"Parlons Aviation" : podcast en français

(Vincent BAZILLIO) #1

Bonjour à tous,
Je me permet de relayer ici une initiative d’un pilote français qui lance un Podcast en français, parce qu’on ne peut pas toujours être devant son écran à regarder des vidéos :wink: Le premier épisode est prometteur.

Voici le message reçu par son auteur sur la PilotList :

(Jean-Louis) #2

Excellente initiative dont je me réjouis de profiter. Merci à toi et à son auteur !

Merci Vincent pour le partage, je devais le faire également mais je voulais écouter avant.

(Jean-Noël) #4

Vincent Merci pour ce partage.
41c215ed-
Bon fin de semaine à toi , à tous.

(Richard) #5

Zut, c’est pas ouvert aux non Apple

? Tu as le lien direct du site avec le fichier audio, il ne reste qu’à cliquer sur play.
Et le second lien est pour Android, que veux tu de plus ?

(Vincent BAZILLIO) #7

T’as pas beaucoup cherché, sur ce coup-là. Trouvé en 2 sec dans Podcast Republic :wink:

(Richard) #8

Ah Ok j’avais cherché Parlons Aviation

(Jean Claude) #9

Bonjour Vincent, bonjour à Tous,
Je viens de recevoir la notification sur mon courrier Orange. Merci pour l’info.:yum:
Je regarde ça ce soir en rentrant de Dijon.
Bonne journée.
J.Claude

(Vincent BAZILLIO) #10

Petite réactivation de ce fil pour vous annoncer la parution hier de l’épisode 8 de ce podcast.

Après des sujets comme l’ATPL théorique, les stages Pinch Hitter, les commandes de vols fly-by-wire, j’ai eu le plaisir d’être interviewé, par Antoine, le créateur de ce podcast, au sujet des vols aux US lorsqu’on est seulement PPL (élevé en région parisienne ;).

A retrouver ici : Episode 8 : Voler aux États-Unis avec Vincent – Parlons Aviation

Je sais ce que je vais écouter ce soir avant de le coucher, merci Vincent et bonne préparation pour ton prochain far west

Très intéressant.Vraiment.:star_struck: Merci pour le lien.

Je me demande s’il a beaucoup de francophones qui volent sur IVAO ou Vatsim en anglais ? Moi qui ne comprends déjà pas grand-chose de la phraséologie en français…:flushed: mais curieusement, il y a quelque chose de fascinant dans tout ce charabia. Un jour peut-être faudra-t-il que je m’y mette.:roll_eyes:

(Vincent BAZILLIO) #13

Comme la phraséologie française, je me suis perfectionné et me suis entraîné sur IVAO pour l’anglais. Les vols en réseau sont d’excellentes plateformes d’entraînement. Et comme pour le réel, je conseille toujours de faire tous ses vols in Ingliche.

Le problème, pour le VFR en aviation générale sur les réseaux est que les contrôleurs, sont eux aussi bien souvent en entraînement et apprentissage et donc passé un certain niveau difficile de progresser.

(Richard) #14

Y a pas des programmes de chat bots vocaux pour s’entrainer ? Ça doit exister car beaucoup de progrès ont été fait ces dernières années dans ce domaine

Tu veux dire des trucs comme ça? http://voxatc.com/

(Vincent BAZILLIO) #16

Il ne faut tout de même pas mettre au placard le simple ATC de FSx/P3D ! Je l’utilise beaucoup pour m’entrainer. D’une part le VFR aux US ressemble beaucoup plus à l’ATC de base que ne l’est le vol VFR en Europe (pas de ségrégation liner/aviation générale, flight following qui donne beaucoup d’indication, circuit très court sans beaucoup de points de report…). D’autre part, rien que pour se faire à l’oreille de son immatriculation tout en faisant autre chose (naviguer) ce peut être très utile.

Avec un utilitaire (payant) comme EditVoicePack qui accélère (selon les voix) et rajoute des construction de phraséo plus amerloque (FAA) qu’européenne (ICAO), on augmente encore plus l’immersion à moindre frais. Il suffit ensuite de parler à haute voix avant d’appuyer bêtement sur 1 et d’avoir un crayon et un papier pour noter les instructions !

J’ai enfin écouté ce midi le podcast 8! Merci la pilotlist pour le rappel :slight_smile:
Très sympa et ça démystifie pas mal de choses. Et ça laisse rêveur. Quand tu racontes tes début, ou ça te semble tellement inaccessible, je m’y retrouve totalement.
Mais j’ai bien retenue qu’il fallait trainer aux alentours du bar du club!

Faut que j’écoute l’épisode 9, le sujet me branche bien!