[P3Dv2] Tileproxy - Guide et support en français

Comment utiliser tileproxy avec P3D 2.00 ? (j’en ai bavé pour y arriver)

Tout d’abord , téléchargez le programme ici:
http://sourceforge.net/projects/tileproxy/

Prepar3d n’est pas reconnu par le programme , il faut donc ruser.
A la racine du dossier où est installé P3D2, se trouve le fichier “prepar3d.exe”. Copiez le et mettez le sur le bureau.( j’ai écrit “copier” , pas “couper”.) Une fois sur le bureau , renommez le “fsx.exe” et ramenez le dans le dossier de P3D.
Résultat vous vous retrouvez avec un “prepar3d.exe” et un “fsx.exe”. C’est exactement le même fichier , mais avec deux noms différents.
C’est “fsx.exe” qui sera utilisé pour voler avec Tileproxy.

Ensuite , une autre étape qui n’est pas obligatoire mais que je vous conseille. Il faut créer un “fsx.cfg” avec exactement les mêmes paramètres que “prepar3d.cfg” , cela vous évitera de devoir refaire tous vos paramétrages.
pour cela allez à l’endroit où se trouve “prepar3d.cfg” , c’est à dire:
C:/utilisateurs/“votre nom”/Appdata/Roaming/Lockheed/Prepar3D200
Créez un “fsx.cfg” et collez à l’intérieur tout le contenu de “prepar3d.cfg”.
Si vous lancez “prepar3d.exe” c’est le “prepar3d.cfg” qui sera sollicité.
Si vous lancez “fsx.exe” c’est le “fsx.cfg” qui sera sollicité.

Installez Tileproxy. A un moment, au début , il faudra décocher une des six lignes cochées. il s’agit de :
-Modify Simulator config.
Ca évitera à Tileproxy d’allez foutre le bazar dans votre “fsx.cfg” ( celui qui se trouve dans P3D , vous suivez? LOL!)
L’idéal est d’avoir deux disques durs SSD pour avoir une vitesse de recherche très rapide des textures stockées. Quoiqu’il arrive , lorque le programme d’installation vous demandera sur quels disques installer le stockage des textures, ne choisissez pas celui où se trouve P3D.( la raison est que le disque sera ralenti si en plus il doit traiter les données de P3D).
Pour l’instant j’ai mis les deux dossiers présentés lors de l’installation sur le seul disque SSD que j’ai.
Une fois l’installation effectuée , vous allez avoir un dossier “tileproxy” à la racine de P3D2. Dans ce dossier se trouve un fichier"proxyuser.ini" , à paramétrer totalement. Ne vous fatiguez pas , premenez le mien tel quel. Il faudra juste changer la lettre du disque dur indiquée dans le paragraphe concernant Virtual Earth:
https://www.dropbox.com/s/3qfc8eyqy4vg5g6/ProxyUser.ini
D’ailleurs pour être sûr que vous voyiez où est la seule modification à faire ( je me suis tapé le reste du pramétrage) , voici le paragraphe :

[Virtual Earth]
cache_folder=N:\cache.service1
network_module=libnettile
module_config="conn=20|rate=2.0|verbose=0|server=http://a*.ortho.tiles.virtualearth.net|path=/tiles/a%s.jpeg?g=%v|quad=0123|balance=0123|agent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506; .NET CLR 1.1.4322)"
min_level=10
max_level=17
level_mapping=10,11,12,13,14,16,16,17
map_version=2196
color_hack=Yes
color_level=13
bulk_extend=50

Il s’agit de modifier la lettre du disque dur indiquée à la deuxième ligne.

Maintenant il faut modifier le “scenery.cfg” qui se trouve ici:
c:/ProgramData/Lockheed Martin/Prepar3d200/scenery.cfg
Se posent alors deux problèmes:
-soit vous avez encore FSX sur votre PC et c’est son “scenery.cfg” qui a été modifié (sans conséquences sur le simu, rassurez-vous…)
-soit vous n’avez plus FSX et donc aucun “scenery.cfg” n’a été modifié.
On ne va pas perdre de temps, je me suis déjà tapé les centaines de lignes à la main. Voici ce qui se rajoute dans le scenery.cfg:
https://www.dropbox.com/s/s4ri7haxxpe56t0/scenerytileproxy.cfg
Attention, lisez bien les lignes suivantes:
Le contenu de ce “cfg” se colle à la fin du “scenery.cfg” de P3D2, en faisant attention à un détail important. le numéro de votre dernière scène (AREA) doit être inférieur à celui du premier AREA du fichier que je vous ai donné.
S’il est supérieur , cela signifiera que vous aurez des doublons insolubles. Mon fichier commence par le numéro 139 , donc , le dernier de votre “scenery.cfg” doit être au maximum de 138. Sinon, vous devez vous tapez la correction à la main. A la limite , plutôt que tout se retapez les AREA à la main , il vaut mieux retirer quetre ou cinq scènes dans la bibliothèque de décors pour passer en dessous de 138 ( vous suivez?) , quitte à les re-déclarer après.
Deuxième modification à faire , regardez un exemple de scène tileproxy:

