PBR dans Prepar3D 4.4

(Vincent BAZILLIO) #1

D’après Lockheed Martin, l’arrivée du PBR (Physically Based Rendering) dans la version 4.4 de Prepar3D relève plutôt de la mise à jour mineure qu’on aurait pu avoir dans la version 5, que dans une version mineure .4. Les éditeurs commencent à partager leurs premiers tests. Et pas des éditeurs amateurs.

Fly Tampa avec des effets spectaculaires de flaques d’eau sur fond de Montréal :

… et FSDT avec O’Hare sur des textures de bâtiment :

On va finir par y arriver à P3D :slightly_smiling_face:

(Richard) #3

Le PBR n’est pas si mineur que ça car il permet de concevoir des objets dont l’aspect va s’interagir directement avec l’environnement immediat. Jusqu’ici pour avoir des textures éclairées la nuit, qui paraissent mouillées ou encore recouvertes de neiges, il fallait les créer. C’est une operation chronophage et le résultat hasardeux. Autrefois, le PBR était très consommateur de ressource et il faut des outils spéciaux qui coutent tres cher. Grace à l’avancée technologique, cette operation est desormais possible en acceleration matérielle ou deportée comme l’emploi des CUDA des cartes nVidia.
Cela fait un an que les editeurs testent le PBR avec plus ou moins de difficultés. La version aurait du sortir l’été dernier mais des bugs de dernières minutes l’ont retardé et finalement LM a du replancher sur cette aspect des choses. Pour l’instant, l’implementation du PBR n’est pas très bien décrites et la mise en oeuvre est compliquée avec tres régulièrement des bugs remontés en beta test.
Un des gains concrets avec le PBR sera par exemple d’avoir un environnement en total phase avec le climat dans devoir multiplé par 5 la quantité de données. Par exemple, une scene ORBX à saison unique actuellement pourrait se decliner toutes saisons.
Je ne sais qui a balancé l’idée d’une V5 car on est encore loin du compte. En tout cas, il reste encore une sous version avant d’un basculement majeur. Ce sera dans la meme lignée que le PBR avec des fonctionnalités qui exploiteront les nouveaux multicores ou bien nouvelles mémoires à haute performance Optane beaucoup plus abordables que les SSD de grande capacité

(Richard) #4

Pour avoir un exemple concret du PBR, il suffit de piloter le F16 qui est inclus. Par contre, il faut une installation complete car avec uniquement une mise à jour du client, ce sera l’ancien modèle sans le PBR

(Vincent BAZILLIO) #5

Complete ? Le CONTENT - pour récupèrer le F16 - est indispensable et le CLIENT pour la mise à jour du moteur graphique, mais pas besoin du SCENARY, non ?

(Richard) #6

La désinstallation prend à peine 10 min et l’installation complete moins de 20. Ce n’est pas vraiment une gêne. La partie Scenery comprend également des mises en conformité qu’il vaut mieux appliquer pour éviter les erreurs hérités de FS2002. Depuis la 4.2, LM demande à chaque fois une réinstallation complète et non une mise à jour du client. Les éditeurs des betas ont été recadré la dessus car les plus flemmards remontaient des erreurs d’installation partielle. Quoiqu’il soit, la plupart des addons compatibles v4 n’ont pas besoin d’être réinstallés ou de mise à jour spécifique. Je crois que HIFI est normalement dans la boucle mais s’ils bossent bizarrement, ils seront toujours à la rue pour se caler sur le planning de LM

(Vincent BAZILLIO) #7

Ok. Tout est dans le “PLUPART” de cette phrase "Quoiqu’il soit, la plupart des addons compatibles v4 n’ont pas besoin d’être réinstallés ".

Pour moi, la mise à jour est une bonne nouvelle, mais ce n’est pas des plus simples lorsqu’il faut attendre le patch du patch de son complément compatible ou pas. Alors faire une complète à chaque fois, je n’en ai pas les moyens (temps) :wink:

Je trouve déjà difficilement du temps pour voler et profiter des régions entières que proposent certains éditeurs…

En tout cas les vidéos sont bluffantes! Que de progrès!

(Richard) #9

La 4.4 gère aussi beaucoup mieux la netteté des textures en particulier les photos

Les effets de reflets ont l’air superbes, notamment ceux du Soleil dans la flaque (cf. 1ère vidéo).
En revanche, je ne comprends pas du tout ce que sont les lignes horizontales et verticales qu’on voit apparaître dedans.
S’il s’agit d’un effet miroir, c’est le ciel qu’on devrait voir, pas le sol…