Pistes éclairées, ou non

Bonjour à tous,

Je vole souvent de nuit car je vole en temps réel, et comme c’est surtout le soir après le boulot que je peux voler… Bref, ce soir j’étais dans la région de Bordeaux et je me suis dérouté vers Libourne LFDI. Arrivé à proximité, impossible de trouver le terrain. Je me suis dit que si la piste n’a pas d’aides lumineuses, je n’avais aucune chance de la voir, alors je suis allé me poser ailleurs.
Pour savoir si une piste dispose d’aides lumineuses, je n’ai rien trouvé d’autre que les carte VAC, et concernant ce terrain, Il s’avère que la piste 04/22 dispose d’aides lumineuses :

En cherchant un peu, j’ai compris que PCL signifie « Pilot Controlled Lighting ». Je crois savoir que dans la vraie vie, le pilote déclenche l’allumage avec l’alternat (le bouton qui sert à parler à la radio). Mais dans MSFS, ça se passe comment? Je suppose que cette fonction n’existe pas. Est-ce à dire que dans un tel cas, il faut oublier les aides lumineuses?

Merci,
Eric

Pour tester, j’ai démarré un vol sur ce terrain en piste 22 (indiquée 22R dans le simu) et elles reste désespérément noire, aucun éclairage, aucune aide lumineuse… Et en parlant à la radio, ça n’y change rien. Y aurait-il un autre moyen d’activer les aides lumineuses?
Je crois que j’ai déjà la réponse à cette question :frowning:

Déjà que les éclairages de base sont un peu sacrifiés: tableau de bord et Phare d atterrissage!
La solution ultime: poser à Bordeaux et taxi jusque Libourne

une question que je me posais car je vole aussi pas mal le soir vers 23h.
Je modifie l heure pour voir défiler le paysage.
Est ce que la météo est celle de l heure que je demande ou bien reste t elle à l heure réelle?

Juste une petite précision pour l’alternat dans la vraie vie… :wink:

Ce n’est pas en parlant à la radio que cela se déclenche.
Il faut appuyer 3 fois sur ton bouton radio. En fait, tu envoies la modulation de la porteuse!..

Tu peux également, en fonction des plate-formes régler l’intensité de l’éclairage (Basse ou Haute intensité…) de la même façon en appuyant n fois sur ton alternat.

Je n’ai pas vu cela d’implémenté sur nos simulateur.
Il faudra que je vérifie si dans Prepar3D v5 cette fonctionnalité existe!.. :thinking:

Oui, je me doute bien, mais comme dans Flight Sim il n’y a pas de commande pour activer le bouton radio, je me disais qu’en parlant à la radio ça ferai comme si… Mais non. Moi non plus je n’ai jamais vu cette fonction dans un simu, et c’est bien dommage.