Plafond sur DR400

Bonsoir,

J’ai pu lire sur Wikipedia et le manuel de vol du Dr400 que son plafond pratique était de 14 000 pieds sur Wikipedia et 20 000 pieds dans le manuel. Je préfère croire le manuel qui, j’espère, dit vrai. :mrgreen:
Sans rire, quel est me vrai plafond du Dr400 :question: parce que je n’ai jamais vu un Dr400 grimpé jusqu’à 20 000 pieds :open_mouth:

Amicalement fum_)=

Hello,

Il y a très longtemps, on avait tenté l’aventure et on était monté jusqu’à 14 000 pieds, en partant de quasiment zéro.
Ce n’est pas le plafond théorique qui nous avait arrêté, mais bien le temps qu’il fallait pour grimper, car bien entendu, plus tu es haut, moins tu montes vite.
La valeur à 20 000 pieds me paraît donc plus plausible.

Si j’ai bien compris, le DR400 a du mettre pas mal de temps à monter si haut :open_mouth:

EDIT: L’altitude de croisière en Dr400 est de combien :question:

Le plafond de ce genre d’aéronef, monomoteur à piston léger, est souvent limité par le type de moteur (suralimenté ou non) et la puissance brute (version 120HP, 140, 180 etc). Grosso modo, au plus le moteur sera puissant au plus l’avion sera capable de le tirer vers le haut. Mais pour un moteur non suralimenté, la pression atmosphérique limitera très vite la puissance maximale, et donc le plafond.

A cela s’ajoute bien sûr le poids de l’avion et les conditions du jour.

Pour un avion d’aéroclub standard, monter au-dessus de 10000ft devient laborieux. Le vario s’épuise et il faut un temps dingue pour grapiller les pieds. Si j’en crois la doc glanée sur le net du DR400 120 chevaux, le variomètre devient anémique vers les 12000ft à 900 kilos, avec 0.5 m/Sec… Pour mon gain de 3000 mètres (l’une des épreuve prévue pour obtenir le CPL) effectué sur un C152, il m’a fallu genre 20 minutes à peine pour monter à 6 ou 7000 ft, puis 50 autres pour atteindre les 10000, où j’ai eu toutes les peines du monde à rester. Faut dire, ce Cessna n’était vraiment pas le plus puissant au monde :smiley:

Enfin, au-dessus de 12000ft (environ, je ne connais plus la réglementation par coeur sur ce sujet) il faut obligatoirement emporter de l’oxygène…)

Merci des informations :exclamation:
Qu’est- ce que le CPL :question:

Le CPL est l’acronyme désignant la licence de pilote commercial :wink:

L’altitude de croisière en Dr400 est aux alentours de combien de pieds :question:
Merci pour l’info zen_=)

Ça dépend des zones où tu voles, il n’y a pas d’altitude préférentielle.
Tu choisis en fonction des plafonds et planchers des zones que tu croises, de l’altitude mini de survol du sol, et des vents que tu peux avoir sur ta route.
Tu peux aussi bien voler à 1500 pieds/sol qu’à 10000…

Je comprends merci :wink: