[P3D2-P3D-FSX] FTX Global VECTOR

(Richard) #1

Après FTX Global (pack de base) qui a redonné une seconde jeunesse aux textures de FSX, ORBX en partenariat avec PILOT’S lance aujourd’hui FTX Global VECTOR !
VECTOR a la prétention de redessiner le tracé des côtes, des rivières, des routes, des lignes électriques et plein d’autres choses encore sur toute la planète comme l’eau qui gèle en hiver. Il ajuste également au passage l’élévation des aéroport par rapport au mesh FS Global 2010 (édité par PILOT’S).
Un aperçu a été fourni par ORBX avec la scène démo de l’Islande en téléchargement gratuit.
Le produit est assez cher, dans les 70 dollars australiens (45€ environs) avec une remise de 10% pour ceux qui on déjà FTX Global base pack.Pour mémoire, il était prévu qu’il soit inclus dans le pack de base mais à un prix beaucoup plus élevé
[youtube-wide]vbYpYbD6d-c[/youtube-wide]

Lien: http://www.flightsimstore.com/product_info.php?currency=EUR&products_id=2712

(Richard) #2

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y faire un tour :slight_smile:

Nice avec VECTOR:

Nice par défaut:

Saint Petersbourg en été avec VECTOR:

La ville par défaut:

Le même endroit en hiver avec VECTOR: la Neva est gelée !

Brrr, allons nous réchauffer du coté de Tahiti:

Par défaut, cet endroit ressemble plus à ça:

Sur Nice, c’est pas flagrant, mais pour les autres, il y a en effet une sacrée différence.
Quant au prix, si ça couvre toute la planète, ça ne me semble pas aberrant. D’autres éditeurs proposent des choses au même tarif, mais simplement à l’échelle d’un pays.

(Richard) #4

Il est certain que ce genre de produit a peu d’intérêt pour le territoire française vue la profusion d’offres ultra-détaillées.

(Richard) #5

Je fais un petit test vite fait sur FSX sur une zone qui crie famine depuis longtemps dont je sais que personne ne lui donnera à manger: le Groenland.
Prenons pour exemple Kulusuk (BGKK), par défaut nous avons ceci:

Vector redessine la côte un peu mieux même si c’est encore à la tronçonneurse:

Et voici ce que Bibi est en train de dessiner lors des pauses cafés:

La référence sur Google Earth:

Vector apporte la technologie de la mer qui se transforme en glace qu’il serait intéressant d’appliquer ici. Apparemment, elle n’est pas appelée par tout car l’eau ne gèle pas lorsque VECTOR est actif.

Salut,
C’est vrai que ça peut apporter un “mieux” dans certaines zones mal dégrossies dans le FSX de base (de type virtual street map au zoom minimum) mais ça reste une représentation cartographique avec les limitations d’usage et cela ne remplacera jamais un découpage de côte et un tirage de ligne routière et ferroviaire “aux p’tits oignons”. Mais bon, à l’échelle de la planète il ne faut pas bouder son plaisir. Maintenant, à chacun de voir si le prix vaux la chandelle :wink: .
Je pense (au vu de la Neva sur St Petersbourg) que seule les zone aqueuses de type perenial river et perenial lake sont soumises à ce gel, maintenant, reste à savoir sur quelle bases ils font geler les fleuves :smiley: ou si c’est une texture “exotique”…
Bons vols,

(Richard) #7

Merci pour l’indice. En effet, l’ocean perennial reste fluide en toute saison :laughing:
Pour en revenir à Vector, le decoupage reste assez grossier mais il le mérite d’avoir des vecteurs qui collent avec les données satellites. Marié avec un mesh précis venant de la même source, la representation des paysages devient plus cohérente comme vue en Islande.
Les landclass continentaux vont sortir l’année prochaine et amelioreront encore plus le rendu.

(Henry) #8

Bonjour

Où Vector doit-il être positionné dans la bibliothèque de décors. Le mien c’est mis au milieu des modules FS Global lors du chargement.

Est ce normal?

