Piste de départ -> ServInfo?

Bonjour à tous !

Je reviens à la charge avec une question déjà évoquée… peut-être ceux volant en ligne (réseau) pourraient me répondre.
Je souhaite connaître la piste de décollage d’un aéroport avant de lancer FS. Ne volant pas en réseau mais ayant entendu parlé de ServInfo je me demandais si ce soft permettait aussi de connaître les pistes utilisées par FS et le traffic AI sans être en réseau…probablement question bête et réponse négative…mais on sait jamais !

Mille merci !

Cédric

Bonjour,

Il faut différencier plusieurs choses :exclamation:

Si tu es en réseau et si tu ne l’es pas.
Si tu n’es pas en réseau, alors ton trafic AI sera présent suivant les caractéristiques choisies : types, densité …etc
Si tu es en réseau, alors FS déconnecte le trafic AI. En effet, celui-ci est jugé inaproprié, du au fait, qu’il y a d’autres connectés au réseau qui vont jouer le rôle du trafic AI.
Que fait Servinfo :question: Il peut être lancé indépendamment de FS (donc sur un autre ordi par exemple!) et récapitule les infos et données des réseaux.
Alors, tu vas pouvoir voir quelles sont les zones controlées et les pilotes qui y volent à l’instant où tu te connectes et avec un rafraichissement qui est à paramétrer en fonction de tes choix.
Malheureusement, aucune information sur les pistes en service !
Avec un peu de chance, si tu choisis un aéroport sous controle, tu auras dans le message ATIS les informations dont tu as besoin (météo, pistes en service …etc). Ces informations sont rentrées et réactualisées par le controleur, qui bien sur, s’il quitte le poste deviendront … caduques.
Si tu choisis un lieu sans controle, tu peux être sur de n’avoir aucune information.

Bref, il s’agit en tout état de cause de se référer aux conditions météo du lieu souhaité pour déterminer la ou les pistes en service.

A + Steph :wink:

Si tu sais que tu décolles face au vent, et que tu connais l’orientation du vent, tu connais ainsi le sens de décollage!

@+

Merci les amis: ces infos sont valables tant que l’aéroport est pas trop grand mais lorsqu’il y a plusieurs pistes avec axes/caps différents c’est pas toujours évident de trouver celle qui sera en fonction.
J’oublie ServInfo pour l’instant, n’étant pas en réseau.

Mille merci

Cédric

Bonsoir,[quote=“bandini”]… mais lorsqu’il y a plusieurs pistes avec axes/caps différents c’est pas toujours évident de trouver celle qui sera en fonction.[/quote]
Après avoir déterminé le sens du vent, le choix des pistes va être pris en fonction du type d’appareils :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Salut Bandini,

Si tu voles hors réseau avec juste l’AI, il y a deux façons de connaitre la piste en service:

Tu la choisis toi même dans le sélécteur d’aéroport. Tu as un onglet spécifique pour cela.
Autre solution, tu fais comme dans la réalité, après avoir démarré ton moteur, démarré les servitudes, tu écoutes l’ATIS qui te donnes le code info à communiquer sur la fréquence sol avant roulage, mais aussi les infos météo, et…La piste en service.
Là tu cales la pinule du conservateur de cap sur le QFU indiqué, comme cela lors du roulage tu peux savoir si tu ne roules pas a contre sens, et que tu ne risques pas de décoller à contre QFU.

Bon vols

Filou

L’atis marche aussi en réseau? @+

Bonjour,[quote=“benjamin56”]L’atis marche aussi en réseau? @+[/quote]
Encore heureux :exclamation: :smiling_imp:
Via le serveur réseau, tu as “en principe” la météo réelle. Je dis en principe car il arrive parfois qu’il y ait un décalage entre ce que tu observes depuis la fenetre de ta maison et ce que tu observes dans FS au même endroit … bien sûr :exclamation: :confused:
Cette information Atis n’est pas complète puisqu’elle n’indique pas (sauf s’il y a du controle!) les pistes en service, l’altitude de transition.

Ben moi j’utilise l’ATIS par l’ATC, et vu que pas d’ATC en réseau, je me disais qu’on ne pouvait pas l’avoir!

merci de ta réponse :wink: