PC multi simu - Quel budget SVP?

Comparateur-simulateur-vol-pc-3-e1526366828467

Bonjour,
Tout est presque dans le titre. En fait, j’ai besoin de vos lumières car je veux faire évoluer ma vieille tour vers une machine qui me permet de faire à x-plane et msfs.
Ma vieille bécane actuelle avait été monté pour FSX: carte graphique GT 1660 SUPER OC Edition, proc core i7 4790 sur carte Asus H81M-PLUS avec de 16 GB ddr3.
Mon budget est serré et je veux pas aller au delà de 1000€ en tout.
Bon, j’ai la fibre récemment. C’est une bonne chose qui change la vie.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre-Jean,
Il faudrait que tu précises aussi le type d’alimentation que tu as actuellement ainsi que l’usage de ton simulateur à savoir poste avec un écran simple HD, écran 4K, casque VR ou encore multiecrans homecockpit.
Ta carte graphique me semble juste pour les attentes actuelles. Tu peux la changer pour une RTX 4070 mais ça va dépasser ton budget sinon une RTX 3070 de second main peut faire l’affaire. Il y en a à 400 euros sur backmarket ou rakuten

2 « J'aime »

Premier point, positif, MSFS est mieux optimisé que ne l’était FSX ou P3D. Il est graphiquement plus beau tout en préservant de bonnes perfs pour peu qu’on ne joue pas avec tous les paramètres à fond sur de très hautes résolutions. X-plane je ne peux pas dire.

Malgré tout un bon ordi gamer aujourd’hui pour la simulation, difficile de s’en sortir à moins de 1000 euros à part acheter une tour toute prête qui sont souvent des configs moyennes.

Pour ma part, j’ai changé par étape de configuration en deux ans. j’ai mis en priorité changement de processeur. je suis passé d’un I5 de génération 6 qui commençait à être un goulot d’étranglement pour les jeux à un I7 de génération 12. cela a impliqué de tout changer carte mère pour socket compatible + mémoire + ventirad + alimentation. J’en ai profité pour changer de boitier, choix personnel j’aurais pu conserver l’ancien. J’ai gardé de mon ancienne config les disque durs + licence windows 7 qui m’a permis d’upgrader sur la version 10 + carte vidéo (que j’avais déjà changée quelques années auparavant).

Pour cette étape seule j’en ai eu pour un peu plus de 1000 euros, sachant que je me suis fait plaisir en prenant un I7 de dernière génération au moment de l’achat et 32 gigas de mémoire vive pour le confort en jeu. Bien utile pour certains jeux. J’aurais pu compresser le prix et passer en dessous de 1000 euros en prenant un I5 (les capacités des I5 actuels sont supérieures à ton I7 de génération 4) ou AMD, et d’autres composants un peu moins couteux.

Et enfin deuxième étape, récemment je suis passé à une 3070 profitant d’une promo chez gygabite comme ma CG était devenue le goulot d’étranglement de mon nouvel ordi. Et finalement trouver une carte vidéo pas trop cher c’est ce qui a été le plus compliqué pour moi. Comme le dit Richard, si tu veux un bon ordinateur gamer tout en limitant le coût, alors peut-être viser dans l’occasion.

A savoir qu’avec mon ordinateur I7 gen 12 + 3070 je joue au maximum en 2K. Encore limite pour de la 4K sur des jeux gourmands. Pour cela il faudrait que je change à nouveau ma carte vidéo. Mais ça ne m’intéresse pas

4 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos analyses et conseils. Je pense que je vais partir sur le changement de la carte graphique. Celui du proc et de la carte mère me fait un peu peur. Ça ferait trop de changement alors que moi je suis plutot pépère avec une config aux petits oignons qui tourne comme une horloge sans devoir mettre la main dans le bousin

3 « J'aime »

Ce que tu peux tester c’est où se situe le goulot d’étranglement de ton ordinateur. Ce que je veux dire par là, ce n’est pas la peine de t’embarquer sur l’achat d’une CG RTX 3070 ou plus, si derrière ton processeur et ta machine ne suit pas et va brider les performances de ta carte vidéo.

En fait, plus que le choix d’un composant performant, c’est une bonne compatibilité entre les composants qui fait la performance de la machine. Et c’est bien pour cela qu’on déconseille souvent les ordi des grandes enseignes (Leclerc et compagnies) pour les jeux qui peuvent te proposer une bonne carte vidéo ou à l’inverse un bon processeur, mais les autres composants ne suivent pas pour compresser les coûts.

Autre point chez intel, un I7 en soit ça ne veut rien dire, ce n’est comparable que dans la gamme des processeurs d’une même génération. Le millésime est tout aussi important. Je te dis juste cela parce qu’à l’épôque où j’ai acheté mon I5 de génération 6, un ami était prêt à me revendre pas trop cher son I7 qui était le même que le tiens (de génération 4). Après discussion avec la boutique informatique et vérification sur le net, entre la génération 4 et 6, les gammes avaient évolué et mon I5 était aussi voir plus performant que son I7. En plus neuf et plus adapté aux jeux de l’époque. Aujourd’hui on en est à la génération 13.

Donc bien réfléchir avant de t’embarquer sur l’achat d’une carte vidéo. Et vu ta config pas la peine de t’embaraquer sur une carte vidéo haut de gamme comme une 3070, même une 3060, ou pire série 4000 de cette année, sauf à changer dans un second temps de processeur (et donc tout le reste). Enfin si tu es quand même déterminé, méfies-toi aussi et vérifies bien que le slot et le bios de ta carte mère prend bien en charge la carte vidéo sans la brider. De même ton bloc d’alimentation sera-t-il suffisant et ne risque-t-il pas d’être à bout avec une carte graphique plus gourmande en ressource.

Désolé d’être un peu long, c’est juste pour te prévenir que t’embarquer dans l’achat d’une carte vidéo couteuse, n’est pas très utile si derrière la config ne suit pas. et si tu fais tourner correctement MSFS et autres simu sur ta config actuelle « aux petits oignons » :wink:, peut-être tout aussi bien de s’en tenir là pour le moment et te faire un petit budget pour changer de config plus tard.

Bonne journée :wave:

5 « J'aime »

Comme expliqué par solon, le calculateur de goulot d’étranglement PC Builds est un outil indispensable pour trouver un bon équilibre du matériel CPU, GPU, type et résolution écrans et implicitement faire un choix de prix et d’investissement.

2 « J'aime »

OKidoki ya pulka :smiley:
Faut se faire violence pour faire des économies et ne pas se faire avoir avec des rossignols.
Je sens que le weekend sera chargé !

2 « J'aime »

Bon, je vous donne quelques nouvelles. Je viens de faire affaire sur le bon coin avec un gars de ma région qui cède une RTX 3070 à 8Go quasiment neuve:


Elle m’a couté 400 euros.
Je vais de ce pas la tester pour voir ce que ça apporte à ma config et je vous dis quoi :upside_down_face::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

uppsss…ton proc est trop faible pour cette carte.
calculé sur pc-builds.com

Oui je sais mais je suis pas un gameur alors ça peut pas etre pire que la 1660 qui est vraiment à bout de souffle. J’espère avoir un peu de gain histoire de mettre des sous de coté pour la suite

Bonjour Spitfire,

Toujours calculé sur http://pc-builds.com

Avec Microsoft Flight Simulator et une résolution FHD 1920x1080
En mode Ultra tu aura entre 40 et 60 FPS
En mode High tu aura entre 76 et 115 FPS

1 « J'aime »

Ça a l’air pas mal pour un simu avec du vieux matos. On est loin des 15/20 fps avec FSX de la belle époque

2 « J'aime »

Bonne affaire. Oui ça peut être une solution temporaire, d’acheter petit à petit, effectivement en attendant d’upgrader ton proc (c’est vraiment lui le goulot d’étranglement). Mais bon ça demandera de changer de carte mère aussi, donc beaucoup de choses associées, mais ta nouvelle carte vidéo fonctionnera alors à 100%.

Bon jeu et vols virtuels :wave:

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour vous donner quelques nouvelles, la nouvelle carte fonctionne bien et j’ai une relative bonne fluidité sur mes jeux avec les paramètres moyens plus. J’en suis content.
La question a été posée plusieurs fois concernant le bloc alimentation. Alors j’ai une Akasa de 850watts.Ça semble tenir le coup même si un copain me recommande de passer à 1000watts…énorme quand meme !

2 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, pour mon I7 12700k qui est plutôt gourmand couplé à une 3070, j’ai une alim de 750W et ça se passe très bien.

1 « J'aime »

yop pareil pour moi j’ai une 3090 24go et une alim 750W aucun soucis depuis presque 3 ans