Passer à P3D?

Bonjour à tous,

j’aimerais changer de simulateur et essayer P3D , jusqu’à là j’avais FSX Steam, Aérofly et DCS. Je connais en toute humilité quasi par coeur FSX mais pas P3D, quelle version me conseillez vous svp ainsi que les addons " indispensables " qui vont bien du genre ORBX qui à l’air d’être top. Pour l’instant une couverture de la France me serait amplement suffisant, pourriez vous me mettre des liens si possible pour être sur de ne pas me tromper et d’acheter n’importe quoi ? Savez vous si les addons de France VFR ( bretagne sud et nord ) fonctionne bien sur P3D dernière version, je tiens beaucoup à ces scènes. Par ailleurs, y a t’il des outils de création car à mes heures perdues j’aime recréer mon petit univers aussi ??
Voilà je ne sais pas si j’ai posé les bonnes questions et où les poser car j’avoue être un peu paumé dans tous ce qui s’offre à nous du point de vue simulateur de vol !!! :sweat_smile:

Acheter sa licence Prepar3D en ligne

Bonjour @patlearn,

Pour le choix de la version de P3D, je ne peux que te conseiller, si ce n’est déjà fait de prendre connaissance de cette page sur le site de l’éditeur:
https://www.prepar3d.com/product-overview/prepar3d-license-comparison/

A toi de voir selon ton cas, dans quelle case tu pense te situer et de prendre la licence adaptée. Quoi qu’il en soit, il n’existe quasiment aucune différence entre les différentes versions proposées.

Pour les extensions indispensables, rien n’est indispensable en soit. Tout dépend de ce que tu recherche. Comme tu connais bien FSX, c’est peut-être judicieux de voir si tout tes achats FSX peuvent s’installer ou non sous la dernière version de P3D.
A noter que la dernière version, la V4 (4.1 maintenant) rend incompatible pas mal de choses qui l’étaient sur la V3, attention donc.
Pour les scènes de FVFR, elles ne sont officiellement pas compatibles. Les scènes compatibles P3Dv4 officiellement sont ici: France VFR - Scènes photo-réalistes pour Microsoft Flight Simulator
Néanmoins, en cherchant sur le net, tu trouveras des méthodes pour réussir à les installer quand même sous P3D. Ne les ayant pas, je ne te garantie pas un résultat impeccable.

Enfin, il existe bien sur des outils pour la création, même sous P3D 4 :slight_smile:
Bons vols

(Patrick RENAUDIN) #3

Bonsoir patlearn,

J’en rajoute une couche :
P3D dispose d’un SDK de même facture que FS-X …
Sauf que Gmax n’est plus supporté !
Tu trouveras sur mon site : PatDeBarrSimus
dans la page ‘Tutoriels’, un ‘P3D4_GmaxGamePack’ et sa méthode d’installation qui va bien pour t’en servir tout de même !
Tu y trouveras également d’autres tutos intéressants, en particulier pour l’installation des addons dans des dossiers délocalisés, comme le recommande P3D.

A part cela, toutes les scènes photo France VFR passent dans P3D V4.1, sauf que certaines scène 3DA seulement sont effectivement optimisées pour cette version 64bits !
J’ai toute la France installée avec succès …
FVFR est branché à fond sur P3D4 et ils sont en train de reprendre chaque scène 3DA pour l’optimiser en 64bits.

Bonne mutation.

Patrick

(Grégoire) #4

Bonsoir,

Honnêtement, difficile de te conseiller, tout dépend de ton utilisation (avion de ligne, vol entre aérodrome ou encore simu combat aérien bien que dcs soit mieux).
J’aurais quand même tendance à te recommander :
FTX global Base
FTX Global BASE Pack - Orbx

FTX global Vector

Attend quand même un peu, il font régulièrement des soldes plutôt intéressantes…

Aussi un simu pour la meteo et vraiment pas mal. Libre à toi de faire ton choix, il y en a beaucoup avec chacun ses inconvénients et avantages.

Sinon prend au coup par coup ce dont tu as besoin.