(Richard) #9

Oui c’est normal. En fait, il y a deux parties. Le premier se met en dessous des décors locaux par défaut et le second (AEC) est la correction des altitudes de certains aéroports par rapport au mesh FS Global 2010. Et si on n’a pas ce mesh, ça met apparemment le bazar. Il faudrait vérifier

(Richard) #10

Le Cap de Bonne Espérance (Cape Town):

Sans VECTOR:

Bonjour,

J’ai envie de préciser un peu les choses vu tout le mal que j’ai pu lire concernant FTX VECTOR sur différents forums :

Je pense pour ma part qu’un complément aussi généraliste ne se hissera jamais au niveau de compléments locaux “ciselés” comme UTX et Truelandscape ce qui ne lui enlève d’ailleurs pas de mérite :

C’est donc plutôt une erreur de positionnement et de communication qui l’a fait croire à certains parce qu’en le considérant autrement, un FSX équipé de FTX Global et FTX Vector offre déjà une représentation du monde assez remarquable, certes avec des erreurs mais si on regarde comment FSX “nu” représente les environs de Split ou USHUAIA - et quantité d’autres endroits délaissés par les créateurs de compléments -…

Ce qui manque c’est la possibilité de l’activer ou pas par zone - les noms de bgls ne me paraissent pas explicites de ce point de vue - (encore que je soupçonne sans avoir eu le temps de le vérifier que les exclusions d’UTX le neutralisent et donc épargnent peut-être d’avoir à “faire le tri”…).

Pour ma part je regrette également (et surtout ne comprend pas) l’impact élevé sur les performances en zone urbaine (impact que ne présente pas UTX avec un niveau de détail supérieur…).

J’apprécie par contre que les rond-points des routes soient représentés bien ronds (et pas en segments de polygones ce qui "casse l’ambiance "…). :wink:

Reste que les quelques tests que j’ai effectué dans des zones que je connais bien et généralement "maltraitées " par FSX m’ont permis d’apprécier réellement “VECTOR” : essayez donc de survoler les environs de Split (notamment Trogir) avec et sans Vector…

Ici Ushuaia dans FSX avec: FTX Global, FTX Vector, un Mesh (19m) de Genesis, un landclass de SceneryTech et la scène locale de Carlos Maida :

(Henry) #12

Bonsoir

Je partage cet avis. Pour moi qui aime voler dans des contrées peu fréquentées.
Aupaluk (Québec) avec Vector

Le même endroit sans Vector

L’amélioration est très nette et pour moi, ça vaut l’investissement, même si ça n’est pas parfait.

Bonsoir,

En complément : comparaisons à Split avec et sans “VECTOR” (captures prises exactement dans les mêmes conditions, FSX en pause, en activant et en désactivant “vector”…) :

On a parfois tellement de mal à réaliser (ou à croire ?) que c’est au même endroit que j’ai indiqué la position avec le mode transposition sur deux des captures…

Diaporama : s816.photobucket.com/user/lanaci … show/Split

Note : présence de l’excellent Landclass de SceneryTech (présent dans tous les cas avec et sans activation de “Vector”)

:arrow_right: Je pense que c’est effectivement dans “les contrées peu fréquentées” (par les créateurs de scènes ? :wink:) que l’on réalise toute la valeur de VECTOR 8)

(Richard) #15

:arrow_right: Je pense que c’est effectivement dans “les contrées peu fréquentées” (par les créateurs de scènes ? :wink:) que l’on réalise toute la valeur de VECTOR 8)[/quote]
Et le pancake devient crêpe dentelle :mrgreen:
Ce n’est pas pour rien que Vector se trouve en priorité basse dans la bibliothèque des scènes.
J’ai essayé de comprendre pourquoi ça râlait sur le support de Vector. Les raisons de la grogne sont assez obscures entre une mauvaise prise en main de son pc à la mauvaise compréhension du produit en passant par la mauvaise foi d’un achat compulsif non assumé entre deux réveillons.
Il y a une ambiance digne d’une manif anti portiques écotaxes surtout des locaux à propos des zones où l’on brasse de la bière et du whisky.
Donc, ne vous précipitez pas pour l’acheter les yeux fermées. Connectez vous avant en replay sur Thalassa pour decouvrir les beautés cachées de la planète et les survoler ensuite avec Vector :laughing:
Sur ce excellent Réveillon et bonne année 2014 par avance