[Area.141]
Title=WORLD_0000
Local=N:\TileProxy Photoreal World\0000
Layer=0
Active=TRUE
Required=FALSE

Vous voyez que la troisième ligne indique un chemin avec une lettre de disque dur qui ne sera pas la même chez vous. ( celle indiquée lors de l’installation de Tileproxy).
Il faut donc la modifier et il y en a des centaines.
Pas de panique !! La solution se trouve dans le menu du fichier “cfg” en haut à gauche:
-Edition
-remplacer
une fenêtre apparait . dans la case “rechercher” tapez “N:\”. Dans la case “remplacer” tapez “X:\” (X étant la lettre du disque choisi lors de l’installation). Cliquez sur “remplacez tout” et c’est fait !
(il est très important de mettre le “:\” car sinon vous risquez des remplacements erronés).

Pour lancer Tileproxy.
Dans le dossier de P3D2 se trouve un sous-dossier “Tileproxy” contenant un fichier “proxyuser.bat”. c’est lui qui doit être lancé en premier.
Ensuite lancez “FSX.exe” (celui qui se trouve dans P3D2 , bien sûr!!! lol !)
Si vous n’avez commis aucune erreur , vous vous retrouverez avec le Monde entier ( quasiment) en photoréalisme. Chez moi, j’ai des performances qu’il était impossible d’avoir avec le couple Tileproxy/FSX.
J’ai pris un grosse claque quand j’ai vu la vitesse d’affichage des textures du sol.
Bons vols.

Foly-vi

(Richard) #2

Merci. Y a plus qu’à mettre en oeuvre et avoir un super débit

salut,

merci KOUASSI Foly-vi d’avoir pris le temps de trouver LA solution d’utiliser TP avec P3D et de nous soumettre la solution,de la partager avec nous zen_=)

Merci à toi, j’ai pensé opportun de diviser le sujet à partir de ta participation et d’en faire un nouveau post-it pour P3D :wink:

Ah, OK. J’espère que les utilisateurs du topic de Pat Garret ne passeront pas à côté.

Pour ceux qui réussiront la manip. une fois installé , ne volez qu’en FPS illimité. c’est exactement le contraire de FSX. Tileproxy ne donne le maximum de lui même qu’en FPS illimité.
Exemple, au Mont-Blanc à 103 FPS ( impossible sous FSX avec Tileproxy):
dropbox.com/s/54w30ga3pmujs … -29-26.jpg

(Richard) #7

J’ai vraiment un débit trop lamentable à la maison pour me lancer mais la manip que tu as exposée est assez claire et accessible aux faux debutants

Voler au dessus du sol réel, ce n’est pas trop désagréable…lol!
dropbox.com/s/pf6x7hrnsbunn … -44-39.png
dropbox.com/s/adii3lxj2utgq … -04-16.png
dropbox.com/s/8zptvthiyt5nb … -49-81.png
dropbox.com/s/c4btqs754cqm5 … -45-30.png
dropbox.com/s/6m33w5gobfepo … -13-50.png

Superbes, surtout les dernières avec la brume

(Henry) #10

Bonsoir

C’est effectivement magnifique

Virtual earth ( Bing Maps) est passé à la version 2213.

