Pour les amateurs de vidéo - Mac -

Bonjour à tous,

Après m’être débatu avec X-Plane pour la réalisation d’une vidéo, j’ai finalement abandonné au profit de QuickTime Player
Plus connu pour la lecture, le logiciel permet également la réalisation d’une vidéo de l’écran et les résultats obtenus sont d’excellente qualité.
Vous trouverez votre bonheur dans le menu “Fichier” - Bon vol vidéo et + à vous tous.
André.

(Richard) #2

[quote=“André Vivegnis”]Bonjour à tous,

Après m’être débatu avec X-Plane pour la réalisation d’une vidéo, j’ai finalement abandonné au profit de QuickTime Player
Plus connu pour la lecture, le logiciel permet également la réalisation d’une vidéo de l’écran et les résultats obtenus sont d’excellente qualité.
Vous trouverez votre bonheur dans le menu “Fichier” - Bon vol vidéo et + à vous tous.
André.[/quote]

Bonjour et merci mais as-tu un lien stp ?

Salut André,
Question pertinente Richard;

Depuis la version 10.40, X-Plane intègre pour toutes les plate-formes : Windows, Mac et Linux, un moteur de capture vidéo format AVI.
Avant cette version, il fallait se débattre avec QuickTime et les réalisateurs de vidéos employaient souvent des logiciels externes.

Maintenant, il suffit de se rendre dans Fichier / Option Film AVI pour régler les paramètres de capture vidéo (taille, fréquence d’images, qualité) puis Fichier / Faire un film AVI pour démarrer ou arrêter la capture. Par défaut, je crois que le raccourci clavier est CTRL+Espace.

Lorsque le simulateur est en mode Replay, le déclenchement de l’enregistrement provoque aussi bien sur le déclenchement du replay. Et bien sur, les plugins comme X-Camera permettent d’ajouter des effets de transition caméra et autres cadrages élaborés sans problème. De quoi passer des heures à jouer les F.F. Coppola ou s’imaginer en Billy Covington et s’improviser Fangio des airs.
[youtube]HTNvGXkaSUg[/youtube]

Ha oui, j’oubliais de préciser que les vidéos, tout comme les captures d’écrans, s’enregistrent dans le dossier “Output” du répertoire d’installation d’X-Plane

Rebonjour à vous,

Un lien stp…? pouvez-vous m’expliquer…

Vous avez probablement raison pour ce qui concerne Quick Time, mais de mon coté et à moins de m’être trompé, je pense que la fonction replay est limitée dans le temps … et ne filme pas tout l’écran, Or, personnellemet, j’utilise un Imac 27" dont une zone droite de l’écran (15%) est occupée par les fenêtres ND et MDF de XHSI ainsi qu’une carte IGmapHD de FS Widgets pour suivre le plan de vol au sol …qu’en pensez-vous …

Je voudrais aussi poser une autre question, mais suis-je au bon endroit…?
En réalisant différents essais sur les plans de vol, je constate que les atterrissages ILS sur LFMN 04R ne se font pas dans l’axe de la piste, je dirais plutôt “en crabe” légèrement de travers. J’utilise le A320 2.6 de JD. Est-il possible de rectifier cette situation.
Merci d’avance
Amitiés - André.

Bonsoir André,

voila un sujet qui a fait couler quelques kilo-octets d’encre numérique sur les fora de la simulation aérienne : l’ILS de la 04R de Nice.
Le comportement dans le simulateur est conforme à la réalité. L’ILS est décalé. Il y a quelques aéroports comme ça de par le monde. Tu pourra voir dans le fichier Ressources\default data\earth_nav.dat qu’il est réglé sur le 042.000 alors que l’ILS de la 04L est sur 44.900.

Pour la vidéo, en principe, l’enregistreur de X-Plane mémorise l’ensemble de la fenêtre de l’application. Si tu souhaite enregistrer tout l’écran, et toutes les fenêtres affichées, il faut utiliser un logiciel externe. Je ne connais pas assez les Mac pour donner un nom.
Pour le replay, j’ai des enregistrements de vol qui font plus d’une heure et j’ai bien l’ensemble du vol. Comme mes trajets dépassent rarement cette durée, je ne peux pas dire s’il y a un maximum. Ca nécessiterai quelques recherches.

Bonjour Jean-François,

D’abord un tout grand merci pour la réponse, dont je prends bonne note et conserve copie. J’aviserai sur le sujet.
La carte que tu présentes est très intéressante; puis-je savoir ou tu te l’est procurée ?, merci d’avance.
D’autre part, en visionnant la vidéo sur l’hélico, j’ai remarqué la qualité du décor … Puis-je également en connaître la source, car je suis friand de ce genre de chose.
Enfin dernière question (J’abuse peut-être…) : Un de mes principaux soucis actuel concerne les plans de vol et plus particulièrement la présentation de l’avion dans l’axe de la piste choisie ou poposée par l’ATC. Les ordinateurs de bord sont assez fantaisiste sur le sujet et comme je ne connais actuellement aucun programme de Plan de Vol qui propose d’en tenir compte, je recherche un moyen de visionner sur carte le plan de vol calculé et de pouvoir le modifier en conséquence; autrement dit, de pouvoir orienter la fin du tracé. Sky Vector offre cette possibilité, mais je ne suis pas encore arrivé à y afficher un plan de vol sans le concevoir moi même étape par étape sans le risque qu’il ne fonctionne pas dans l’avion. Aurais-tu par hasard …?, une solution à me proposer.
Grand merci d’avance pour les réponses.
Amitiés - André.