Bonjour à tous,

[quote]Ce n’est pas pour rien que Vector se trouve en priorité basse dans la bibliothèque des scènes.
J’ai essayé de comprendre pourquoi ça râlait sur le support de Vector. Les raisons de la grogne sont assez obscures entre une mauvaise prise en main de son pc à la mauvaise compréhension du produit en passant par la mauvaise foi d’un achat compulsif non assumé entre deux réveillons.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord d’autant que viens de poursuivre mes tests :

Sous réserve que “Vector” soit correctement installé là où l’installeur automatique le place (et sans y toucher comme les “bidouilleurs-râleurs” que j’ai lu par ailleurs), c’est à dire UTX et Truelandscape étant forcément prioritaires, VECTOR n’altère absolument pas le rendu “habituel” pour l’Europe et les performances redeviennent également normales.

On peut donc sans le désactiver profiter des améliorations apportées par VECTOR ailleurs et retrouver notre rendu “ciselé” en Europe et surtout en France avec Truelandscape (Testé à LFCS, Bordeaux, LSGG et LFHQ).

Salut,

:arrow_right: Je pense que c’est effectivement dans “les contrées peu fréquentées” (par les créateurs de scènes ? :wink:) que l’on réalise toute la valeur de VECTOR 8)[/quote]
Ben, les éditeurs-créateurs de scènes préfèrent les endroits payants du point de vue rentabilité, ils n’en ont rien à cirer d’un petit aérodrome perdu au milieu du Tajikistan :wink: quant aux créateurs free, ils travaillent souvent sur leur région proche. De même, les simmeurs sont assez casaniers et volent soit près de chez eux, soit dans les endroits connu qui les font rêver. Ils sont rares ceux qui sortent des sentiers battus et cette minorité parmi les minorités incite rarement les créateurs free-lance à s’intéresser aux dits endroits… Et lorsqu’ils le font, rare sont les retours des simmeurs.
Tu dis voler dans des contrées peu fréquentée, Lucky, mais tu n’indique pas lesquelles… Et pourtant si tu indiquais que tu aimais voler depuis Bereket au Soudan par exemple (cherche pas, la piste n’existe pas dans FSX), cela pourrait peut-être donner des idées à un créateur, qui sait ?
C’est vrai que VECTOR apporte un plus et s’il incite certains à ce pencher vers les “zones reculées” tant mieux mais cette partie supplémentaire du mille-feuille payant feuille par feuille et dont celles-ci interagissent entre elles et demandent de les avoir toutes pour donner un ensemble cohérent me laissent une impression de mouton tondu (pour rester dans une image australienne :wink: )
Bons vols,

Bonjour,

Pour ma part j’ai installé VECTOR, UTX et Truelandscape avec le landclass de SceneryTech pour l’Europe intercallé entre les parties “vegetation” et “urban” de UTX (voir le rendu à SPLIT)…

-> C’est parfaitement compatible et je profite du meilleur des uns et des autres…

PS :

La différence entre nous et les moutons c’est que les moutons n’ont généralement pas le choix… :wink:

Bonjour,

Tests avec mon “hybride” FSX/P3D maintenant doté de FTX Global, de FTX Vector, du landclass SceneryTech pour l’Europe et de “MyTraffic 3D V2” …

En diaporama autour de LDSP/Kastela entre Trogir, Split et Brac à différentes heures : s816.photobucket.com/user/lanaci … w/Kastella

Aucune scène particulière : Vector et le landclass Scenerytech associés aux textures de FTX Global assurent le rendu.

PS : si quelqu’un sait ou trouver un A319 Croate pour FSX comme celui de l’AI au parking à Kastella, je suis preneur… 8)

(Richard) #20

Après le tumulte en fin d’année, un patch 1.1 ne va pas tarder à sortir ce mois-ci .
Outre les corrections rapportées ici et là, il pourra comporter également un panneau de configuration. Annonce faite par John Venema himself aujourdhui qui demande confirmation à l’issue d’un sondage des utilisateurs.

Pour voter:
http://orbxsystems.com/forum/index.php?/topic/72030-POLL:-Should-Orbx-add-a-VECTOR-control-panel?