Voici comment faire pour installer de l’autogen freeware dans Tileproxy.
Le dossier “Tileproxy Photoreal World” contient un grand nombre de dossiers numérotés de 0000 à 1107. Chacun de ces dossiers correspond à une zone du Monde et contient deux sous-dossiers nommés “scenery” et “texture”. Il faut identifier quel dossier correspond à quelle zone du Monde.
Par exemple, la France est partagée en deux zones:
-le nord fait partie de la zone 0601.
-le sud fait partie de la zone 0602.
la ligne de démarcation coupe la France en deux en passant par le milieu de la région Rhône Alpes, ce qui malheureusement pose problème pour tous les autogen qui sont à cheval sur cette ligne, notamment la magnifique scène autogen de Vogel pour la région Rhône Alpes… ( mais bon , c’est un problème à résoudre plus tard.)
Imaginons , que vous décidiez d’exploiter la base de données autogen-France du site de Filipo:
f-bmpl.com/index.php?option= … Itemid=226
Vous voyez une carte de France et il vous prend l’envie de bénéficier de l’autogen sur la région Provence Alpes Côte d’Azur.
-cliquez alors sur la carte sur la région correspondante ( en bas à droite , près de la frontière italienne)
-sur la page qui vient de s’ouvrir, une liste de scènes apparaît.
-choisissez la ligne nommée “[autogen]-Provence-Alpes Côte d’Azur adapté découpes FVFR” et téléchargez la scène.
-décompressez la scène et ouvrez le dossier pour trouver le sous-dossier “texture”. Ne tenez pas compte des conseils donnés par le fichier d’aide joint. Ouvrez le dossier “Texture” et faites un “copier” du contenu (une multitude de fichiers *.AGN)
-allez dans “Tileproxy Photoreal World” et ouvrez le dossier “0602” et ensuite son sous dossier " texture"
-“collez” dedans les *.agn.
Lancez le simu comme d’habitude avec Tileproxy et placez vous sur l’aéroport de Nice (LFMN) et…oh miracle , vous voilà avec des dizaines de milliers de maisons et immeubles à perte de vue !

Il s’agit d’un freeware donc ne soyez pas exigeant sur le fait qu’il manque l’autogen de quelques villages entre Marseille et Menton. Le travail est remarquable et l’auteur a fait un excellent travail sur cette zone gigantesque (31400 km2).
L’autogen de la Corse, est fabuleux…(pour info, c’est aussi la zone 0602). Mais là, il faut voler sous Yahoo.
Derniers conseils…pour soulager le PC avec de l’autogen , volez en 1 m/pixel et non pas en 50 cm/pixel. N’oubliez pas de mettre , dans le menu de P3D2 , les trois curseurs concernant la densité des paysages , à fond !

Bonjour à tous, et bonne année,

Aux bons conseils de Foly-vy, pour leurrer l’installer de Tileproxy, (et d’autres aussi…) je rajouterai ceci : Une fois que vous avez copié Prepar3D.exe sur votre bureau, renommé ensuite en fsx.exe et que vous l’avez recopié dans votre dossier P3D vous pouvez utiliser un petit utilitaire gratuit de chez Flight1, il s’agit de FS_Registry_Repair. Vous l’ouvrez et simplement lui indiquez le chemin vers votre nouveau fsx.exe dans le dossier P3D

A+ Pat

Pat Garret , de retour parmi nous !!! Comment vas tu? Je me suis demandé ce qui t’arrivait.
Le couple P3D2/Tileproxy marche du feu de Dieu. Christian Buchner était en avance sur son temps.

Salut Foly-Vi,

J’aime pas beaucoup en parler, mais bon, 2013 est passé, sale année pour ma santé, donc pas trop envie de communiquer. (Chapitre clos) et aujourd’hui tout va beaucoup mieux.

Mon Windows aussi a eu des soucis de santé… Donc, pris la décision de sauvegarder, ce qui m’intéressait, tout formater et ne réinstaller que l’essentiel : FSX et mes meshs, Tileproxy et mes 3 machines préférées, le Bell 206 de Dodosim, le Harrier de Wilco (un engin de Ouf) et un freeware, le moto-planeur Scheibe SFC-25 que j’adore.

Je vais aussi réinstaller P3D avec TP, Bon, l’interface utilisateur me plait pas trop… Le seul hélico que j’ai piloter en réel c’est le Robinson R22. Donc, Je cherche a me rappeler d’un R22 payware pour P3D qui serait assez bon ??? Je vais retrouver

A+ Tous, meilleurs vœux

Bonjour,
je suis un peu perdu dans tout cela…

je ne trouve pas le fichierproxyuser.bat

si vous pouvez me consacrer 10 secondes…

Merci

Lors de l’installation de Tileproxy un dossier avec ce nom s’est créé dans P3D2. C’est là que se trouve Proxyuser.exe (ou .bat).

Bonjour,

pourrais tu revenir sur ta méthode pour avoir l’autogen avec tileproxy ?

Pour moi ta méthode ne fonctionne pas (avec le pack Aquitaine).