Concernant les outils de création, je sais qu’il y en a, mais je ne m’y connais pas assez pour te conseiller quoi que ce soit.

Bon courage dans tes recherches :wink:

Le SDK P3D (toutes versions confondues) à été modifié et améliore par rapport a FSX.
Je conseille vivement P3D v.4/v4.1 x64bits qui surpasse largement FSX et P3D v.1.2.3
à condition d’avoir une machine adéquate si possible.

alex
:fsx: :p3d:

Intel Core I7-7700K | 4.2 GHz (OC 4.5 GHz) – MSI Z270 GAMING PRO CARBON
MSI GTX 1080 GAMING X - 8 Go – Corsair DDR4 16 Go | 2 X 8 Go - (3000 MHz)
Samsung SSD 850 EVO M2 - 500 Go – WIN10 64 bits - FSX | P3D V.4.1
Écrans 40" - 102 cm | F-HD 1080i Brandt + moniteur 21"

Un message que j’ai posté sur un autre forum aussi:

Je redonne encore les liens comparatifs avec les derniers prix des principaux composants,
prix qui sont assez compétitifs (et en baisse constante!), c’est un exemple de config moyenne/
haute gamme idéale pour P3D V4 avec des add-ons même gourmands genre ORBX, F-VFR ,PMDG
certains d’entre vous ont déjà cette config. ou même plus haute gamme heureusement ;
(proc, carte graphique, mémoire, carte mère, SDD, tous! d’après la popularité utilisateurs ) :

Processeur - I7-7700K (4 cœurs) à 4.2 Ghz : 285€
http://www.i-comparateur.com/comparer-prix-x30c0026b0.htm

Carte Graphique - GeForce GTX 1080 GAMING X - 8 Go : 569€
http://www.i-comparateur.com/comparer-prix-x30c0021b0.htm

Mémoire RAM - Corsair DDR4 Vengeance Series 16 Go PC24000 / 3000 Mhz - 2x 8 Go : 152€
http://www.i-comparateur.com/comparer-prix-x30c0027b0.htm

Carte mère - Z270 GAMING Pro Carbon : 155€
http://www.i-comparateur.com/comparer-prix-x30c0020b0.htm

Disque dur SSD M2 - Samsung SSD 850 EVO M.2 Series 500 Go :174€
http://www.i-comparateur.com/search.aspx?q=SSD+M2&c=39&s=1&x=37

Donc environ 1335€ pour les composants, plus la tour avec ventilos, l’alimentation et DVD etc. ça fait :
TOTAL : 1500€ aujourd’hui peut-être 1300-1200€ dans 2-3 mois, avant les fêtes.

alex

je vous remercie tous pour vos réponses, je suis en vacs et je vais étudier tout ça dans le détail avant d’investir car je ne voudrais pas me planter. Pour le matos, j’ai ce qu’il faut …

N’oublie pas que passer de FSX à P3D te fait aussi passer à la caisse pour quasiment tous les
add-ons payants et prestigieux (ORBX, F-VFR , PMDG, Aerosoft, etc. et beaucoup d’autres).

Voici la liste des développeurs agrées et compatibles LM/Prepar3D :
https://www.prepar3d.com/developers/

Consulte aussi la liste (ici sur Libertysim) des add -ons gratuites et payents :
[ADD-ONS] Compléments et mises à jour pour |P3D v.4| :
https://libertysim.net/t/p3d-add-ons-complements-et-mises-a-jour-pour-p3d-v-4/39656

