:p3d: Piasecky sur P3DV4

#1

Hello,
Il est bien connu que les modèles FSX comportant des jauges “.gau” 32 bits ne fonctionnent pas sous P3DV4. Tel est le cas du HC21-Shawnee et du HUP Retriever. Une solution est de cloner la jauge en apparence et fonctionnalité par une jauge XML. C’est ce que j’ai fait pour ces deux hélicoptères très agréables à utiliser et assez faciles à maitriser pour les débutants. Le HUP est intéressant parce que c’est le premier hélico utilisé par la Marine Nationale en tant que “Pedro” en attendant la mise en service de l’Alouette III. Le Hup, a constitué aussi une flottille basée sur le “Béarn” pour des opérations spéciales en Indochine. Le Hup converti vers FSX par Lazarus utilise le cockpit du Shawnee.

Quelques images :

Le Shawnee a été très largement utilisé par les commandos de Marine pendant la guerre d’Algérie.

JMC

1 Like
(Richard) #2

Sacrés bananes volantes. Ça ne devait pas être agréables de voler avec et de monter ou descendre

#3

J’ai oublié de dire que la jauge clone peut être fournie. Les 2 hélicos sont très agréables à piloter, très sensibles au manche et les rotors tournant à sens inverse simplifient le contrôle palonnier. Ce qui est assez conforme à la réalité selon les relations de vol de l’époque. Du coup avec un équipement assez simple (joystick à manche tournant) on peut s’amuser. Les modèles datent un peu quand même mais l’intérêt historique est évident. Rien de pire que le “réalisme” en VT !
Faut modérer l’enthousiasme sur le réalisme de Xplane surtout si on considère certains modèles comme le Stinson L5 qui est absolument grotesque dans son rendu.

JMC