Cordialement

Bonjour,

Nouveau possesseur de P3D et habitué de TP sous FS9, malgré une attention précise à la manipulation citée ici pour le faire fonctionner sous P3D (ma version de P3D est la dernière en date 2.4) cela ne fonctionne pas.

TP se lance correctement. (La signature des pilotes est bien désactivé au démarrage du PC) le scenery.cfg est bien modifié et les Areas de TP bien présentent dans la bibliothèque de P3D. Les tuiles se chargent bien mais point d’affichage sous P3D qui reste toujours en décors d’origine.

Alors si une bonne âme a une idée de l’erreur, je lui serait très reconnaissant.

Merci d’avance.
Thierry
NPS047

PS: J’ai trouvé : En fait il faut préciser que pour moi il y a deux endroits ou se trouve le fichier scenery.cfg.

Celui que j’ai modifié selon la procédure indiquée en haut de cette page est bien comme indiqué dans la racine de Prepard 3D., soit pour moi : C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D v2

Mais en fait il n’est pas celui utilisé par P3D. Le bon sccenery.cfg était dans le dossier : C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2 et non C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D v2.

Je modifiai donc un fichier qui n’était pas le bon. Du moins pas celui utilisé par P3D pour la gestion des scènes. Maintenant tout est OK…C’était déjà pas mal sous FS9 mais là sous P3D c’est tout bonnement superbe…

TP est le programme pour s’affranchir de toute scène photo réa…Que du bonheur.
Thierry

Bon vol a tous

“Voici comment faire pour installer de l’autogen freeware dans Tileproxy.
Le dossier “Tileproxy Photoreal World” contient un grand nombre de dossiers numérotés de 0000 à 1107. Chacun de ces dossiers correspond à une zone du Monde et contient deux sous-dossiers nommés “scenery” et “texture”. Il faut identifier quel dossier correspond à quelle zone du Monde.
Par exemple, la France est partagée en deux zones:
-le nord fait partie de la zone 0601.
-le sud fait partie de la zone 0602.
la ligne de démarcation coupe la France en deux en passant par le milieu de la région Rhône Alpes, ce qui malheureusement pose problème pour tous les autogen qui sont à cheval sur cette ligne, notamment la magnifique scène autogen de Vogel pour la région Rhône Alpes… ( mais bon , c’est un problème à résoudre plus tard.)
Imaginons , que vous décidiez d’exploiter la base de données autogen-France du site de Filipo:
f-bmpl.com/index.php?option= … Itemid=226
Vous voyez une carte de France et il vous prend l’envie de bénéficier de l’autogen sur la région Provence Alpes Côte d’Azur.
-cliquez alors sur la carte sur la région correspondante ( en bas à droite , près de la frontière italienne)
-sur la page qui vient de s’ouvrir, une liste de scènes apparaît.
-choisissez la ligne nommée “[autogen]-Provence-Alpes Côte d’Azur adapté découpes FVFR” et téléchargez la scène.
-décompressez la scène et ouvrez le dossier pour trouver le sous-dossier “texture”. Ne tenez pas compte des conseils donnés par le fichier d’aide joint. Ouvrez le dossier “Texture” et faites un “copier” du contenu (une multitude de fichiers *.AGN)
-allez dans “Tileproxy Photoreal World” et ouvrez le dossier “0602” et ensuite son sous dossier " texture”
-“collez” dedans les *.agn.
Lancez le simu comme d’habitude avec Tileproxy et placez vous sur l’aéroport de Nice (LFMN) et…oh miracle , vous voilà avec des dizaines de milliers de maisons et immeubles à perte de vue !

Il s’agit d’un freeware donc ne soyez pas exigeant sur le fait qu’il manque l’autogen de quelques villages entre Marseille et Menton. Le travail est remarquable et l’auteur a fait un excellent travail sur cette zone gigantesque (31400 km2).
L’autogen de la Corse, est fabuleux…(pour info, c’est aussi la zone 0602). Mais là, il faut voler sous Yahoo.
Derniers conseils…pour soulager le PC avec de l’autogen , volez en 1 m/pixel et non pas en 50 cm/pixel. N’oubliez pas de mettre , dans le menu de P3D2 , les trois curseurs concernant la densité des paysages , à fond !"

What folders in the Tileproxy Photoreal World folder correspond to which countries/areas? For example, France is 0602, what is England?

Qu’est-ce que les dossiers dans le dossier Tileproxy photoreal mondiale correspondre à quels pays / régions ? Par exemple , la France est 0602 , ce qui est l’Angleterre ?