Et une autre très détaillé - Aircraft/Airports/Scenery/Utilities/Hardware (lien donné par Gauthier) :
Prepar3D v4 addons compatibility list :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NqrnrO-LOna7TWBYwC2PNfqlFrlyUNRa0E2VLkwpK1o/htmlview#

alex

ok merci Alex,

en fait je voudrais passer de FSX à P3D parce d’après que j’ai lu il est plus performant, plus adapté aux machines d’aujourd’hui ( en fait FSX steam est bien aussi car plus optimisé que le classique ) mais pas que …
Pour tout vous dire ce que je recherche dans P3D + ORBX c’est une amélioration côté réalité , je précise que je pratique que le vfr donc une amélioration des textures, des nuages , de l’eau et ses couleurs , que les personnages soient moins moches que dans FSX, ils ressemblent a des légos, les routes sont " trop parfaites " tirées au réglet, ça ne parait pas du tout réel, dans les scènes évidemment c’est mieux mais 0.8 à 2.5 mètres/pixel pour FSX est encore assez grossier comme textures :disappointed_relieved: Et puis je suis un peu lassé aussi de voir toujours un peu les mêmes textures de maisons par exemple ou des voitures qui disparaissent comme par enchantement ou qui braquent à angle droit. Peut être que P3D n’a plus ces " défauts "
Ma référence c’est LOWI Innsbruck d’aérofly /ORBX , je n’ai rien trouvé de mieux en terme d’esthétique et performance ( sauf qu’il n’y a aucun trafic sur les routes dommage ) donc ce serait quelque chose qui tend vers ça mais peut être que là suis je un tantinet exigeant :smiley: . je me dis que si ORBX est capable de pondre une scène aussi magnifique c’est que ça doit valoir le coup d’investir dans P3D et ORBX mais peut être que je me trompe ???

Pour l’instant (sauf erreur de ma part?) LOWI Innsbruck d’ORBX
est compatible FSX/P3D v1.2.3 et AFS2. La v.4 n’est qu’une question de temps.

Petite question : je n’ai pas tout compris ? est ce que FTX global pack est exactement la même version pour FSX Steam et P3D et peut on l’installer aussi bien sur l’un que sur l’autre ou faut il acheté une version différente pour chaque logiciel ( solution qui serait complètement idiot forcément , je suis pas non plus Crésus) ???
Parce que vous me voyez venir , si je suis satisfait avec FSX Steam combiné avec FTX global pack , ce serait super sinon si ça ne fonctionne pas bien, j’achète un P3D mais forcément ça " m’embêterait " d’être obligé de reprendre un FTX global spécial pour P3D ??? ça vaut des " ronds " quand même tout ça .
Idem pour ma scène de LOWI que j’utilise dans Aérofly, penser vous que je puisse l’installer dans FSX steam, je n’avais même pas pensé à essayer çà ??
Par ailleurs je ne comprends pas la différence entre FTX global pack et FTX vector ( à part le prix bien sur ) j’ai regardé leurs 2 vidéos promo, FTX global pack à l’air bien mieux que FTX vector , ai je raison , pouvez vous me renseigner là dessus svp ??
Z’avez vu je patauge hein ?? :sweat_smile:

(Jean-Noël) #12

"Passer à P3D?"
Bonjour et merci à tous,
Merci pour toutes ces infos très intéressantes concernant P3D (32 et 64 bits).
Ça fait parti de mes projets .
Merci pour tous les liens intéressants et instructifs.
Bonne journée.