PS… N’oublie pas de me dire ce qu’est un lien stp, merci

Bonjour André,

Pour ta première question :
l’extrait JEPPESEN vient d’une recherche Internet m’ayant fait aboutir sur ce site d’une compagnie aérienne virtuelle :
http://uvairlines.com/admin/resources/pilotresources.htm

Et du coup, j’en profite pour répondre à la question en post-scriptum. Le lien dont parlait Richard, c’était un lien Internet comme ci-dessus, sauf que dans ce sujet de la conversation (l’enregistrement de vidéo sous X-Plane), nous ne pouvons pas lui fournir un lien puisque c’est une ressource interne du programme.

Pour la qualité des décors :
Bien sur, ma première source de décors est http://www.x-plane.org.
Lorsque je prépare un vol, je vérifie la qualité des terrains avec l’outil WED fourni dans X-Plane : http://developer.x-plane.com/?article=airport-customization puis éventuellement, j’ajoute des éléments comme de l’herbe, une manche à air ou quelques éléments de décors avec Overlay Editor, un outil additionnel : http://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/71210-editing-roads/
Comme ces modifications sont pour un usage privé, Je ne crée pratiquement plus jamais les objets moi-même mais puise dans les librairies d’objets : http://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/30252-x-plane-library-installer/

Pour la préparation et l’exécution des plans de vol :
Alors là… je ne vais pas te faire une réponse précise pour la simple et bonne raison que je ne vole pas avec l’ATC (totalement inadapté aux hélicoptères) ni même en réseau (trop de restrictions de liberté) et que je n’utilise jamais les FMC. Je prépare mes vols avec Navigation de Foufou : http://francois.fouchet.free.fr/ dont je ne connais pas la portabilité sous MAC et je les exécute avec le tirage papier de la carte pour le VFR et le log de nav pour les fréquences et radiales des balises de radionavigation; j’ajoute un chrono pour ne pas me perdre; et en route. Je navigue loin des SID et STAR comme tu peux le lire. Par contre, je lis parfois des allusions sur le forum d’x-plane.org à X-FMC : http://www.x-fmc.com/ et à RouteFinder : http://rfinder.asalink.net/free/. A creuser peut-être.
Il y a de nombreuses ressources utilisables aussi bien sous FSX que sous X-Plane pour ces questions de préparation et de suivi de plan de vol. J’espère que d’autres membres du forum pilotant des liners pourront t’en dire plus sur leurs façons de faire.

@Richard : Pour l’utilisation sous MAC de QuickTime Recorder, tu voulais un lien, c’est simplement la fonction Enregistrer de la version 10 de QuickTime https://support.apple.com/fr-fr/HT201066. @André : par contre, je ne sais absolument pas pourquoi il n’enregistre pas tout ton écran…

Un tout tout grand merci pour cette longue réponse que vais étudier très attentivement dès que possible.
Amitiés - André.

Bonsoir à Richard et Jean-François,

Je viens d’étudier vos réponses qui me satisfont pleinement.Donc avant tout un très très grand merci.

J’ai notamment et précieusement conservé les différents liens que je ne connaissaient pas.

Concernant QuickTime et pour ce qui concerne la remarque de Richard : Je ne me souviens pas avoir signalé qu’il n’enregistrait pas tous l’écran, bien au contraire, c’est le seul que je connais, gratuit, qui le fait….! et sans difficulté.

Pour les gros amateur de vidéo, il existe Screen Flow, mais qui malheureusement est payant (80 E environs).

Je vous tiendrai au courant du résultats de mes études.

A toutes fins utiles, je vous signale avoir rédigé au moment de sa parution dans X-Plane, un petit manuel PDF d’usage pratique, en français, sur le Garmin GNS 530 V.1 - Si vous estimez que cela peut être intéressant pour votre forum, je le place, dès à présent, à votre disposition et qui plus est, gratuitement…

Amitiés, André.

Effectivement, tu évoquais l’enregistreur de X-Plane, pas Quicktime. Comme avant la version actuelle de X-Plane, c’était pour toutes les plate-formes un module Quicktime qui faisait office d’enregistreur, je pense avoir mélangé les informations. J’espère que la confusion est maintenant levée.

Pour le Garmin 530, si le tutoriel que tu as rédigé est disponible en téléchargement, n’hésites pas à nous en donner le lien.

Bonjour Jeaan-François,

Pour ce qui concerne le garmin il n’est pas disponible en téléchargement et j’ignore comment faire car je n’ai pas de site. je peux juste le placer provisoirement dans dropbox et t’envoyer le lien; j’ai bien dit provisoirement car j’utilise dropbox comme boite de transfert pour les fichiers un peu lourd qui ne passent pas par mail.

Je le met à ta disposition dès aujourd’hui; tu l’utilise à ta guise et je t’envoie le lien par mail.

Très bonne journée. Amitiés - André.