PA28 Warrior II (Just Flight Prepar3D v4)

(Vincent BAZILLIO) #1

Premier vol pour ce complément de Just Flight. D’autres images à venir

Salut,

La warrior n’a pas le train rentrant, c’est bien ça la différence avec le Arrow?

(Vincent BAZILLIO) #3

Je te laisse avec Wikipedia, parce que toutes les déclinaisons de Piper et tous ces indiens ça me dépasse. Je retiens que lorsqu’il y a un “R” dans PA28R, c’est à train rentrant (Retractable Gear), c’est tout !

Le club s’est récemment procuré un PA28, mais la déclinaison Arrow, du coup ta vidéo, et l’appareil, m’ont intéressé.
Mais le “notre” a le train rentrant et est équipé en glass cockpit, et la motorisation est également différente je crois. Bref, à part la forme de la structure, pas grand chose en commun du coup :slight_smile:

Je vais quand même approfondir cette notion de versions différentes.

(Vincent BAZILLIO) #5

Un Arrow à train rentrant en avionic G1000/G500/GTN ou Avidyne et qui doit avoir dans les 200 hp (Arrow – Piper) n’aura strictement rien à voir un vieux Warrior motorisé en 160 ch !

Yes, bien ce que je dit :slight_smile:

Photo du vrai:

Et sinon, tes impressions sur le justFlight?

(Vincent BAZILLIO) #7

(-) Je le trouve trop puissant. J’ai souvenir d’un avion pateaud. J’ai eu la chance de voler une dizaine d’heure avec des modèles similaires dans les Caraïbes. Celui de Just Flight a accéléré comme un SR22 un jour d’hiver au niveau de la mer alors qu’il ne s’agit que d’un 160 chevaux :wink: Mais toute ceci nécessite d’être confirmé avec des conditions maîtrisé es(altitude densité, température, masse…).

(-) La course de déploiement du levier des volets me semble très courte. C’est confirmé aussi par d’autres utilisateurs sur le forum AVSIM. C’est déjà pris en compte par Just Flight

(-) Je trouve les livrées trop propres comparé à la vétusté du cockpit. Martyn de Just Flight a aussi répond et je vais y regarder à deux fois.

(+++) Je me le suis offert pour m’habituer à l’ergonomie Piper et l’organisation particulière du cockpit, en tout cas différente d’un Robin, Cirrus ou Cessna que je pratique régulièrement. Et là, c’est le bonheur : le levier immense des volets, le trim de profondeur planqué entre les 2 sièges, le sélecteur de carburant caché sur le genoux gauche du pilote avant-gauche, la jauge du compte tour planquée derrière le volant…

Ambiance au parking à Bowerman (KHQM, freeware d’Orbx)

Autant l’intérieur est patiné et a vécu autant cette livrée en Novembre lui donne l’impression qu’il sort tout droit de l’atelier de peinture !

L’intérieur est digne de ces machines presque plus vielles que moi. On sent qu’on a tourné les boutons et actionner les sélecteurs.

Encore une belle ambiance dans le cockpit. Avec mon TrackIR, c’est ce que je cherche. Travailler mon balayage visuel à la recherche de tel ou tel instrument disposé de telle ou telle façon à-la-Piper.

La livrée française. Nul doute qu’il y a aura des peintres (avec le paintkit fourni)

L’ergonomie à-la-Piper. Le manche, les magnétos derrière, le throttle-quadrant caractéristique où je pose ma main et tiens les potars avec deux doigts, le sélecteur de carburant dissimulé en bas à gauche (et pas pratique si on pilote de la place droite) et le compte tour planqué tout en bas de la planche de bord nécessitant souvent de pencher la tête sur le côté pour le surveiller.

Même l’afficheur du vieux (très) vieux GPS de bord est fatigué

Ca nécessiterait un bon coup d’aspirateur ! Et on voit aussi une caractéristique des Piper : l’IMMENSE levier des volets

D’où la désignation PA28R-201 pour le Arrow: 200 pour les 200cv (ce qui le met juste en dessous de la catégorie “high performance”) et +1 pour la forme des ailes (biseautées contrairement aux ailes rectangulaires des premières versions).

Merci pour cette info !

(Vincent BAZILLIO) #10

Dans la livrée de la machine originale et sur une texture de parking de REX4 Texture Direct (version Prepar3D v4) :

Je ne suis pas le plus grand fan des PA28 sans les carénages de roue, mais puisqu’il en est ainsi de la machine réelle :wink: Par contre, je reste un fan des textures génériques apportées par Orbx FTX Global Base Pack :

Ambiance lumineuse créée par Active Sky pour Prepar3D v4 dans l’est Lyonnais :

… et les textures de nuages de REX4 Texture Direct :