@patlearn
Bon…
C’est clair, lire le grand-breton dans le texte n’est pas forcement une deuxième nature pour nous les porteurs de bérets, baguette, saucisson et fiole de gros rouge. Mais en recherchant dans les forums, tu aurais déjà quelques-unes des réponses aux dernières questions que tu poses…
Premièrement, si tu prévois de changer de simulateur, ne désinstalles surtout pas celui qui est installé sur ton PC, car ORBX y repompera certains fichiers qu’il n’aura donc pas besoin de retélécharger.
Ensuite, Après avoir installé ton nouveau simu et copié/collé ce qui tu avais à transférer par cette méthode (elle ne couvre pas tout, je te rassure, et souviens toi aussi qu’avec des avions par exemple, il y a toujours des gauges et des sons qui peuvent traîner ici ou là), alors tu pourras faire ton nettoyage de printemps.
Deuxio, du moins pour ce qui concerne le freeware, la plupart de ce qui est du FSX natif passe dans blêmes majeurs dans P3D. PPar cntre laisses tomber tout ce qui est d’origine FS9, tu vas dans le mur avec P3D sauf si tu es un expert de la conversion de modèles.
FTX Global Base, c’est un pack de textures qui remplacent celles d’origine de FSX ou de P3D, et rien que ça.
FTX Global Vector, lui, est beaucoup plus “actif” car il réajuste beaucoup de tracés, comme les côtes, les lacs, les rivières, des routes, des lignes de chemin de fer ou autres éléments parfois super-dégueu que l’on peut trouver dans les simus d’origine.
Comme on retrouve dans P3D ET des éléments de FSX, ET d’autres qui ont évolué depuis les temps FSX, il vaut mieux reprendre sur le site d’ORBX les packs qui sont dotés de l’installeur correspondant à ton nouveau simu. Si tu as fait ton transfert de FSS sur Orbxdirect, ou si tu as tout acheté chez Orbxdirect , et installé la dernière mouture de FTX Central, normalement tout devrait se passer sans heurts et pas forcement en remettant la CB sur le grill pour les scènes ORBX. Ceci dit, je ne sais pas, car je n’ai de chez eux que la série FTX Global avec les LC, mais je ne me souviens plus si j’ai repayé en changeant de simulateur.
Pour tes autres addons payware, à toi de voir avec les éditeurs où ils en sont sur l’adaptation de leurs produits à P3D v4.1 (la version actuelle, qui est codée en 64bits, ce qui au passage invalide quelques gauges et dll - codées en 32bits - des addons qui n’ont pas déjà été adaptés).
Pour les scènes genre LOWI et autres de chez ORBX, tu devras reprendre la dernière mouture, car en plus ils ont changé leur ObjectFlow pour qu’il soit compatible avec le P3D actuel. Mais je ne sais pas s’ils ont l’intention de “rançonner” les détenteurs des avant-dernières versions…
Mais en gros, si ta machine le permet (un bon proc avec au moins 4 coeurs physiques et une carte graphique pas trop crade - niveau GTX 1060/1070/1080 ou l’équivalent chez ceux d’en face, mais avec 6 ou 8Gb de RAM pour la carte vidéo - tu devrais être à l’aise sur les prochains mois pour un simulateur moderne (64bits) comme P3D ou XPlane, avec lesquels tu oublieras les plantages mémoire.
Après, tout dépend des addons que tu as, de ceux qui sont transposables sans y laisser la peau des fesses, de ceux que tu veux retrouver dans ton nouveau simu.
Bon courage
Blue skies

(Henry) #14

Bonjour

Je suis passé de FSX Gold Edition à P3D V4. Tu peux télécharger gratuitement la version P3DV4 de l’ensemble de tes add-ons achetés sur FSS ou ORBX Direct.
Pour le matériel, j’ai un i7-3770K de 5 ans d’âge avec 16 Go de mémoire. Je viens de mettre une CG GTX 1060 6Go et ça tourne parfaitement avec les curseurs assez à droite pour la plupart et AS4 pour la météo réelle.

encore merci pour tout, pour l’instant je cherche , je fouille, je pèse le pour et le contre , pas facile de sauter le pas :sweat_smile: ??

Mon matos : Processeur Intel ® Core ( TM ) i7- 6700 K à 4.00 GHz , mémoire RAM 16 Go, système d’exploitation windows 10, 1 SSD de 500 Go et un autre de 250 Go + 1 terra , carte graphique N’vidia Gforce GTX 1060 3GB

J’ai le même proc que toi, la même RAM, 1 SSD + 1 HDD aussi. Par contre, ma HD7870 n’a que 2Gb de RAM, et montre des signes de surcharge GPU si les scènes deviennent un peu chargées. Normalement, ta GTX 1060 3Gb doit déjà mieux faire que ma vieille Radeon.
Le seul élément à changer là tout de suite pour plus de confort pendant quelques temps serait à la limite de passer à une GTX 1060 6Gb si ton budget rechigne sur une GTX 1070 (8Gb de RAM bien sûr).
Bons vols