Plus d'EC145 sur P3Dv4 ?

(BLSDUKK) #1

Bonjour,

Passionné par les hélicoptères de la Sécurité Civile & Gendarmerie, j’ai eu l’occasion de pouvoir voler dans l’Ec 145 de H&S Design anciennement sur FSX.

Ensuite sur la migration sur P3Dv3, ce modèle à eu des soucis au niveau des textures des vitres, c’était donc compliquer de voler avec mais il était fonctionnel… Par contre le ec135 de H&S, lui marche parfaitement sur P3D v3 et v4.
Et la depuis P3Dv4, l’ec 145l n’est plus reconnu, il est même invisible (on voit juste les feux nav/strobe/attero), même le cockpit 3D n’est pas reconnu.

Je me suis quand même mit dans les recherches pour essayer tant bien que mal à pouvoir le “sauver” et le rendre pilotable. n’étant pas expert, ça a été sans issus …

Du coup j’ai voulu me rabattre sur l’Ec145 freeware, bon ben même problème …
Si jamais vous avec des astuces pour m’aider je suis preneur.

J’ai compris que ces deux hélicos ne sont plus compatibles, mais y a t-il un moyen de les faire devenirs compatibles ?J’ai commencé à me renseigner sur le dev des aircraft sur fsx/p3d et a mixer les fichiers de l’ec135 H&S avec le 145 pour réparer les failles mais sans succès.
Je ne prêtant pas être le dev de cet hélicoptère, le H&S ne donnant pas de signes particuliers, je me permet juste de toucher aux fichiers pour pouvoir re-voler dessus …

ci-joint, une photo vue de l’extérieur et une du cockpit. (bon y a rien a voir du coup …) (je précise quand même que P3D bug après avoir charger ces modèles)

Bonne journée

(Richard) #2

Bonjour,
Vu que tu es très motivé, c’est peut–etre l’occasion de te lancer dans l’utilisation d’outils de modélisation 3D et la SDK de P3Dv4. Pas besoin de repartir de zéro mais exporter ces modèles existants via ModelConverterX pour les retravailler puis compiler avec 3DSmax ou bien Blender qui est gratuit. Souvent ce n’est pas grand chose et d’ailleurs, beaucoup de personnes ont déjà converti des vieux modèles hérités de FS2002/2004 pour P3Dv4

(BLSDUKK) #3

Merci pour la réponse,
Oui j’ai essayé, j’ai réussi a importer le model dans ModelConverterX puis blender mais après je suis perdu …
Je ne sais pas du tous ce qu’il faut faire, l’importer en .mdl pour P3Dv4 et ensuite ? Enfin je ne sais pas quoi corriger et faire pour le rendre compatible …

(Richard) #4

Il faut se plonger dans la lecture de la doc de la SDK. Souvent, elle y décrit les contraintes pour réussir une compilation

(Patrick RENAUDIN) #5

Bonsoir Grums,

Je suis déçu aussi par ce mauvais fonctionnement de l’EC145 …
Mais tu peux le piloter tout de même, mais uniquement avec le panel 2D !
De l’extérieur, c’est évidemment impossible.

Par contre, comme tu le signales, il plante le simu lorsque tu veux changer d’appareil, il faut redémarrer P3D.

Richard a une bonne idée, mais je pense qu’il n’a pas lui-même essayé la manip !
Car l’export en ‘*.3ds’ fonctionne toujours par MCX, toute la 3D peut être récupérée et retexturée assez facilement … il y a 108 objets unitaires !
Mais il me semble que toutes les animations sont à reprogrammer totalement, elles n’apparaissent même plus à l’ouverture du fichier dans un éditeur 3D …

Mais ce n’est malheureusement pas le seul appareil dans ce cas, il faut que je fasse le bilan dans mes appareils anciens …

Bons vols tout de même.

