Petit mot de Catherine Maunoury pour le Mondial 2013


(Richard) #1

Bonjour,
Je relaie ici le mot de Catherine Maunoury, directrice du Musée de l’air, à propos du Mondial de la Simulation 2013 qui ouvre ses prtes demain:

[quote][size=150]“8e édition du mondial de la simulation”[/size]

Organisé par le musée de l’Air et de l’Espace, le Mondial de la simulation fête, en cette fin septembre 2013, son huitième anniversaire.

Spécificité de cette manifestation à laquelle nous tenons particulièrement, l’événement a lieu au milieu de trésors du patrimoine aéronautique, et en particulier des avions, moteurs et équipements exposés de manière permanente dans trois des halls du musée. Cette année, en plus des “Avions de chasse de l’armée de l’air” et des “Prototypes”, le Mondial réinvestit le hall, fermé l’an dernier, de “L’entre deux guerres”. Une nouvelle exposition y est proposée, recentrée sur la période 1919-1939 et présentant pour partie des pièces longtemps restées invisibles du grand public.

La répartition sur trois espaces distincts autorise un étalement plus important du Salon, au bénéfice de sa lisibilité et de la facilité de circulation, mais également de la possibilité d’accueillir des équipements plus volumineux.

Salon de toutes les simulations, s’attachant à présenter tous les univers du virtuel, le Mondial 2013 s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes avec une forte dominante aviation et automobile qui, si elle est le reflet-même du marché et de la pratique des “simmers”, ne doit pas occulter l’intérêt d’autres domaines, comme le ferroviaire (la SNCF, venue pour la première fois l’an dernier, est de nouveau de la partie en 2013) ou le médical avec la Brigade des sapeurs pompiers de Paris et ses mannequins de simulation particulièrement réalistes.

Parmi les nouveaux venus, on compte l’arrivée de disciplines encore très peu représentées au Mondial, comme le vol de démonstration en formation avec la Patrouille de France virtuelle (PAF Virtual) qui s’attache à reproduire, aux commandes de Dassault Apha Jet… virtuels, le programme de la célèbre formation de l’armée de l’air, ou celle de spécialistes de la réalisation de films vidéos de grande qualité basés sur des images issues de simulateurs.

Enfin, l’édition 2013 devrait compter son premier constructeur aéronautique majeur avec la participation d’Embraer et son simulateur de jet d’affaires Legacy 500.

Il est toutefois une absence qui nous peine particulièrement : celle de nos amis britanniques de The Fighter Collection, éditeurs, sous le label Digital Combat Simulator (DCS), de logiciels aéronautiques de tout premier plan. Chef d’orchestre de leur participation au Mondial 2011 et 2012, notre cher ami Jim Mackonochie nous a, hélas, quittés voici quelques mois. Nous lui dédions cette édition du Mondial de la simulation 2013. May you rest in peace, Jim.

Bon Salon à tous.

Catherine Maunoury
Directrice du musée de l’Air et de l’Espace

[/quote]
[size=150]
Plus d’infos: [/size]


#2

Bon, ben j’espère que l’année prochaine, ils ne le remettront pas en pleine rentrée scolaire et pro, période peu propice pour ce type de déplacement quand on est loin. C’était beaucoup mieux les années précédentes en novembre ou début décembre.


(Richard) #3

Tu peux toujours formuler la demande directement à la directrice du musée. Je tâcherai de lui poser la question quand elle passera nous voir


#4

bonne idée