Panne de carburant Airbus X ?

(Roventy) #1

Bonjour il y a quelque jour j’ai fait un vol avec L’airbus X et vers la fin de l’approche Boom panne de carburant n’étant pas très loin de la piste j’ai alors essayer de planer jusqu’à la piste mais après l’arrêt des moteurs les ailettes au bout des ailes se sont abaissé et l’avion a plongé vers le sol et impossible de le diriger. Donc si quelqu’un connait la procédure en cas de panne Fuel et surtout pourquoi je n’est pas pu le diriger. Merci

Cordialement Roventy,

(PS: Panne de fuel volontaire)

(Robin) #2

Alors je ne suis pas chez moi je en vais malheureusement pas pouvoir faire quelques recherches sur le simulateur.
En revanche, je vais pouvoir étaler ma connaissance sur l’A320 : (La connaissance, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale…)
Donc les ailettes au bout des ailes sont maintenues à l’horizontal par la pression dans deux des trois circuits hydrauliques de l’avion : les circuits bleus et verts.
Le circuit bleu est pressurisé par la pompe électrique et, le plus important dans notre cas, par la RAT (Ram Air Turbine). La RAT est une petite hélice qui se déploie pour pressuriser le circuit bleu et, si je ne me trompe pas, fournir un peu d’électricité à l’avion.
Le circuit vert est pressurisé par le moteur 1. Quand il marche :smile: (Il peut aussi être pressurisé par le circuit jaune via la PTU mais ce n’est pas important dans notre cas.)
Dans l’A320X, je ne sais pas si la RAT est simulée, si oui, il y a donc un problème avec ton simulateur, et sinon, il ne faut pas que le moteur tombe en panne… (de mémoire, le bouton qui permet de forcer la RAT à s’étendre, le bouton RAT MAN ON, n’est pas clickable, il est donc fort possible qu’elle ne soit pas simulée…)

Pour information, je ne suis pas pilote, donc je ne fais qu’étaler ma connaissance, mais je fais quand même attention à ne pas dire trop de choses fausses :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé de procédure à proprement parler en cas de panne sèche. En cas de panne des deux moteurs (la seule différence est qu’il reste encore de l’essence dans les réservoirs), il faut démarrer l’APU qui permet de fournir de l’életricité à l’avion, et donc : De pressuriser les circuits bleus et jaunes, et donc le vert via la PTU. Mais pas d’essence = pas d’APU. Et je ne suis pas sûr que les batteries à bord suffisent à alimenter les pompes hydrauliques (circuits bleus et jaunes). Et tout cas, il serait bien d’essayer de diminuer la consommation d’électricité en éteignant les feux, les lampes, … En revanche, il me paraît déconseillé d’allumer la pompe électrique du circuit jaune (bouton ELEC PUMP) : Le circuit bleu suffit, si je ne me trompe pas, pour les commandes de base de l’avion. Il sera, je crois, un peu plus difficile à manier mais quand même pilotable. En allumant la pompe du circuit jaune, plus d’électricité sera utilisée, donc les pompes seront plus vite inutilisables…

En espérant t’avoir aidé,
BronxAbordhel

(Roventy) #3

Merci c’est très gentil d’avoir pris le temps de répondre je vais voir ça. Merci des conseils