Patrick

(Richard) #6

Je n’ai jamais dit que c’était facile :rofl: C’est pour ça que les conversions en x64 prennent un peu de temps

(Richard) #7

Je pense qu’à terme il sera possible de convertir directement un modele FS9 vers P3Dv4. Des discussions intéressantes ont lieu sur Fsdeveloper:

(Patrick RENAUDIN) #8

Bonjour à tous,

Oui, Richard, pour tout ce qui est des objets fixes, comme du décor, des bâtiments … c’est relativement long, mais assez simple !
Je l’ai fait pour reconstruire tous les aérodromes des Antilles françaises en partant de l’original de FVFR édité en 2007, destiné à FS-X, alors que tous les bâtiments étaient d’origine FS9 … J’ai encore l’original dans ma collection !
Je ne peux évidemment pas diffuser cette scène en l’état … FVFR me tomberait sans doute sur le dos.

Mais il est très compliqué de récupérer les tags des animations qui ont été compilées avec le ‘modeldef.xml’ d’origine et qui ne se récupèrent pas en décompilant un fichier ‘*.mdl’ …

A suivre donc !

Patrick

(Richard) #9

A ce propos, est-ce que tu aurais un tuto qui pourrait donner la marche à suivre pour ceux qui veulent exporter un avion FS9 vers P3Dv4 ? Quelque chose de simple et succincts sur les points bloquants qui permettrait à un grand de rapatrier l’immense patrimoine de freeware (avec accord des auteurs biensur).
On peut biensur construire ce document à plusieurs

(Patrick RENAUDIN) #10

Salut Richard,

Tu ne m’as pas compris … on ne peut pas exporter un appareil depuis FS9 vers P3D V4 !!!
On peut exporter de la 3D statique, mais pas les animations … or un appareil sans animation ne représente pas grand chose.

De plus, au sujet des appareils d’origine FS9, il y a de fortes chances que les instruments du panel n’apparaissent même pas … dans le cas de l’EC 145 dont il est question ici, le panel 2D fonctionne à peu près, mais le cockpit virtuel n’apparait même pas !!!

Quand je donne des conseils, des avis ou quand je diffuse un tuto, j’ai toujours pratiqué toutes les actions expliquées et les résultats ont toujours été vérifiés, parfois même par plusieurs personnes !
Dans mon tuto ‘GmaxX Scenery 02’ disponible sur mon site : PatDeBarrSimus ,
je traite déjà le transfert FS9 vers FS-X … les objets natifs FS-X (ceux qui ont été construits intégralement avec le SDK de FS-X) passent bien dans P3D, même dans la version 4 …
Je veux bien faire un tuto pour rapatrier des objets statiques d’origine FS9 directement vers P3D V4, mais l’opération passe obligatoirement par l’installation et la bonne configuration du SDK de P3D4 et l’utilisation d’un modeleur 3D, pour moi, c’est toujours Gmax qui est au premier plan !

A bientôt.

Patrick

(Richard) #11

Quand je parle d’export, c’est obligatoirement via une étape tiers avec MCX avec de la manipulation sur un autre logiciel. Arno a peut-etre quelques pistes pour faciliter les choses. On aura peut-etre une bonne surprise sous peu car il est dans la beta team de P3D4. LM est assez avare d’infos même en privé. Je me suis mis récemment à 3DSMAX pour AFS2 donc je suis encore un peu largué dans les discussions avancées

(BLSDUKK) #12

Du coup en ouvrant le .mdl dans ModelConverterX j’ai vu que via l’onglet 'Animation Editor" on a accès aux animations. On pourrait pas s’en servir et convertir directement le .mdl pour p3dv4 ?

(Lagaffe) #13

Bonsoir,

Personnellement, je n’ai jamais encore expérimenté cette méthode mais j’ai trouvé deux posts sur deux forum qui en parle:
Sim-Outhouse: Model Converter X Question and Help
FSdeveloper: Converting AI aircraft to FSX with Model Converter X - FSDeveloper Wiki
FSXA - FS9 -> FSX aircraft model conversion (an experiment) | FSDeveloper

Bien sûr, c’est en Anglais mais cela se lis très bien et cela semble permettre de basculer un avion FS2004 vers P3D v4 pour un usage personnel et sans se mettre à la modélisation.
Encore faut-il savoir se débrouiller avec le SDK et le fichier modeldef.xml :wink:

(BLSDUKK) #14

Merci de vos réponse, j’ai commencé a suivre les tutos et j’ai réussi a le rendre compatible!

Bon il reste a faire toutes les animations et le virtual cockpit mais c’est déjà un début !