui m’ont décidées à franchir le pas. J’espère que ce fil pourra également aider d’autres personnes qui seraient à même de se poser les mêmes questions que moi.

Bons vols à vous.

PS : Si j’arrive à bien exploiter P3D V4 et que j’obtiens de belles images, je ne manquerai d’en poster quelques unes.

1 J'aime